Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 17:43
http://www.diariodenavarra.es/actualidad/20090128/fotos/2009012816523724_640.jpg
L'équipe d'Alejandro Valverde est la Caisse d'Epargne, ce depuis la saison 2005 et jusqu'au moins fin 2010 (fin du contrat du murcien). Et c'est tant mieux ! La GCE est en effet une des meilleurs équipes du peloton, où Alejandro du fait qu'il soit le principal leader, peut compter sur de solides coéquipiers pour l'aider dans ses objectifs.

Cette année, le Tour est le grand objectif de Valverde, et par conséquent de la Caisse d'Epargne, qui a choisi pour aider l'espagnol à monter sur le podium (officiellement, car une victoire reste dans le domaine du possible et serait bien sûr encore mieux !) de la Grande Boucle  de faire en sorte que les principaux cadres de l'équipe arrivent au top de leur forme en Juillet.
A ce propos justement, sait-on qui viendra épauler Alejandro sur le Tour ? On ne connait pour l'instant qu'un peu plus de la moitié des noms : Pereiro, Arroyo, Garcia Acosta, Coyot et Kiryienka seront de la partie, ça, c'est (presque) sûr. Vous connaissez sans doute les quatre premiers, mais peut-être pas le quatrième (annoncé aujourd'hui par todociclismo sur le Tour) : rassurez-vous tout de suite, c'est une très bonne chose qu'il soit sur le Tour, car c'est un très bon rouleur qui sera certainement très utile pour le CLM par équipe.
Parmi les autres prétendants pour participer au Tour, on peut citer Gutierrez, très bon rouleur également qui mériterait d'après moi sa place, Portal, la french touch de qualité, Zandio, L.L.Sanchez, Charteau, Pasamontes et Moreno ; soit 7 coureurs pour les 3 places restantes !

Aujourd'hui, c'était donc la présentation officielle de la Caisse d'Epargne, à Paris. Le nouveau maillot, qui a été dévoilé, ne change pratiquement pas par rapport à l'an passé (les carreaux sur le devant sont juste un peu plus gris), et le nouveau vélo (le Pinarello Prince, modèle 2009) est simplement un peu plus blanc. A propos du maillot de champion d'Espagne d'Alejandro, il n'a pas dû changé, du moins je n'ai pas remarqué de différence par rapport à 2008. Enfin, son vélo (de colorie "Prince of Spain", c'est-à-dire concrètement jaune et rouge) est quant à lui un peu plus rouge que l'an passé, mais je l'avais déjà présenté en détail dans un précédent article.
Les dirigeants de l'équipe ont répété que le programme de saison de Valverde sera allégé par rapport aux années précédentes et que l'espagnol "courra d'une autre façon : s'il a une opportunité de gagner en puisant moins dans ses réserves, il le fera, mais il n'ira pas chercher la victoire à tout prix" a déclaré ainsi Yvon Ledanois. Cela s'explique par le fait qu' "Alejandro, à chaque fois qu'il prend le départ, vient pour gagner. On ne peut pas se permettre de faire courir à un coureur beaucoup de jours de course pour prétendre à chaque fois gagner." Alejandro, quant à lui, a d'abord déclaré qu'il faudra moins l'attendre sur les ardennaises, puis a ensuite affirmé qu'il va "préparer la deuxième partie de saison, avec le Tour de France et le Tour d'Espagne" et qu'il aura "surtout des objectifs à partir du mois de juillet". Rien de nouveau, donc, même si on prend note qu'il cite la Vuelta : aurait-il des ambitions pour le classement général ? Mystère, pour le moment...On aura probablement la réponse définitive après le Tour ; de toutes façons, c'est une certitude : Valverde prendra en compte, outre sa forme au sortir de juillet, ses résultats sur la prochaine Grande Boucle pour définir ses objectifs sur le Tour d'Espagne.

