Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

31 août 2008 7 31 /08 /août /2008 17:45

Ce n'est pas une vrai surprise, mais c'était loin d'être gagné. La grande interrogation de cette 2e étape du Tour d'Espagne -la 1ere disputée en ligne- était de savoir si les faibles pourcentages (du 5% environ, et non du 3% comme je l'avais lu puis écris - toutes mes excuses !) des derniers hectomètres suffirait à un puncheur pour s'imposer. Apparement, oui. Pour Alejandro Valverde, en tout cas. L'espagnol, qui consolide par conséquent sa réputation de coureur imbattable sur ce genre d'arrivée, nous a refait le même coup qu'aux 1eres étapes du Dauphiné Libéré et du Tour France 2008 : une accélération dans le dernier kilomètre, qui lui suffit pour faire la différence, et, au final, devancer de deux secondes le peloton (voir photo en bas de l'article). Avec le jeu des bonifications (20 secondes pour le vainqueur), il prend du même coup les rênes du général et rêvetira à partir de demain le maillot de oro.

Cette Vuelta commence donc très bien pour Valverde, de la même manière que sur le Tour. A la différence qu'ici, en Espagne, son but premier n'est que de remporter des étapes - dans un premier temps, du moins. Ca promet donc pour la suite, sachant que d'autres étapes ont le même final (voir l'article : Les futures victoires de Valverde, qui pour l'instant porte bien son nom !). On peut donc être très optimiste, car Alejandro prouve là qu'il est en forme - attention cependant à ne pas croire (comme tout le monde l'avait fait après la 1ere étape du Tour) qu'avec cette victoire, le murcian montre qu'il peut maintenant jouer le général, pour l'unique raison qu'il est en forme : non, on ne peut pas savoir encore s'il pourra jouer le classement général ! Valverde étant très fort sur ce genre d'arrivée (ce qu'il réussit à faire, c'est quand même phénoménal - voir la vidéo ci-dessous), cela en fait aurait été même un peu inquiétant qu'il ne finisse pas parmis les premiers...

L'espagnol porte donc maintenant le maillot de leader. La question que l'on se posait après l'étape de Plumelec, au Tour, est donc la même : jusqu'à quand ? Il risque, s'il l'a encore mercredi, de le perdre lors du chrono de 40km : il n'a que 13 secondes d'avance sur Pozzato, son dauphin, désormais ex-porteur du maillot de oro. Tout dépend de la tactique de la Caisse d'Epargne : roulera-t-elle ces 2 prochains jours pour conserver ce maillot, ou gardera-t-elle des forces pour la suite ? Si, tactiquement, la meilleure solution serait la seconde, il est évident qu'il faut compter sur la volonté du sponsor, qui aimerait que le maillot reste le plus longtemps possible dans l'équipe. A voir, donc...

La réaction de Valverde :
“Je veux dédier cette victoire à mes deux enfants et à toute ma famille qui m’attendait sur la ligne d’arrivée, ainsi qu’à tous mes coéquipiers de Caisse d’Epargne, qui ont réalisé un travail exceptionnel pendant toute l’étape pour me permettre de franchir la ligne d’arrivée en première position. L’attaque de Joaquím Rodríguez dans le dernier kilomètre a désorganisé les autres équipes et ensuite c’était beaucoup plus facile pour moi car le final s’adaptait parfaitement à mes caractéristiques. Mon objectif dans cette Vuelta, qui était de remporter une étape, est déjà accompli et maintenant nous tenterons d’en gagner d’autres. Nous essaierons de défendre le maillot, mais avec les bonifications, ce sera très difficile car les sprinters sont très proches de moi au classement.”

Ci-dessous, le dernier kilomètre en vidéo :


Classement 2ème étape
:

1. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) les 176,3 km en 4h23'00"
2. Davide Rebellin (ALL, Gerolsteiner) à 2 sec.
3. Alessandro Ballan (ITA, Lampre) m.t.
4. Greg Van Avermaet (BEL, Silence-Lotto) m.t.
5. Filippo Pozzato (ITA, Liquigas) m.t.
6. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Erik Zabel (ALL, Team Milram) m.t.
8. Paolo Bettini (ITA, Quick Step) m.t.
9. Philippe Gilbert (BEL, Française des Jeux) m.t.
10. Xavier Florencio (ESP, Bouygues Telecom) m.t.

Classement général :

1. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) en 4h31'10"
2. Filippo Pozzato (ITA, Liquigas) à 13 sec.
3. Daniele Bennati (ITA, Liquigas) m.t.
4. Egoi Martinez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 15 sec.
5. Iñigo Landaluze (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 19 sec.
6. Davide Rebellin (ITA, Gerolsteiner) m.t.
7. Mauricio Ardila (COL, Rabobank) à 20 sec.
8. Igor Anton (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 21 sec.
9. Ruben Perez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
10. Mikel Astarloza (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.

A noter que Valverde s'empare de la tête du classement par points et la Caisse d'Epargne du classement par équipe : une vrai razzia !


Published by Cyclisman
commenter cet article

commentaires

El Rei 01/09/2008 18:06

Je pige pas trop ce qu'il fait la valverde, il se donne trop sur une etape qu'il ne peut gagner :(

Cyclisman 01/09/2008 18:15


Il cherche à gagner des étapes, il se montre offensif, c'est ce que j'attend de lui sur cette Vuelta !


aymeric 01/09/2008 11:31

Moi aussi g remarké le vélo de joaquin et il é bien jaune. Alor pk ??? Jav pensé ke comme par exemple les anciens champions de france gardé des brassar bleu blanc rouge peut-étre ke comme il é ancien champions d'espagne il a le vélo jaune mais bon simple hypothéze. Sinn cette victoire é magnifik cette saizon me fait vraimen plaizir... Enfin je ne c ke pensé pour savoir si il doi joué le général ou lé étapes ( les 2 seré fabumleux ) car il doi prouvé kil é un coureur de tour donc jaimeré kil joue le général mais il risk de bocou se fatigué dc sa pourré étre mové en vu de futur victoire alor le choix et super dificil... En fin koio kil fasse il restera el imbatido........... Venga valverde

Cyclisman 01/09/2008 21:05


Je n'ai pas de réponse à la question sur le vélo de joaquim...peut-être a-t-il dû changer de vélo en course et dans la précipitation le mécanicien lui a donné un des vélos d'Alejandro...On verra
s'il a toujours ce vélo sur les prochaines étapes !


simono 01/09/2008 10:21

pt1 je vien de revoir la video dès le matin !! ca fait plaisir !!!! ca met de bonne humeur !!!! esta la situacion de cadoudal, esta un exibicion !!!! bn pr l orthographe, l espagnol et moi ca fait 2 !! dsl !! enfin aussi jlavai pas vu en entier faut voir le travail de joaquin !!! mais javai pas mes lunettes, il a le meme vélo que valverde joaquin ???? jai cru voir du jaune au lieu du blanc et noir du pinarello normal ???

Nono 01/09/2008 10:10

Ce Valverde est fabuleux, sur ce genre d'arrivée il a toujours la pancarte et il fini toujours par gagner. Il a la classe tout simplement !!Et un grand merci pour ce blog qui permet de suivre Alejandro toute la saison, je sait en venant ici que j'aurait toujours des infos fraiches d'Ale. Je ne poste pas souvent mais je viens voir très souvent ce blog. Bravo !! (Manque peut-être un petit forum, ça pourrait être sympa non? :P) P.S: Est-ce que vous connaissez des sites ou je pourrais trouer des fond d'écran de Valverde s'il vous plait?

Cyclisman 01/09/2008 10:16


Pour les fonds d'écran....je n'en connait pas, désolé !
Par contre, il existe un forum non-officiel de la Caisse d'Epargne, qui est vraiment super :
http://ilesbalearscaissedep.forumactif.com
J'espère t'y retrouver très vite !


esteban 31/08/2008 23:32

il etait facile a plumelec ...

Tristan 31/08/2008 23:13

Je sais pas vous mais il ma semblé presque facile!!

Tristan 31/08/2008 23:10

Merci pour le lien Nicolaw puis bravo a Alejandro on vera de toutefacon il n'y a pas vraiment d'objectif donc tout est bon a prendre!!

DIHO 31/08/2008 22:51

Bravo encore une fois pour le blog.Une nouvelle fois le meilleur coureur de lasaison a fait mouche,grace au coureur de son genre une saison velo est agreable a suivre.Comme tu le dit c le meilleur specialiste avec cette sorte d'arrivé.peu importe si il joue etape ou classement,je veux le meilleur pour lui et surtout prochainement le maillot arc en ciel sempre VALVERDE

simono 31/08/2008 22:49

il me fais trop marrer alejandro !!! ses reactions c'est tjr les meme MDR !!! la c'est merci a joaquin qui a attaqué et desorganisé tt et soit disant selon ses paroles l'objectif etait de 1 victoire d etapes MDR !!! comme si alejandro qui peut pas participer a une course sans vouloir la gagner pourrait viser que 1 victoire d'etape !!! ahhhh il est malin ce pti gars !! il dit jamais ses obkectifs clairement !!! 

colin 31/08/2008 22:41

je pense que valverde peut jouer le general et en meme temps gagner 4 etapes,encore une en cote,une en montagne et voir le dernier contre la montre en cote,il doit jouer le general parce qu'il a des choses a prouver,il doit montrer que c'est aussi un coureur de grand tour et un podium si il la fait a fond est envisagable,2eme deriere contador serait excellent,quitte a sacrifier le mondial..

nicolaw 31/08/2008 22:32

superbe victoire sa commence bien voici le lien : http://fr.youtube.com/watch?v=VED8wbaRZIs

loic 31/08/2008 21:07

Espérons que Valverde se concentrera sur le général, car il animera la course, c'est sûr. Bravo à lui en tout cas!!!

vincent 31/08/2008 20:59

rien a dire, la dessus il esst imbattable, il faut ajouter que... zabel est tjrs la!!!!

simono 31/08/2008 20:31

bha moi jai vu la victoire a tout le sport !!! mais bon ils vont pas la repasser ! en tt cas il a decroché tt le monde de sa roue comme a plumelec meme si pr moi plumelec c'etait encore plus fort !!! moi je continue de penser qu'il faut qu'il prenne ce qu'il peut comme victoires d'etapes avant les pyrennées, ensuite il voit comment où il en est du pt de vue de sa forme et de son classement general. Si il voit qu'il est vraiment pas ds le coup pr jouer le general, autant garder sa force ds les etapes très dur par la suite et assurer des victoires comme celle d'aujourd'hui !!! si il se sent vraiment ds une forme eblouissante et qu'il peut jouer le general, pk ne pas le tenter ! qui ne tente rien, n'a rien ... et puis je suis persuadé que meme si il lache des forces ds les etapes de montagnes pr le general, et bha il est qd meme imbatable sur ce genre d'arrivée !!!! pcq les bettini ou pozzato ils en lacheront aussi des forces ... dc voila, faut voir comment il est ds les pyrennées !!!!venga alejandro

chris 31/08/2008 20:22

trop fort, trop trop fort. si quelqu'un sait ou je peux voir la vidéo de cette superbe victoire