Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

12 septembre 2008 5 12 /09 /septembre /2008 12:02
L'image “http://www.elmundodeportivo.es/gif/20080911/valvorde6.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
C'est un autre Valverde qui est passé la ligne, hier soir, de la 12e étape du Tour d'Espagne : un Valverde furieux, triste, comme il ne l'est jamais. Une heure et demie est passée, mais la colère de l'espagnol n'est pas vraiment redescendu -il a donc répondu à chaud, en toute franchise, aux questions d'un journaliste de Marca (un des rares ayant pu décrocher quelques mots d'Alejandro) :

C'était une étape de transition, où tu aurais pu lever les bras, mais où tu as perdu la Vuelta...
_J'ai perdu trop de temps, et si auparavant c'était difficile pour moi de jouer le classement général, maintenant c'est presque impossible. Je ne peux plus me battre avec les meilleurs pour faire une bonne place.

Jettes-tu l'éponge, et oublies-tu définitivement le général ?
_Je n'oublie rien, car les deux étapes de montagne de ce week-end seront difficiles, et je pourrais essayer de réagir - mais pour le général, c'est maintenant très difficile, surtout avec ce mauvais temps, qui ne me favorise pas.
[Il revient sur son étape, et sur le moment où la cassure s'est produite] J'ai voulu m'abriter mais je me suis fait piéger, et à partir de ce moment, adieu ! Mon objectif n'était plus que de perdre le moins de temps possible.

L'image “http://www.cyclingnews.com/photos/2008/vuelta08/vuelta0812/_VE_2008_1200_LIV12.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Comment te sens-tu, moralement ?
_Enervé.

La cassure s'est-elle produite dans la descente ?
_En descendant le col de la Lunada (le premier des deux cols de 2e catégorie), j'étais gelé, comme tout le monde, car il faisait très froid au sommet. Nous avons ensuite grimpé le col de Caracol et là, alors que j'étais en train de m'abriter pour la descente, il s'est produit la cassure. En vérité, c'est de ma faute, parce que je suis descendu à ma voiture pour prendre un imperméable, mais comment aurais-je pu deviner qu'une cassure se produirait à ce moment précis ? Nous savions que c'était piégeux, mais pas à ce point...

Euzebio Unzue n'a pas pu s'empêcher de dire que tu as fait beaucoup d'erreurs...
_Je ne sais pas ce qu'il a dit, mais je sais qu'il a lui aussi fait beaucoup d'erreurs. Mais il est clair que c'est le directeur de l'équipe et que je dois respecter son opinion et ses déclarations.

Croyez-vous avoir fait beaucoup d'erreurs depuis le début de l'épreuve ?
_Non, je crois plutôt que nous devons analyser ma saison et se souvenir dans quelle état de forme je suis arrivé sur cette Vuelta [le leader devait être Pereiro, et Alejandro un électron-libre, sans pression, visant quelques étapes et se préparant pour le Mondial, mais après la chute du galicien, Valverde s'est retrouvé leader].

N'étais-ce pas une erreur de ne pas savoir exactement ce que tu vises, si c'est le général ou seulement les étapes ?
_Le problème n'est pas là, mais que l'on veut que je gagne tout. Je suis tout de même en forme depuis le Dauphiné ! Je crois que dans l'équipe, ils devront déjà être content que la saison que j'ai faite.

Il reste encore deux étapes très difficiles [sans compter le CLM en côte de samedi prochain] ; songes-tu à abandonner ?
_A l'heure actuelle, la seule chose à laquelle je pense est la journée de repos de demain [d'aujourd'hui].

Après ce qui s'est passé hier, ne serait pas t-il mieux de te reposer un peu et de commencer à pense au Championnat du Monde ?
_Auparavant, je veux voir comment vont se dérouler les prochaines étapes, parce je me sens très bien physiquement.

Eh bien, quelle interview !
Je retiens le : "Comment aurais-je pu deviner qu'il y aurait une cassure ?", qui montre qu'Alejandro ne pense et réfléchit pas (encore) comme un leader de Grand Tour - avez-vous déjà vu un grand leader, jouant la victoire finale sur une épreuve comme le Tour d'Espagne, se laisser piéger de la sorte ? Je ne peut donc que comparer le Valverde d'hier à un certain Ulrich, ce qui n'est pas très flatteur...Je sais déjà ce que j'écrirais lors du bilan de cette Vuelta, à savoir que le fameux "petit plus" qu'il manque à Alejandro pour remporter une course de 3 semaines...c'est tout simplement le mental !
A retenir aussi : "Unzue également a fait des erreurs", ce qui est très juste, car avant de crier sur le coureur fautif, pensons tout d'abord au directeur sportif : c'était aussi à lui de dire à Valverde de ne pas redescendre à la voiture à l'amorce de la descente !
La phrase "On veut que je gagne tout" est significative également : Alejandro a déjà fait une super saison, et c'est vrai qu'on lui en demande beaucoup. Toutes nos excuses, Alejandro, si l'on est parfois en colère, mais comme on dit, qui aime bien châtie bien ! Dans notre cas, hier, je crois qu'on a prouvé qu'on l'aime beaucoup :d...

On oublierait presque qu'il reste encore une grosse semaine de course sur ce Tour d'Espagne ! En ce qui concerne Alejandro, ses nouveaux objectifs sont un peu flous : remporter des étapes, c'est bien, mais en a-t-il les moyens sur les 5 étapes qui peuvent lui correspondre jusqu'à l'arrivée (les 13e, 14e, 15e, 19e et 20e étapes) ? Je serais plutôt d'avis de cocher, dirais-je, deux étapes en particulier, et ne pas trop forcer sur le reste : s'il se donne à fond, demain, dans l'Angliru et qu'il plante le dimanche, lors d'une étape où il peut lever les bras, il aura tout gagner ! Il faut rester objectif : après la grosse claque qu'il vient de se prendre, cela m'étonnerait fort qu'il puisse battre un Contador, samedi (même si la météo sera probablement cette fois favorable à Valverde).
Je vous préviens donc que, maintenant qu'il ne joue plus le général, il n'a plus le devoir d'être régulier, et comme je l'ai écris lors de la présentation de ce Tour d'Espagne, je n'attend qu'une chose : un Valverde offensif, quitte à ce qu'il craque un jour pour mieux revenir le lendemain !

Profil des deux étapes de ce week-end :

Samedi :
L'image “http://www.lavuelta.com/08/imgrecorrido/13_perfil.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Dimanche :
L'image “http://www.lavuelta.com/08/imgrecorrido/14_perfil.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

D'autre part, pour ceux que cela intéresse, une vidéo a été tournée il y a quelques jours, où l'on voit Valverde en compagnie de sa femme et de ses enfants (cliquez sur le mot vidéo).

L'image “http://www.as.com/recorte/20080912dasdaicic_2/XLCO/Ies/quede_cortado_buscar_chubasquero.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Published by Cyclisman
commenter cet article

commentaires

aymeric 13/09/2008 20:47

C bien ce ka fait alejandro aujourdui.... mais bon g pa encor effacé la déziluzion dhier.... Bon allé en éspéran ke du bon pour la suite Venga alejandro !

El Rei 13/09/2008 18:07

Pourquoi ce con d'Unzué ne prend pas Joaquin sur le TDF ?!? :@Sinon belle étape ajd de Valverde, qui prouve qu'il a  la rage de vaincre !! :-)

simono 13/09/2008 17:51

bravo alejandro !!! t as prouvé que tu es un grp champion et que t es loin d etre en declin !!! après avoir gagné le dauphiné et fait le tour ! 2eme a langliru derriere contador a 43 sec, ca montre qu'il peut gagner un grd tour en ce basant que sur cet objectif !!! venga alejandro

supermamy 13/09/2008 17:47

bravo et merci valverde ,tu as fait ce qu'on attendait de toi!Chapeau champion!!

chris 13/09/2008 17:33

et  non laché mais c'est contador en meme temps. j'ai ate l'affrontement contador armstrong et peut etre valverde si la forme est la pour le tour 2009

simono 13/09/2008 17:17

ouai les mec alejandro suit contador et leiphemer pour l insant !!! venga alejandro pourvu qu il ne craque pas ! ca serait la meilleur des facons de montrer k avec + de concentration il poourrait gagner la vuelta !

chris 13/09/2008 14:12

encore moi; la retransmision commence vers quelle heure avec ces liens??

chris 13/09/2008 14:03

ok merci clément pour tout ces liens, je devrais m'en sortir. Puis je reste sur ce que je pense en esperant qu'alejandro me contre dise vite. Puis niveau article n'est pas peur d'en mettre je pense. Personnellement toute déclaration de valverde m'intéresse et tu ne publies pas non plus 10 article par jour donc...c'est toi qui vois puis ton blog doit deja te prendre assez de temps com ca. Bon aller vivement la fin d'après midi pour voir des cyclistes pro rouler a 10 km/h

marc 13/09/2008 12:34

bon vivement 16 h la retransmision tv pour linstant aucuen echapper le peltoon roule a bloc personne narrive vraiment  sortir anton et contador veule gagner letape !!!!!

futsball47 13/09/2008 11:51

Je pense que le problème de Valverde c'est Unzue. Car si Unzue est directeur sportif de G.C.E. c'est donc qu'il a pouvoir sur ses coureurs donc :A l'entrainement : Il doit conseiller Valverde à s'entrainer en coureur complet. C'est à dire que Alejandro doit s'entrainer à rouler, mais surtout s'améliorer en montagne et au contre la montre et laisser de côté les sprints car il gardera toujours sa pointe de vitesse. (Souvenons nous de Jalabert, en France c'était un sprinter, parti en Espagne à la ONCE son entraineur l'a conseillé de s'entrainer en coureur complet, il a ensuite gagné la Vuelta et même le maillot à pois au T.D.F.)En course : Il doit reprendre Valverde sur son placement dans le peloton, l'obliger à se concentrer sur la course car il est souvent distrait, et lui donner de bonnes tactiques de course. (exemple dans la 12ème étape, il a fait rouler la GCE sur les échappés : Erreur, il fallait laisser les équipes de sprinters. Dans le Tour de France il leurs a fait défendre le maillot jaune dès le 1er jour : Erreur, il fallait que l'équipe roule dans les roues jusque dans les Pyrénées et ensuite jusque dans les Alples etc, etc, etc....!!!Je maintiens ce que je dis Valverde peut gagner n'importe quel des 3 Grands Tours et se forger un sacré palmarès. Valverde est un très grand coureur. Allez, Vamos Alejandro VALVERDE.

Cyclisman 13/09/2008 12:14


Je partage ton avis (globalement) ;)
Par contre, si Jalabert a pu gagné la Vuelta et le maillot à pois du TDF après être parti à la ONCE, il n'y a pas à chercher : c'est grâce (au moins, en partie) au dopage, c'est indéniable !


chris 13/09/2008 10:46

je ne pense pas que valverde soit un coureur capable de sursaut d'orgeuil. Défois on a l'impréssion que rien ne le touche, qu'il finisse a 4 minutes une etape n'a pas l'air de le déranger plus que ca, certes il est énervé mais, à sa place j'aurais envi de tout casser et de remonter sur le vélo pour aller mettre une pillule à tout les autres. Non valverde lui dit qu'il n'a ate qu'une chose: " la journée de repos". Il n'a peut être pas aussi faim de vélo que ca finalement...J'espere quand meme qu'il tentera quelques chose dans les prochaines etapes parce que y en a marre d'entendre "je me sentait vraiment bien aujourd'huit" et qu'il ne se passe strictement rien de sa part.Sinon on continue a le supporter parce que c'est un coureur exeptionnel malgré ses jours sans et il est le seul a me fere sauter partout dans mon salon quand il gagne,lol.PS:si quelqu'un connait un site ou on pourrait regarder l'etape de l'angliru je suis preneur...merci d'avance

Cyclisman 13/09/2008 11:29


Pas d'accord avec toi, il faut bien comprendre que l'interview que j'ai publié a été prise juste après l'arrivée ; c'est tout à fait normal que Valverde pensait à la journée de repos, après la
mauvaise journée qu'il a eu....Et Je peux te dire qu'il était très énervé et déçu, jeudi soir, donc franchement, tu ne peux vraiment pas dire que sa contre-perf ne l'a pas touché ; au contraire,
j'ai eu peur qu'elle l'ai trop touché, mais heureusement, ça a l'air d'aller, au vu de ses récentes déclarations d'hier (que je n'ai pas publié , car je ne veux pas de saturation quand meme pour
mes chers lecteurs !).

Sinon, pour suivre la Vuelta, ce lien devrait te convenir :
http://www.justin.tv/widgets/jtv_live.r8713.swf?channel=mundodeportes_7

A moins que le site de la TVE ne marche chez toi, ce qui n'est pas le cas chez moi :
http://www.rtve.es/deportes/

Et si ça marche toujours pas, voici d'autres liens :
mms://media.caucasus.net/station3
http://es.justin.tv/racso
http://fr.justin.tv/ruifox
http://tv2sport.dk/stream/16399?pop=TRUE (ip danoise)
http://www.justin.tv/widgets/jtv_live.r8713.swf?channel=ozzymanborn2
http://www.veetle.com/viewChannel.php?cid=48ba84ba0abce


flea 13/09/2008 10:08

Si l'échappée ne va pas au bout, je met une pièce sur Quim Rodriguez! ;)Autrement, Contador est évidemment fravori :(J'aimerais bien que Valverde ait un sursaut d'orgeuil, je ne parle pas de gagner, mais au moins tenter quelque chose, même de loin quitte à se faire étaler après, mais au moins faire quelque chose! Venga!

marc 13/09/2008 09:41

nn simono valverde ne peut gagner o langliru meme avec une piqure dans le cu la veille le langliru cet pour pur grimpeur anton finira dans les 4 de letape sur contador devrai winner letape a condition de reprendre lechapper matinale si valverde gagne aujourdui ou leipheimer cet que je comprend plus rien o velo et chui un gros amateur mdr !!!

simono 13/09/2008 09:36

non a mon avis ca va etre marrant je vois bien s imposer anton moi ! je sais pas il est petit leger et si il joue bien sa carte au moment ou contador, sastre, et leipheimer vont se ragarder si il fait pas sa et bha ca va etre de la merde pcq on va voir un seul hoemme ! contador et les autres derrieres ! a moins que alejandro est un sursot d orgueil ...

marc 13/09/2008 08:16

le jour que jattend depuis le depart dla vuelta la langliru jespere voir uen arriver de reve comme cetai le cas auparaant et non un monter a la noix comme dans les pyrenner la semaien derniere !!!!

MImoss 13/09/2008 00:41

De toute façon, si valverde veut vraimet gagner un grand tour, il lui faut une très bonne équipe, une équipe capable de rouler sur ses erreurs et donc de limiter la casse en cas de pépin.La caisse d'épargne est pour moi une équipe assez complete mais qui manque de puissance, de gros rouleurs.Après, evidemment on souhaiterai tous que ce soit la caisse d'épargne qui fasse le pas en avant en recrutant un voir deux rouleurs corrects en montagne, mais si ce n'estpas le cas je conseillerais et avec remords à don alejandro de partir dans une équipe ou il serait leader et ou il aurait carte blanche pour le tour par exemple.J'aimerais egalement que, pour une saison, valverde ne se concentre que sur le tour. Cette année, comparée aux autres années, il a d'avantage axé sa prépa sur le tour, mais ce n'est pas encore suffisant il me semble. Son palmares cette année le prouve, car c'est surement la meilleur saison de valverde depuis qu'il est pro.En fait ce que je veux dire, c'est que pour moi, alejandro se disperse trop.Ce serait bien en effet de voir ce que donne valverde avec un eprepa a la armstrong, c'est a dire qu'il arrive au tour avec comme palmarès de saison, une place dans les 10 au dauphiné et a paris nice par exemple.Bien sur, si alejandro ne parvenait toujours pas a s'imposer ou a atteindre le podium par exemple, il pourrait se construire un beau palmares a la bettini, en jouant a fond sa carte sur les ardennaises, sur les courses d'une semaine (paris-nice, dauphiné, tour de suisse) et en visant des victoires d'étapes sur les grands tour.Voila ce n'est qu'un avis personnel, mais je pense que a un moment valverde devra choisir entre ces courses. Ce n'est pas pour moi la difference de profils des courses qui amenne ce choix mais plutot la repartition dans le calendrier.

aymeric 12/09/2008 23:03

W2 FRANCHEMEN JSPR KE Ala gce lambiance va redevenir bonne parce ke la sa crain tt lr monde sacuz se plain des autres.

simono 12/09/2008 22:15

oaui ca m inquiete un peu tt ca ! ca se tire ds les pattes, c'est jamais bon signe ! esperons que la semaine soit meilleur pr alejandro pr apaiser tte les tensions pcq si ca pete a mon avis alejandro va pas rester a la GCE et ca serait pas très cool !

Clément 12/09/2008 18:35

On constate quand meme clairement qu'a la caisse d'epargne ce n'est pas la joie et qu'il y a de la tension. C'est pas très très bon tout ça

Livia 12/09/2008 16:28

Merci de la traduction Clément !Au moins les choses sont clairement dites, posées à plat. Chacun a sa part de responsabilité et doit l'assumer. Le fait que Valverde fasse preuve d'un "déficit de sens tactique", par moment, ça n'a rien de nouveau. Mais on accuse suffisamment les courses modernes de ne plus laisser place au "feeling de la course" avec les consignes via oreillettes, etc... Je ne sais pas ce qu'Unzue a pu dire dans la presse espagnole, mais si, comme c'est sous-entendu, il rejette tout sur son coureur... Les responsabilités sont des deux côtés. Sinon, je ne suis pas certaine que cette journée de repos était une bonne chose. Il aurait peut-être été mieux de repartir directement. Parce que si c'est pour gamberger et mettre une tension pareille au sein même de l'équipe (avec les décla' de Pereiro, etc)...D'autant que Valverde me semble quelque peu à bout nerveusement (plus que physiquement) dans cet interview, très fébrile. On sait qu'il est loin d'avoir un mental très solide. J'espère pour lui que ça ne va pas le perturber plus que de raison pour les Mondiaux (même si le circuit n'est pas idéal).PS : Premier message, comme je découvre ton blog. Je ne suis pas spécialement fan du coureur, mais le boulot que tu fais est vraiment impressionant. Chapeau bas.

Cyclisman 12/09/2008 19:45


Merci Livia :) !
Oui, comme tu dis, les responsabilités sont des deux côtés, et maintenant à chacun d'assumer ces errreurs : Valverde l'a fait dans cette interview, autour donc de Unzue.