Saison 2012

Après un an et demi sans compétition où il n'a cessé de s'entraîner pour revenir au meilleur niveau, Valverde a recommencé à gagner dès ses premières courses, au Tour Down Under, à la Ruta del Sol et à Paris/Nice. Il n'était pas au mieux sur les ardennaises ; sur le Tour, il a connu des déboires en première semaine mais il est parvenu à remporter au panache une grande étape pyrénéenne !

--> Programme et résultats 2012

Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog s'est arrêté fin juillet.
Retrouvez toute l'actu de la Balaverde sur le blog de Benoit :
http://vengavalverde.overblog.com/

Lundi 29 septembre 1 29 /09 /Sep 17:52
Il était assez difficile, à chaud, d'analyser hier la performance d'Alejandro Valverde au Mondial, tant le contexte (tous les grands favoris se sont fait piégés) était innatendu.

En fait, la course défensive et d'attente des grands favoris - à savoir, Freire, Bettini, Valverde, Boonen et Zabel pour ne citer que les principaux- a profité aux "seconds coûteaux" (d'un jour, nous sommes bien d'accord, car les Ballan, Cunego, Rebellin et consord sont habituellement leader dans leur équipe respective), qui ont ainsi pu jouer leur va-tout. Au final, si Bettini n'a pas réussi son objectif (finir sa carrière par un 3e titre de champion du monde), c'est quand même l'Italie qui sort victorieuse de ce Mondial, grâce à Ballan. Par opposition, les grands perdants de la course sont les belges, qui ont mal couru quoi qu'on dise, mais surtout les espagnols, annoncé comme les grands favoris.

Et pourtant, c'était légitime : avec Freire en leader, en vue d'un sprint ; Valverde, S.Sanchez en vue d'une arrivée entre costauds ; et Contador, J.Rodriguez et Mosquera en autres en équipiers de luxe, c'était la sélection la plus forte sur le papier. Mais les espagnols n'ont pas tirer profit de leur potentiel, en ne misant que sur Freire et en n'envoyant que J.Rodriguez à l'attaque (le pauvre se retrouva donc tout seul dans le final, avec seulement S.Sanchez que l'on n'a pas beaucoup vu, et n'a donc pas pu faire grand chose face à ses concurrents, malgré ses très bonnes jambes). D'après Antequera, cela aurait été à Alejandro de sortir du peloton pour aider "Quim", où plutôt pour que Quim l'aide à gagner, puisque Valverde était donc la roue de secours de l'Espagne si l'arrivée ne se jouai pas au sprint. Selon le sélectionneur espagnol, Valverde n'a donc pas pris ses responsabilités (Alejandro a quant à lui déclaré après l'arrivée qu'il ne savait pas s'il devait sortir ou non du "groupe des battus" dans le final, car ses oreillettes ne marchaient pas et il ne savait donc pas les écarts).
De toutes façons, Antequera n'a pas totalement tort, dans le sens où le coureur de la Caisse d'Epargne a trop collé Bettini (comme aux JO, du reste), qui lui n'avait plus qu'à laisser ses coéquipiers devant, se battre pour la victoire. Mais il ne faut pas non plus rejeter toute la faute sur Alejandro : les autres coureurs de la sélection espagnole (je pense par exemple à Contador, qui a abandonné), même s'ils n'avaient pas un grand rôle à jouer, auraient quand même pu donné un petit coup de pouce pour leurs coéquipiers d'un jour - mais au lieu de cela, que nenni ! Ils ont véritablement été inutiles - un vrai gâchi...
Enfin, Antequera doit s'en prendre, également, à lui-même, pour sa stratégie entièrement axée sur Freire, pas assez souple et qui a donc mal fonctionné avec les aléas de la course.

Pour nuancer les erreurs espagnoles, je ré-précise que les oreilletes des coureurs ibériques n'ont pas fonctionné dans le final, ce qui a assurément perturber l'équipe. Facheuse coïncidence, pile au moment où elles devaient être le plus utile...

J'espère en tout cas que l'année prochaine, en Suisse, la tactique d'Antequera sera mieux ficelée, car là-bas, Alejandro prétendra légitimement au titre de leader de la sélection, au vu du parcours montagneux - parcours qui de plus ne se présentera probablement ensuite plus beaucoup dans la carrière du murcien ! Ca promet donc dors et déjà d'être un des grands rendez-vous de sa saison 2009...!!

L'image “http://foto-cache.laverdad.es/jpg/2/8/1218006543282.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Par Clément - Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés