Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

13 septembre 2008 6 13 /09 /septembre /2008 19:56
http://www.marca.com/fotogalerias/2008/ciclismo/vuelta/etapa13/fotos/03.jpg
Superbe étape ! Le final, avec le terrible col de l’Angliru, n’a pas déçu, qu’on se place en tant que passionné de cyclisme ou supporter d’Alejandro Valverde.

L’équipe Astana a fait l’écrémage dans la montée finale (sans pour autant paraitre invincible, ce qui est une bonne chose pour le spectacle), si bien qu’il ne resta, à un moment donné, qu’une petite dizaine de coureurs en lice pour la victoire d’étape.
Le pauvre Igor Anton avait raté un virage dans la descente précédant la dernière ascension et n’avait pas pu repartir (et hop ! le malheur des uns fait le bonheur des autres : Valverde réintégrait par conséquent, virtuellement dans un premier temps, le top 10 du général), et E.Martinez et Klöden - qui avait achevé son travail d’équipier -  venaient de lâcher prise, pour ne citer qu’eux…
Valverde semblait vraiment bien, entouré de deux coéquipiers, eux-mêmes placés juste derrière Contador et deux autres coureurs d’Astana, qui menaient le train. Le duel Astana/GCE qui allait avoir lieu quelques minutes plus tard était donc prévisible, et la probabilité d’un affrontement Contador (plus Leipheimer) versus Valverde (plus J.Rodriguez) augmentait au fur et à mesure que les autres coureurs ne pouvaient plus suivre le rythme.
Bientôt, les Mosquera, Sastre et Gesink lachés, on ne retrouva plus que les coureurs cités ci-dessus ; deux grands leaders et stars espagnoles, accompagnés de deux coéquipiers de luxe, pour un combat entre les deux meilleures équipes de l’épreuve : le spectacle tant attendu par les organisateurs de la Vuelta était bien au rendez-vous !
Le suspens était alors à son comble, et les supporters espagnols jubilaient – mais leur excitation atteint son paroxysme lorsqu’Alejandro Valverde démarra, ce qui ne fit certes pas la différence face à Contador mais suffit pour faire craquer le seul « étranger » : Leipheimer. On retrouvait donc maintenant en tête trois espagnols (puisque «Purito» avait suivi sans trop de problèmes son leader) ! Mais au vu du coup de pédale et de la sérénité de Contador, on comprit que celui-ci serait très difficile à battre. L’impression se confirma lorsque le coureur d’Astana tenta une attaque – J.Rodriguez, puis Valverde, puisèrent dans leurs ressources pour revenir sur lui, ce qu’ils réussirent, mais au prix d’un violent effort, qu’ils payèrent ensuite, dans des pourcentages plus élevés que les autres. Alejandro, à l’amorce d’un virage assez pentu, craqua, puis, quelques minutes plus tard, ce fut au tour de son coéquipier. Valverde rattrapa dans le final « Quim » (il parait, d'ailleurs, que l'entente entre les deux coureurs, pourtant amis d'habitude, n'était pas bonne du tout à l'arrivée, Alejandro reprochant à son coéquipier de l'avoir fait "sauter" en roulant en tête du trio de tête), et échoua à la seconde place de l’étape, à 42 secondes du vainqueur et nouveau porteur du maillot de leader : l’ex grand-favori, désormais l’homme à (a)battre : Alberto Contador.

Le classement de l'étape reflète parfaitement la hiérarchie des meilleurs coureurs (ou grimpeurs, du moins), de cette Vuelta. Que Valverde devance Leipheimer, Sastre, Gesink et Mosquera, ce n'est que symbolique (ou presque, puisque le général ne compte plus véritablement, maintent que Contador s'est presque assuré de la victoire finale), mais quel symbole !
Véritablement, Valverde m'a fait vibrer aujourd'hui, et j'irai même jusqu'à dire qu'il m'a impressionné, dans la mesure où je le catalogue (à raison, je crois, non ?) comme un puncheur/grimpeur et non comme un pur grimpeur : sur des rampes avoisinants les 24%, il n'a perdu, au final, que 42 secondes sur Contador, ce dernier confirmant sur cette étape son titre de meilleur grimpeur du peloton !

Alors, cela signifie-t-il que Valverde a ses chances pour le général - ou plutôt, aurait eu ses chances sans l'étape de jeudi ? Pour moi, c'est non ! Cassure ou pas, Alejandro n'aurait quand même pas pu remporter cette Vuelta : Contador est en effet trop fort (pas de beaucoup, juste ce qui est suffisant pour faire le différence) pour le murcian. Après coup, il faut donc relativiser l'erreur tactique de Valverde : sans celle-ci, il aurait probablement fini sur la seconde marche du podium, ou simplement sur le podium, mais pas mieux.
Mais d'ailleurs, j'y pense ! Alejandro peut encore viser le podium : il est actuellement 5e du général, à 4'40" de Contador mais à seulement 21" de Mosquera, 4e, et à 1'39" de Sastre. Pas insurmontable donc, surtout avec les (nouvelles) garanties qu'il nous a fourni aujourd'hui à la fois sur son mental, sa forme, et même son niveau en montagne face au présent et au futur des Grands Tour, en la personne de Contador - même si personnellement, je préférerais, au lieu d'une énième place d'honneur sur la Vuelta, qu'il tente de remporter des étapes. Encore une fois, avec ce qu'il a prouvé aujourd'hui, on peut résolument être optimiste pour la suite. Et ce, pour dès demain, lors d'une étape un peu moins difficile que celle d'aujourd'hui, et où donc, cette fois, Contador n'aura probablement pas la possibilité de lâcher Alejandro, puisque les coureurs grimperont des cols de première catégorie...se pourrait-il que Valverde lève les bras demain, en fin d'après-midi, au sommet à Fuentes de Invernio ? Moi, j'y crois, même si le danger des échappées matinales pourrait le contrarier dans son objectif (comme dans les Pyrénées, il y a quelques jours) - à Valverde de prendre ses responsabilités, et de faire rouler la Caisse d'Epargne s'il le faut ! C'est (re)partit, on lui (re)fait confiance...

Réaction de Valverde :
“Après l’'erreur commise dans l'’étape de Suances, je suis très heureux de la manière dont j’'ai réagi aujourd’hui. C’'était une des étapes les plus dures, mais cela a été un de mes meilleurs jours. L'’Angliru est un col qui me convient bien car il faut le monter en force et j'ai même pensé que la victoire d’étape n'’était pas impossible. Mais face à un grimpeur pur comme l’'est Alberto Contador, j’'avais peu de chances. D’'un autre côté, j’ai récupéré pas mal de places au général et le podium est à nouveau à ma portée. Je lutterai pour l’'atteindre et tenter de remporter une autre victoire d'’étape.

Classement 13ème étape :

1. Alberto Contador (ESP, Astana) les 209,5 km en 5h52'35"
2. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 42 sec.
3. Joaquin Rodríguez (ESP, Caisse d'Epargne) à 58 sec.
4. Levi Leipheimer (USA, Astana) à 1'05"
5. Carlos Sastre (ESP, Team CSC-Saxo Bank) à 1'32"
6. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 1'56"
7. Ezequiel Mosquera (ESP, Xacobeo-Galicia) à 2'18"
8. Oliver Zaugg (SUI, Gerolsteiner) à 2'28"
9. Damiano Cunego (ITA, Lampre) à 2'43"
10. Daniel Moreno (ESP, Caisse d'Epargne) à 3'01"

Classement général :

1. Alberto Contador (ESP, Astana) en 51h41'17"
2. Levi Leipheimer (USA, Astana) à 1'07"
3. Carlos Sastre (ESP, Team CSC-Saxo Bank) à 3'01"
4. Ezequiel Mosquera (ESP, Xacobeo-Galicia) à 4'19"
5. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 4'40"
6. Joaquin Rodriguez (ESP, Caisse d'Epargne) à 4'51"
7. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 5'09"
8. Egoi Martinez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 6'56"
9. Davide Rebellin (ITA, Gerolsteiner) à 7'39"
10. Oliver Zaugg (SUI, Gerolsteiner) à 8'41"

A noter que Valverde se repositionne au classement par points, en remontant à la seconde place, à seulement 5 points de Van Avermaet : ce maillot est donc jouable pour Alejandro, même s'il ne s'en préocupera pas (à raison).
Autre info, la Caisse d'Epargne a repris le leadership au classement par équipe.
Je signale enfin que demain, Valverde portera le maillot blanc du classement du combiné dont il est le dauphin, puisque Contador, le leader de ce classement, sera lui déjà vêtu de jaune.

