Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

29 août 2008 5 29 /08 /août /2008 15:00
Après le Tour, la Classica San Sebastian et les JO, dans quel état de forme arrives-tu sur cette Vuelta ?
_Je ne connais en fait pas mon état de forme, parce qu'après les JO je n'ai pas fait d'entraînements de plus de trois heures, à part aujourd'hui [hier] qui a donc été le premier.
Je suis monté à Monachil et je n'ai pas eu de mauvaise sensations, mais la Vuelta dure 3 semaines et non une et je crois qu'on peut voir un peu large.

Certains vous collent une pancarte de "coureur de classiques qui ne réussissent pas sur les Grands Tours". Que leur réponds-tu ?
_Que je ne suis pas d'accord. Je pense que je peux gagner un Tour ou une Vuelta. A la Vuelta, j'ai déjà fini 2e, 3e et 4e. Au Tour, 6e et 9e. A part ceux où j'ai abandonné sur chute, j'ai toujours fini dans le top 10 de chacun de mes Grands Tours. Je progresse, de plus, à chaque fois ! Cette année, sur le Tour, j'ai remporté une étape et porté le maillot jaune. Je suis tombé, mais à la fin j'allais mieux et j'étais au niveau des meilleurs. Et puis, il faut se rappeller que Sastre n'a remporté le Tour qu'à sa 8e participation...je suis donc optimiste pour mes prochains Grands Tours.

Justement, cette Vuelta...penses-tu la remporter ?L'image “http://foto-cache.laverdad.es/jpg/9/2/1216107000329.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Ummm ! Je pense que non. Je ne sais pas, je ne vais pas me presser. Je courrais jour après jour pour voir comment je suis. Si je peux disputer le général, bien sûr que je le ferai, mais je crois que cela sera difficile...

On remarque que tu n'as pas de grandes ambitions. Crois-tu que la Vuelta sera un mano à mano entre Contador et Sastre ?
_Oui, je crois que ce sera un duel entre les deux, mais j'aimerais m'y inclure. On va voir comment je me trouve, mais je ne veux pas non plus exiger plus que ce que je peux donner.

Au passage, mises-tu plus sur Contador ou sur Sastre ?
Contador. Non pas parce qu'il est meilleur, mais parce qu'il va arrivé plus reposé. Le parcours est bon pour les deux, mais peut-être que le contre-la-montre de 40km avantage Contador.

Tu as déclaré que tu pourrais te contenter d'une victoire d'étape...
_Oui, j'ai dis cela, mais cela ferait tout de même 11 victoires cette saison, entre celle du Tour, où j'ai porté le maillot jaune, celles au Dauphiné, et la Classica San Sebastian, Liège/Bastogne/Liège, etc....Vraiment, c'est une très bonne saison. Si je peux obtenir une victoire d'étape sur la Vuelta, cela me fera grossir mon palmarès ; je n'écarte pas le général, mais ce sera très compliqué.

Et quand sauras-tu que tu pourras (ou non) jouer le général ?
_Les Pyrénées vont être un test désicif pour moi. Ces deux premières étapes de montagne me diront dans quel condition je suis.

Il y a beaucoup de bonifications aux vainqueurs d'étapes (20, 12 et 8 secondes) et aux sprints intermédiaires (6, 4 et 2) : cela peut t'aider...
_Oui, mais je ne peux pas me battre sur tous les fronds. La Vuelta est déjà une course très longue, il ne faut donc pas que je m'éparpille.

Comment juges-tu le parcours et notamment l'arrivée à l'Angliru ?
_Le parcours est phénoménal, dur, avec cinq arrivées en altitudes [il compte le chrono] très exigeantes. L'Angliru ? Je ne le connaissais pas jusqu'il y a une semaine. Je suis allé le reconnaitre et il m'a paru incroyablement dur, plus que ce qu'on m'avait dit, alors qu'on m'avait déjà dit que ce serait dur ! Nous allons devoir le grimper avec de petits développements, et au lieu de le monter à 20km/h, je pense que nous devrons aller à 8 ou à 10.

As-tu déjà coché quelques étapes ?
_En vérité, je n'ai pas étudié complètement le livre de route, mais je sais qu'il y a des étapes qui me correspondent : celle de Jaén (2e étape), bien qu'elle arrive tôt et que les sprinters seront sur les dents ; celle de Cordoba (3e étape), si le col de 3e catégorie avant l'arrivée provoque une sélection ; et également les étapes se finissant à Tolède, Suances, Ségovie...

Où crois-tu que ce jouera la Vuelta ?
_Les Pyrénées serviront à éclaircie le général, mais elle ne se jouera vraiment que dans la montagne des Asturies, dans l'Angliru et à Fuentes de Invernio. Il n'y en aura alors plus que 5 ou 6 pour la victoire finale, et en Navacerrada, dans le chrono en côte de l'avant-dernier jour, on saura le vainqueur du Tour d'Espagne.

As-tu déjà le Mondial en tête ?
_Ca va être l'effort final. J'ai des avis contradictoires, en fait : Joaquin Rodriguez, qui a été au Giro et qui a vu le circuit, m'a dit qu'il est assez dur, mais Freire et Antequera m'ont dit qu'il n'est pas très dur...Je ne sais pas qui croire, même si je préfère faire confiance à Purito [Rodriguez].

D'autre part, dans un interview, Euzebio Unzue a déclaré qu'il ne place pas Alejandro parmis les grands favoris et que l'espagnol chercherait à remporter une étape. A propos du général, Unzue dit que Valverde saura s'il peut monter sur le podium après le 1er chrono et les étapes pyrénéennes. "Nous sommes prudent en dévoilant les objectifs d'Alejandro sur cette Vuelta. Il a en effet couru à fond les mois derniers et on peut avoir des doutes sur son état de forme pendant 3 semaine. Nous avoncerons donc avec prudence sur ce Tour d'Espagne." Le manager de la GCE pense également que le murcian a déjà rempli tous ses objectifs de la saison.

sources : AS - HoySport (laverdad) - Marca

A lire également :
- Alejandro Valverde et la Vuelta
- Tour d'Espagne - présentation : un Valverde offensif ?

http://www.as.com/recorte/20080829dasdaicic_1/XLCO/Ies/Tengo_Vuelta_piernas.jpg
Published by Cyclisman
commenter cet article

commentaires

chris 30/08/2008 00:11

merci fabrice, super site, je pense qu'on va se régaler durant cette vuelta...

marc 29/08/2008 23:58

lol simono ta lu dans mes penser jpensais o meme coureur:o:p kan jexplosais mon ider:o

simono 29/08/2008 22:44

Mdr mais les sprinters derriere ils font comment ??? ils montent a pied, ils ont 2h de délai ??? pt1 heureusement que casper il y est pas pcq lui il aurait crevé sans sa boite de cacheton pr l asthme !!!

marc 29/08/2008 21:56

mouhhhaaaa si freire gagne la vuelta moi je serai champion du monde a varese mdr trop des noobs sa me fait de plus en plus rire les conneries dans les journaux !!! valverde est eppater par le langliru mdr il a encore rien vu quand il va le faire en competition dans deux semaines la il va se faire peter la pense !!! si il tire les braquets quil tirent depuis quil est pro chui pa sur kil arrive  o sommet men rapelle lanner de langliru avec la bagarre heras beloki et simoni cetai le plu beau souvenir de velo ke jai vu a la teler patrkc chasser sur eurosport etait en trans il en revenait pas les mecs etai arreter meme les purs grimpeur setai tro delire jetait affaler sur le canaper lavenir appartient au coureurs ki moulines!!!!

simono 29/08/2008 21:53

ouai par contre je prefere le resultat du dauphiné que celui du Tour :) enfin on a pas tt ce qu'on veux !!!!! c'est dommage !!!

fabrice 29/08/2008 21:04

D'accord avec toi Simono : j'attends l'étape de dimanche avec impatience ! Ca serait quand même extraordinaire que Valverde refasse le coup de la première étape comme au Dauphiné et au Tour.

simono 29/08/2008 20:58

j ai oublié, merci fabrice  pr le site !!!! l etape de Jaen est parfaite pr alejandro !!!! un peu comme celle de plumelec l arrivée ! ptet en un peu plus difficile qd meme !!! parfait pr lui !!!

Cyclisman 30/08/2008 09:29


J'étais en train de faire un article sur les étapes qui peuvent convenir à Valverde, mais puisque la Vuelta débute aujourd'hui je crois que je peux l'oublier...enfin j'essayerai de voir si je peux
le finir et le caser avant l'étape d'aujourd'hui (ou même après l'étape) !


simono 29/08/2008 20:55

Mdr c'est vrai que c trop hallucinant enfin bon j en connais un qui demain en arrivant va aller faire les taches menagaires plutot qu'ecrire des articles ...

fabrice 29/08/2008 19:31

Pour Chris :Le mieux est le site www.lavuelta.com avec en plus du profil un petit commentaire pour chaque étape.

simono 29/08/2008 19:22

 Je suis trop bidonné de lire les articles de l'equipe !!!! Clement propose toi pr les aidés pcq apparement ils ont du mal Mdr !!! Mettre Freire en outsider de la vuelta !!! c'est qd meme drole ....Mais parmi les 171 coureurs au départ, un autre Espagnol fait figure d'outsider à la victoire, l'ancien triple champion du monde Oscar Freire (Rabobank). Si les trois contre-la-montre au programme pourraient l'handicaper, les quatre arrivées au sommet devraient au contraire le favoriser en cas d'échappée.

Cyclisman 29/08/2008 20:20


J'ai lu ça, c'est tout simplement énorme ! Déjà, mettre Valverde en favori n°1 alors que tous les autres médias mettent Contador, c'était déjà une boulette, mais ça...Je crois que le pauvre
stagiaire va en prendre plein la geule :d


chris 29/08/2008 19:17

je n'arrive pas à trouver le profil des étapes de la vuelta. Si quelqu'un peut m'aider, merci.

simono 29/08/2008 19:14

je crois que valverde va ns rapporter des etapes !!! qd il coche des etapes qui ne st pas de la hautes montagnes mais qd meme assez selectives du pt de vue des sprinters, et bien il est maitre en tactique ds ces etapes et roi du sprint lorsqu'il n ya plus de sprinter " pur race " !!! pr le général on peut rien dire on sait pas trop où il en est dc on verra bien !