Mais revenons-en à la Caisse d'Epargne. A propos du recrutement pour la saison 2009, on peut dire qu'il n'a pas été très important, du moins en apparence. En recrutant les jeunes coureurs que sont Amador, Costa, Jeanneson et Madrazo (les trois premiers ont terminé dans les 5 premiers du dernier Tour de l'Avenir !), la Caisse d'Epargne a en effet fait un pari sur l'avenir : ces trois coureurs, notamment et surtout Amador, sont annoncés comme très très prometteurs. Avant leur éclosion, qui ne risque pas d'arriver avant plusieurs années, Euzebio Unzue, manager de l'équipe, compte sur le colombien Rigoberto Uran, qui s'est déjà révélé aux suiveurs mais qui a encore une grande marge de progression (surtout sur les Grands Tours même s'il est également brillant sur les classiques - serait-ce un Valverde en devenir ?!) et surtout, pour le moment, sur Valverde, qui atteint en ce moment ses meilleures années.

On peut donc voir l'avenir de l'équipe comme ceci : Alejandro leader pendant encore plusieurs années (il reste quand même assez jeune, donc n'exagérons rien !) dans l'équipe, puis Uran prend la relève, et ce sera enfin le tour de Amador et autres Madrazo et Costa...Belle avenir en perspective pour la Caisse d'Epargne, qui s'assure ainsi une place de choix dans le gratin des équipes mondiales pour les années à venir, puisqu'elle est désormais certaine de briller pendant encore longtemps sur les classiques et les Grands Tours !
Bien évidemment, tout cela reste des prévisions, et on ne peut jamais savoir ce qui peut arriver...n'empêche que tous ces excellents coureurs, cela fait rêver : la succession de Valverde est assurée !

Coureurs sous contrat avec la GCE cette saison : Andrey Amador, Rui Costa, Arnold Jeanneson y Ángel Madrazo, que se unirán a David Arroyo, Anthony Charteau, Arnaud Coyot, Mathieu Drujon, Imanol Erviti, 'Txente' García Acosta, Iván Gutiérrez, Vasil Kiryienka, Pablo Lastras, David López,  Alberto Losada, Dani Moreno, Luis Pasamontes, Óscar Pereiro, Marlón Pérez Arango, Fran Pérez, Mathieu Perget, Nicolas Portal, Joaquím Rodríguez, José Joaquín Rojas, Luis León Sánchez, Rigoberto Uran, Alejandro Valverde et Xabier Zandio.

Photo : ABARCA SPORTS
Published by Clément
commenter cet article

commentaires

el abuelo 30/01/2009 20:01

moi je signe pour luis léonpour ses qualitées et en plus parcequ il est lui aussi murciano belle equipe que celle de la caisse!!!je comprend qu'il soie difficile de faire une selection parmis tous ces bons courreursva venga VALVERDE !!!

Clément 30/01/2009 20:07


En tout cas je viens d'éditer l'article, puisque je viens de lire que Coyot ferait le Tour.
Du coup Valverde ne sera pas super bien épaulé là, surtout en montagne, aïe...


Max 29/01/2009 22:10

Allez Valverde décroche nous le tour cette année! Par contre je ne comprends pas pourquoi un Joachim Rodriguez, plus que brillant sur la vuelta cette année, ne serait pas de ceux qui accompagneraient Valverde au Tour.

Amaury 29/01/2009 19:16

euh :p : Alain prost:sur infosport il etait interviewer:: alexandro Valvarde sera le meilleur sur le tour ! euh a noter le"x" et le "a" hum hum !

Tristan 29/01/2009 18:03

Pétition pour que Luis Léon Sanchez soit sur le tour ^^

Clément 29/01/2009 18:28


Pourquoi pas....mais moi, si j'en avais une pétition à faire, ça serait militer pour que Garcia Acosta ne fasse pas le Tour : il est trop vieux, et l'aligner sur le Tour juste pour le remercier de
ses nombreuses années de loyaux services (ils avaient de plus déjà fait le coup l'an passé), ce n'est pas terrible pour une équipe qui a la Grande Boucle comme objectif n°1...


Auryanoo 29/01/2009 15:40

Allez la Caisse D'Epargne et bonne chance pour la saison a venir !! Avec Pleins, pleins de succés je l'espere xD !! Valverde On compte sur toi !!Et au fait les maillots de la Caisse D'ePargne N'ont pas changer ou quoi ??Les pinarrellos un peu mais leur maillot !!xD

Clément 29/01/2009 16:57


Ba alors tu n'as pas lu mon article  ?! Je le cite : "Le nouveau maillot, qui a été dévoilé, ne change pratiquement
pas par rapport à l'an passé (les carreaux sur le devant sont juste un peu plus gris)" ;)