Profil de l'étape de demain :
http://www.lavuelta.com/08/imgrecorrido/14_perfil.gif
Published by Cyclisman
commenter cet article

commentaires

Quentin 26/03/2009 20:39

Savez-vous où l'on peut trouver la vidéo de cette étape, ou au moins les 50 derniers kilomètres ? Merci à celui qui trouvera...

Clément 26/03/2009 20:43


Ce n'est pas possible Quentin, tu ne trouveras au mieux que les tout derniers kilomètres...Désolé !


Rhaegar 14/09/2008 17:35

A priori, Valverde a encore eu une fringale. Il était parfaitement placé, dans le rythme de Mosquera et ne semblait pas beaucoup marqué quand il fut brusquement scotché au bitume. Encore une victoire à sa portée qui s'envole. Le problème est qu'il fait énormément d'erreurs idiotes que les autres ne commettent pas : mal s'alimenter pendant l'étape, se placer en queue de peloton pour chercher un coupe-vent alors qu'il pouvait - devait même - dépêcher l'un de ses coéquipier pour l'en chercher un, etc. Il manque de vigilance quand l'épreuve dure plus d'une semaine. :( 

supermamy 14/09/2008 17:30

On a la preuve aujourd'hui de l'effort dantesque qu'a fait hier Valverde pour relever la tête aprés sa bévue de jeudi.son orgueil lui a permis de le faire mais il a du puiser aux plus profond de lui pour le faire et c'est ce qu'il l'a fait exploser .C'est ça aussi le coté humain de valverde à coté de la facilité impressionnante de certains.Vous allez me dire que je trouve encore une fois des excuses à Alejandro.Pas du tout j'assume,et j'espère ne pas revoir sur le blog dés ce soir des commentaires négatifs comme toujours quand il ne fait pas une bonne perf!!!Venga Valverde!!ce sera peut etre pour demain!!

Math 14/09/2008 14:15

Je suis assez d'accord avec toi, Valverde devrait plus être considéré comme un pur grimpeur. La seul chose qui l'empêche d'être considéré comme tel est le fait qu'il possède une force explosive, ce qui lui permet d'attaquer à la manière d'un Contador une seule fois durant la montée d'un col, alors que ce-dernier peut récidiver jusqu'à l'asphyxie de son adversaire. De plus Alejandro est quelqu'un capable de régler un peloton complet au sprint et de gagner de très grande classique (ce qui n'est pa le cas de Contador, d'ailleur je ne pense pas qu'il est les capacités actuellement pour gagner une grande classique). D'après moi c'est pour celà que l'on parle d'Alejandro comme d'un Grimpeur-Puncheur. C'est vrai qu'après ce qu'il nous à prouvé hier dans l'Angliru, il serait plus judicieux de parler de lui comme d'un pur grimpeur-puncheur.En tout cas pour moi une chose est sûr, Valverde est un coureur bien plu complet que Contador.Au passage je voudrais saluer la performances de Joaquim Rodriguez qui m'a vraiment impressionné hier dans l'Angliru. Je ne l'attendais pas à un tel niveau même si il avait déja été très bon sur le Giro lors de l'étape du Mortirolo remporté par Sella où il avit pris la 3ème place en suivant les meilleurs.

Rhaegar 14/09/2008 14:02

S'il ne l'ai pas déjà :D

Rhaegar 14/09/2008 14:01

Pour moi, valverde n'est pas un puncheur-grimpeur, c'est un coureur polyvalent qui peut tantôt endosser le costume de "pur grimpeur", tantôt endosser celui de "puncheur", "rouleur" et, à de rares moments "sprinter". Pour moi, c'est un peu un génie du vélo, à l'instar de Federer pour le tennis. Federer est un des rares joueur a jouer divinement bien sur toutes les surfaces comme Valverde qui peut gagner sur n'importe quel profil d'étape.C'est ce qui le rend unique par rapport aux autres. Quand il sera moins timoré et qu'il prendra plus conscience du potentiel latent qui gît encore en lui, il pourrait devenir le cycliste le plus fort de sa génération.  

