Saison 2012

Après un an et demi sans compétition où il n'a cessé de s'entraîner pour revenir au meilleur niveau, Valverde a recommencé à gagner dès ses premières courses, au Tour Down Under, à la Ruta del Sol et à Paris/Nice. Il n'était pas au mieux sur les ardennaises ; sur le Tour, il a connu des déboires en première semaine mais il est parvenu à remporter au panache une grande étape pyrénéenne !

--> Programme et résultats 2012

Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog s'est arrêté fin juillet.
Retrouvez toute l'actu de la Balaverde sur le blog de Benoit :
http://vengavalverde.overblog.com/

Vendredi 26 septembre 5 26 /09 /Sep 17:31
Eh oui, nous en sommes déjà au Championnat du Monde. Quelle saison, tout de même, d'Alejandro, qui est présent dans les pelotons depuis Février et qui coure presque non-stop depuis le mois de Juin ! Classement UCI Pro-Tour ou pas, c'est bien Valverde le meilleur coureur de l'année - ou du moins le plus régulier, car la concurrence pour celui qui a le plus marqué les esprits est rude, avec Contador et son doublé Giro-Vuelta.
Ces deux coureurs, "les deux meilleurs du monde" pour beaucoup (de journalistes espagnols, suis-je tenté de rajouter), disputeront tous deux le Mondial dimanche, dans la même équipe comme le veut la coutûme : la sélection espagnole. Aucun des deux coureurs ne sera pourtant le leader, ce qui peut paraitre surprenant après avoir lu ce qui précède ; c'est en effet un autre espagnol, plus disposé qu'eux à remporter la course au vu du parcours, qui endossera ce rôle : il s'agit d'Oscar Freire. Et c'est légitime : le coureur de la Rabobank est un habitué du Championnat du Monde (c'est un triple vainqueur de l'épreuve !) et ne déçoit que rarement, lorsqu'on l'attend (tout en sachant que l'on ne l'attend pas très souvent...).

Cette année, le parcours est moins sélectif que celui de l'année passée, même s'il comporte tout de même deux ascensions (voir profil ci-dessous). La 1ere, longue d'un peu plus d'un kilomètre, a une pente moyenne de 6.5% et la seconde est plus longue (3.130km) mais moins pentue (4.5%). Pas de quoi assister à la consécration d'un grimpeur, surtout lorsque l'on connait le déroulement de la course, toujours différente des autres car disputée, donc, par équipe nationale : les équipes favorites qui peuvent miser sur un sprinter n'hésitent pas à cadenasser la course pour que cela arrive au sprint, et il est toujours difficile pour un attaquant de s'imposer sur un parcours comme celui-là.
Le vainqueur devra néanmoins bien passer les deux bosses, qui seront à parcourir, et ce n'est pas rien, 15 fois (c'est un circuit de 17km, ce qui fait au total 260.25km) ! En somme, la probabilité de voir un sprinter, presque puncheur, s'imposer ici, à Varèse, est assez forte - c'est donc pour cela qu'Oscar Freire a été choisi pour être le leader de l'équipe d'Espagne.

Autant le dire tout de suite : les chances qu'Alejandro Valverde devienne champion du monde dimanche soir sont assez restreintes. Le coureur de la Caisse d'Epargne a été très clair là-dessus : en cas d'arrivée au sprint, il se sacrifiera pour Freire (comme en 2004) et lui lancera le sprint. Autrement dit, Freire a toutes les chances de devenir une quatrième fois champion du monde, puisque la probabilité que la victoire se joue au sprint (même au sein d'un groupe relativement petit) est élevée. Il ne faudra néanmoins pas non plus enterrer Valverde trop vite, car ses qualités de puncheur pourrait l'avantager s'il décide de tenter sa chance en tirant à profit les deux côtes, mais toute la question est de savoir s'il décidera de jouer la carte Freire à 100% ou s'il essayera quand même quelque chose pour son propre compte...

Je signale au passage que l'on ne verra probablement plus Alejandro avec son maillot Caisse d'Epargne en 2008, puisque le Mondial devrait être sa dernière course de la saison et qu'il portera donc dimanche les couleurs espagnoles (sur la totalité de son maillot, cette fois -allusion à son maillot de champion d'Espagne très très discret..- !), tout en espérant, plus ou moins secrètement puisqu'il n'est pas favori à proprement parler, qu'il n'endosse plus son maillot rouge et noir jusqu'à Septembre 2009.....si vous voyez ce que je veux dire !

Le profil de la course :


Voir également le profil détaillé des deux côtes.

Mes favoris :


****
Freire - Bettini

***
Boonen

**
Valverde

*
Van Avermaet - Kolobnev - Rebellin - S.Sanchez - Schumacher - Gilbert - F.Schleck...

Voir la liste complète des participants.

Comme souvent, l'Italie et l'Espagne partent favorites, avec Bettini et Freire. Boonen fera figure d'arbitre, sans oublier les outsiders : en première position, Valverde, mais également quelques coureurs en forme ou dont le talent n'est plus à prouver. Je pense par exemple à des coureurs comme Rebellin ou Kolobnev, qui était passé près de la victoire l'an dernier...

A la TV :
France 3 : 15h10 -> 17h05
Eurosport : 10h30 -> 17h05

EDIT : Pour ceux qui n'ont pas Eurosport et qui souhaitent suivre la course sur la chaine privée avant que la retransmission débute sur France3, voici un lien vers la vidéo/audio en direct :
mms://livestream.eurosport.com/ebu/85094.wsx

L'image “http://foto-cache.laverdad.es/jpg/2/8/1218006544382.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Par Clément - Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés