Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 15:58
Eh bien, quel journée ! Une chute, une crevaison, et une 3e place sur lors de cette 6e étape de la Vuelta, voici ce qu'il faut retenir aujourd'hui de la journée d'Alejandro Valverde.

L'étape paraissait pourtant sur le papier assez classique (plate, avec seulement avec un "petit" col de 3e catégorie après le milieu de l'étape). L'attraction du jour était en fait, en dehors du maillot de leader de Leipheimer, le final en faux plat montant, un final qui réussit tant à Alejandro, comme il l'a prouvé (pour la dernière fois) il y a....4 jours, lors de la 2e étape dimanche qu'il a remporté haut la main ! Comme lors des 1eres étapes du Dauphiné et du Tour 2008, il avait paru imbattable, et l'on attendait ensuite avec impatience, en plus du contre-la-montre d'hier ou des Pyrénées ce week-end, sur les futures étapes (au pluriel, notez-le bien) propices à de nouvelles victoires de l'espagnol !

Il aurait donc dû remporter cette étape....mais s'était sans compter une chute à 95 km de l'arrivée, où il repart bien heureusement très rapidement et surtout, sans blessures apparantes (il déclarera ensuite -voir ci-dessous- s'être fait un coup au mollet et à la cheville) - comme si cela n'était pas suffisant, Valverde crève à 19 km de l'arrivée (soit juste avant le dernier sprint intermédiaire).  Encore une fois, coup de chance dans son malheur : avec le soutien de ses coéquipiers, il réussi à ne rentrer qu'un kilomètre plus loin. Néanmoins, les forces qu'il a laissé dans sa (courte, certes) poursuite ne sont quand même pas négligeable et cela a sans doute jouer un rôle (négatif) dans le final pour l'espagnol...

Dans les derniers kilomètres, Valverde, très bien placé et emmené par ses coéquipiers, paraissait alors vraiment facile, comme s'il avait déjà oublié ses précédents déboires...une fausse impression ? Il fut en effet cette fois un peu juste -il n'a pas pris la bonne roue, et il lui manqua au final quelques mètres de plus pour pouvoir battre Bettini (1er) et Gilbert (2e). Du coup, il échoue sur le podium, s'emparant quand même au passage de 8 secondes de bonification.
Pour la victoire d'étape, on ne lui en voudra pas trop de ne pas avoir lever les bras : il est tout excusé avec sa chute et sa crevaison, cette dernière, je le répète lui ayant sûrement coûté des forces. Les 8 secondes qu'il empoche aujourd'hui sont de plus une petite, mais une bien réelle consolation, car à force de prendre quelques secondes par-ci par-là, il ne se retrouve maintenant plus qu'à 26 secondes du nouveau leader, Chavanel, et pour se situer par rapport aux favoris, il est à 16" de Leipheimer et Contador a désormais 31 secondes de retard sur Alejandro (pour cause d'une cassure dans le final) ! Quant à Carlos Sastre, il est désormais à plus d'une minute de Valverde : pas mal du tout, avant d'aborder les Pyrénées, samedi...

Demain, c'est repos - ce sera l'occasion pour moi de publier quelques photos (accompagnés d'un article) prises pendant le Tour de France 2008 du vélo d'Alejandro Valverde, le Pinarello Prince.

Réaction du murcian après l'étape:
Je me suis fait une frayeur peu avant le ravitaillement lorsque plusieurs coureurs sont tombés devant moi. J’ai freiné pour les éviter mais les coureurs qui venaient derrière ont buté conte moi. J’ai cassé mon vélo en plus de me faire un coup dans le mollet et la cheville. Espérons que ce soit une chute sans conséquence.
J’ai tenté de lutter pour la victoire d’étape et l’équipe a bien travaillé pour me lancer le sprint, mais avant le virage à gauche, Gilbert a démarré dans un premier temps, suivi de Bettini. J’ai été quelque peu freiné et ils ont pris quelques mètres. Lorsque j’ai vu l’arrivée je me suis lancé à bloc et j’ai entamé ma remontée, mais c’était déjà trop tard pour arriver à leur hauteur.
Une cassure s’est produite dans le peloton, ce qui m’a permis de récupérer quelques secondes par rapport aux favoris. Il s’agit de secondes qui n’auront pas beaucoup d’importance dans le futur, même s’i c’est toujours mieux de les gagner que de les perdre
”, a conclu le coureur de Caisse d’Epargne.

Vidéo du final :

Classement de la 6ème étape :

1. Paolo Bettini (Ita) Quick Step) les 150,1 km en 3h19'28"
2. Philippe Gilbert (BEL, Française des Jeux) m.t.
3. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
4. Oscar Freire (ESP, Rabobank) m.t.
5. Daniele Bennati (ITA, Liquigas) m.t.
6. Davide Rebellin (ITA, Gerolsteiner) m.t.
7. Sébastien Hinault (FRA, Crédit Agricole) m.t.
8. Greg Van Avermaet (BEL, Silence-Lotto) m.t.
9. Karsten Kroon (PBS, Team CSC-Saxo Bank) m.t.
10. Matti Breschel (DAN, Team CSC-Saxo Bank) m.t.

Classement général :

1. Sylvain Chavanel (FRA, Cofidis) en 17h35'35"
2. Levi Leipheimer (USA, Astana) à 10 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 26 sec.
4. Alberto Contador Velasco (ESP, Astana) à 57 sec.
5. Carlos Sastre (ESP, Team CSC-Saxo Bank) à 1'37"
6. Daniele Bennati (ITA, Liquigas) à 1'42"
7. Jurgen Van Goolen (BEL, Team CSC-Saxo Bank) à 1'44"
8. Juan Antonio Flecha (ESP, Rabobank) à 2'01"
9. Dominique Cornu (BEL, Silence-Lotto) à 2'06"
10. Daniel Moreno (ESP, Caisse d'Epargne) à 2'20"

L'image “http://foto-cache.laverdad.es/jpg/7/2/1216021729027.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Published by Cyclisman
commenter cet article

commentaires

simono 04/09/2008 22:15

ouai menchov est peut etre un peu meilleur que valverde sur les grds tour mais serieusement la seule fois que menchov m'a fait vibrer c'est lorsqu'il a attaqué a prato nevoso et qu'il s'est peté la guele au virage d'après malheureusement, pcq je suis sur qu'on le revoyait pas le roskov et le tour par la suite aurait été bcp plus animé, ca c'est sur ! mais a par cet episode de 1 min je le trouve pas exceptionnel, meme si d'accord le vélo, le but pr un pro c'est de gagner le tour et bha alejandro meme si il gagne pas le tour un jour il restera bcp plus ds les memoires que menchov pcq valverde c'est un coureur interessant a suivre !!!

marc 04/09/2008 21:43

debut de vuelta de valverde asser exceptionnelle mais maintenantfaut la gagner la vuelta meme si chi tres ceptique sur cette question  car sa soidisant preparatiuon mondial il la pa tenue et se donne a fond ... se week end un homme surgira du tunnel lequel reponse dans le prochain episode!!!valverde naurai pa eu leffort de rentrer quasi seule a 18 kms de larriver et prendre la mauvaise roue il torchait le vieux bettini san tenir les mains sur le guidon bettini sil revoit larriver a la tv il dira putain jai eu dla chatte.... alejandro atoi de demontrer se que tu vaut moi cet la montagne pour moi ou il pliera etpa se week end pense pa mais dans une semaine jai peur kil plie alejandro on verrra bien et o fait une uestion kon a mi en route debut janvier ou fevrier je disai menchov superieur a valverde dan un granedtour tout lem onde disai marc mdr bé si je confirme il est meilleur par contre il est ossi le plus con menchov mdr sns ce connerie de lacher dan la descente bordure chute etc... jai aucun doute il aurai gagner le tour car set conneries lon tuer mentalement a lape dhuez et au dernier chrono !!!

simono 04/09/2008 20:17

pas faut c'est sur qu'avec des si on va pas loin !!! mais c'est vrai que il est qd meme assis sur sa selle alors que les autres sont en sprint total ! ca se voit il est bien !!! ca promet !!!!!!!!!!!! venga alejandro

flea 04/09/2008 19:30

Alejandro était quand meme très fort: il n'y a qu'à voir comme il revient sur Bettini, assis sur la selle en plus, sur la fin. seulement, il avait pris la mauvaise roue et s'est fait surprendre par l'attaque du Grillon...trop tard, il avait perdu dix mètres quand il lança son sprint.Il y aura d'autres occasions, venga Valverde!

Cyclisman 04/09/2008 19:38


Fort physiquement, probablement, mais fort mentalement, après ses problèmes du jour, c'est une autre histoire...Il a peut-être été un peu nerveux, car faire des erreurs (ici prendre la mauvaise
roue), ça ne lui arrive pas souvent sur un final comme celui là (Bettini et Gilbert font 1 et 2, on ne peut pas donc dire que c'était trop plat pour lui). Non vraiment, s'il avait été fort
physiquement et mentalement, il les aurait tous battu - après, je veux bien croire que s'il avait pris la bonne roue, il aurait gagné, mais avec des si...


simono 04/09/2008 19:30

pt1 il a kan meme pas de chance sur les grds tour alejandro !!! a chak fois il tombe 1 fois et c'est pas negligeable moralement t y penses toujours meme si tu n'as rien physiquement !!! enfin bon on va pas lui en vouloir meme si on aurait bien aimé le voir levé les bras aujourdhui !!! flo, il s est arreté ds le final alejandro ??? jai pas vu la course

flo 04/09/2008 19:26

il s est arreter dans le final alors qui serait remonter non