Rhaegar 14/09/2008 13:50

Je vais très certainement te sidérer en te disant ça, mais après l'étape de la veille, je ne suis pas très loin de voir Valverde aussi bon, voire plus fort que contador - dans cette vuelta - quand la déclive est très abrupte. Premièrement, Valverde et Rodriguez ont roulé de nombreux kilomètres pendant que contador se contentait de suivre les roues, bien protégé par les deux caisse d'épargne. Lorsque les deux coureurs commençaient à donner quelques signes de faiblesses, contador, n'ayant pas vraiment les moyens de les lâcher par des franches offensives, s'en est débarrassé au train, très laborieusement. Deuxièmement, Valverde ne s'est pas du tout préparé pour la vuelta à l'inverse de contador qui en a fait son objectif suprême. Un valverde qui aurait tout misé sur la vuelta n'aurait pas perdu 42 secondes... il en aurait peut-être même gagnées.J'aimerais savoir pourquoi vous catalogué contador comme "pur grimpeur" et valverde comme "puncheur-grimpeur" ? Hier, j'avais l'impression de regarder une grande étape de montagne avec d'un côté Contador-Armstrong, et de l'autre, Valverde-Pantani. Je trouve que Valverde s'apparente plus au paradigme du "pur grimpeur" avec son séant très décollé de la selle et le balancement de ses épaules que contador avec sa cadence de pédalage qui me rappelle est envolées surhumaine d'un rouleur des cimes, notoirement connu, qui reviendra bientôt nous pourrir le mois de juillet lol.J'entends souvent qu'un pur grimpeur est capable de produire plusieurs accélérations asphyxiantes dans les forts pourcentages. Ce que ne peut faire un grimpeur lambda ou un coureur qui sait grimper toujours au même rythme (comme sastre). Et bah, question explosivité et accélérations, Valverde m'a tout l'air plus costaud que contador... L'avis d'un fan forcément empreint de subjectivité, mais qui possède nénamoins une once de vérité. :pPs : vivement l'étape d'aujourd'hui ! Elle est taillée pour Alejandro celle-ci !

Rhaegar 14/09/2008 12:09

Je dirais même plus ^^ :- s'il n'avait pas eu sa fringale qui lui a fait perdre 1 min sottement ;- s'il n'avait pas été dans la cassure qui lui a fait débourser 3 min20 ;- s'il avait gagné l'étape d'hier - car je pense qu'il aurait battu bettini dans cette arrivée -, il aurait engrangé 20 secondes de bonification en plus. Avec tout ces si, qui sont loin d'être capilotractées, il serait tout simplement maillot de oro aujourd'hui et battrait très probablement contador de justesse dans cette vuelta, car plusieurs étapes en troisièmes semaines sont susceptibles de lui permettre de prendre beaucoup de bonifications et le dernier chrono lui convient tout autant que contador, voire mieux. Cette vuelta ne va pas couronner le plus fort, car le plus fort est Valverde jusque-là. Je suis peut-être un peu subjectif parce que je trouve qu'il est infiniment plus classieux et matois qu'un contador. Quoi qu'il en soit, valverde n'a que 28 ans et maintenant, je crois qu'après l'angliru on a la réponse à la sempiternelle question que nous nous posons, à savoir : "valverde est-il un coureur de grand tour ?". La réponse est oui. Mais cette vuelta n'est pas finie, il peut encore gagner 1 ou 2 étapes et se hisser sur le podium, en troisième place. Du reste, s'il conserve sa forme actuelle jusqu'au tour de lombardie, il est capable de faire le doublé championnat du monde - tour de lombardie, pour se dédouaner de cette vuelta qu'il "aurait due gagner devant contador !"Franchement, s'il fait ce doublé ou remporte l'une des deux, je crois que je lui pardonnerai les bévues sur la vuelta qui lui ont coûté ce grand tour ;)  Je suis partial, je sais :p

Clément 14/09/2008 12:47


Très intéressant ce commentaire, même si je trouve que tu n'est pas totalement objectif : avoue que Contador est meilleur grimpeur que Valverde ! Alejandro n'est pas loin derrière, mais non, je ne
crois pas que Valverde soit meilleur que Contador en (haute, du moins) montagne...
Par contre, là, c'est très subjectif, mais je suis d'accord avec toi quand tu dis que Valverde est infiniment plus classieux que son compatriote - et même, avant de parler de classe, je dirais
qu'il est déjà plus humain, beaucoup plus, et ça compte beaucoup (pour moi).
Au final, je préfèrerai donc toujours Valverde, mais c'est quand même assez nostalgique pour moi de voir le Contador de 2007/2008, comparé à celui de 2003/2004, quand je l'avais découvert et au
tout début supporté autant qu'Alejandro - même si très rapidement, j'ai vu que le plus talentueux est Valverde, et j'en suis encore persuadé 5 ans après, plus que jamais !


Math 14/09/2008 10:46

J ai attendu cette étape de l'Angliru patiemment depuis le début de cette Vuelta et sincérement je pensé que Valverde allait perdre entre 1min30 et 2min sur le pur grimpeur qu'ai Contador. Le fait qu'il n'ai perdu qu'une quarantaine de secondes me laisse à la fois un sentiment de joie mais aussi d'amertume. Tout d'abord de joie car je me di que même dans les forts pourcentages, Valverde reste un très grand coureur capable de suivre les meilleurs grimpeur, ce qui est de bonne augure pour la suite de sa carrière et sa possible victoire dans un grand Tour. Le sentiment d'amertume provient plutôt du fait que si Alejandro n'avait pas perdu 1min "bêtement" au cours de la 6ème étape sur un coup de fringale (en effet, il a 28 ans et devrait maintenant avoir l'habitude de ce genre d'étape quelque soit les conditions météo) et près de 3min20 lors de 12ème étape sur cassure, il serait aujourd'hui 2ème au général à seulement 20s de Contador (ce qui est vraiment très peu sur un grimpeur de cette trempe). Et vous savez bien qu'un tel écart peu être comblé (grâce notamment aux bonifications). On peut donc en conclure que tout sa est bien dommage, que Valverde a largement le potentiel pour gagner un grand Tour (à condition de faire moins d'erreurs) et qu'avec Contador, il est le coureur le plus fort de cette Vuelta.Encore Aller Alejandro. Merci de nous faire vibrer. Et merci a toi qui tient ce blog qui est vraiment super.

flea 14/09/2008 10:39

Oui Clément, d'autant plus qu'Astana (enfin l'équipe de Bruyneel) adopte depuis toujours la tactique de laisser les échappés prendre beaucoup de champs. il faudra donc que la GCE prenne ses responsabilités! ;-)

flea 14/09/2008 09:32

Très belle étape de Valverde, il m'a beaucoup surpris je l'avoue. La victoire est jouable aujourd'hui, à condition de ne pas laisser trop de marge à un échappé! Vengaaaaa...

Clément 14/09/2008 10:18


C'est vrai que ça serait dommage que la GCE ne roule pas derrière les échappées, vu l'opportunité qu'a Valverde...


flo 14/09/2008 08:21

valverde peut gagner un grand tour avecc plus de concentration

marc 13/09/2008 23:24

contador a tenu son rang meme si je pense kil etait pas dan un grand jour du a la journer de repos et valverde ma impresionnner chapeau maintenant bon 2 ,3 ou 4 dla vuelta cet pareil sahcnat ke toute ses palce il les a deja faite moi je veux des victoires detapes !!!!!

colin 13/09/2008 22:49

il n'aurais peut etre pas pu remporter la vuelta mais aurais pu finir 2eme au general a 50 sec du meilleur coureur au monde,et on ne peut pas cracher dessus,etre devant sastre et leipheimer sur un grand tour c'est significatif et ca aurais peut etre convaincu le monde que valverde est (aussi) un coureur de grand tour

fabrice 13/09/2008 22:43

Merci Valverde, quel plaisir cette étape de l'Angliru.Merci Clément, quel plaisir de lire ce blog tous les jours.

Clément 13/09/2008 22:57


Et merci à toi Fabrice, ainsi qu'à tous les lecteurs du blog, actifs ou non dans les commentaires, qui me remercient à leur façon, en lisant mes articles, je l'espère, avec intérêt ! D'ailleurs, je
crois qu'ils plaisent plutôt, vu l'audience du blog qui ne fait que croitre depuis son lancement...encore merci, donc !