Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

14 août 2008 4 14 /08 /août /2008 09:34
A lire également :
Tour de France : un bilan décevant
Tour de France : les 10 moments-clés en images

 Après un Tour de France décevant, Alejandro Valverde s'était repris en remportant avec brio la Classica San Sébastian. L'espagnol était donc (re)partit sur de bons rails en vue des JO, qu'il avait qualifié, en exagérant sûrement un peu, de l'objectif de sa saison -le Tour comptait en fait au moins autant pour lui. Il faut quand même dire que le parcours de ces JO, sélectif, était taillé pour Valverde. Néanmoins, si Alejandro partait avec la pancarte de favori n°1, il était loin d'être le seul à espérer et surtout à avoir les moyens de devenir champion olympiques pour les 4 années à venir. L'Italie, avec Bettini en leader, était la principale concurrente de l'Espagne, et il fallait également faire attention à quelques coureurs d'autres nations, comme les frères Schleck par exemple.

 Justement, les Schleck : ce fut le cadet, Andy, qui lança véritablement les hostilités décisives pour la victoire, à 16 km du but. Rebellin et S.Sanchez sentent le bon coup et le rejoignent. Le trio royal semble partit pour se disputer le titre olympique, mais derrière, Kolobnev et Rogers, repris ensuite par Cancellara, se donnent à fond pour rejoindre les 3 hommes. Ils y parviendront à 800 mètres de la ligne ; la victoire se joue alors au sprint entre les 6 coureurs. S.Sanchez, le moins attendu des coureurs de sa sélection, est pourtant bien le plus fort du groupe et offre à l'Espagne une belle médaille d'or.
Valverde et Bettini, les deux grands favoris, se sont neutralisés - à force de se surveiller, ils n'ont pas peser sur la course. Alejandro avait pourtant d'assez bonnes jambes (il termine 13e à 22" de Sanchez, dans un groupe en contre).

L'image “http://foto-cache.laverdad.es/jpg/8/8/1218441308988.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Alors, doit-on être déçu que l'espagnol n'est pas gagné, ou satisfait que son équipe ai été victorieuse ? Je dirais...les deux. Avec la victoire de Sanchez, on ne peut pas parler de défaite de Valverde. Mais les JO figurait quand même parmis les grands objectifs d'Alejandro cette saison, alors si cet objectif n'est pas vraiment raté, il n'est pas non plus réussi. En fait, il peut s'estimer heureux que Sanchez est réussi à battre ses 5 rivaux au sprint, comme cela, on ne peut rien lui reprocher.
Valverde partait pourtant favori, avec la meilleure sélection à ses côtés. Et c'est justement son équipe qui représentait pour lui le plus grand danger. Pensez ! Contador, Sastre, Freire et S.Sanchez, quatre coureurs figurant parmis les tout meilleurs mondiaux, se mettrent totalement au service d'Alejandro, sans arrière-pensée, était-ce vraiment possible ? Sanchez a de plus les même caractéristiques que Valverde (c'est un puncheur/grimpeur) et s'il n'est pas très médiatisé, ce n'est pas non plus une surprise de le voir gagner ici, à Pékin. Et après tout, c'est mérité : il y a 2 ans, il s'était sacrifié, légitimement mais sans victoire au bout, pour Alejandro (c'était lors du Mondial, remporté par Bettini) - il n'a donc pas voler cette victoire !

La stratégie espagnole était de toutes façons très bien ficelée : S.Sanchez et Sastre devaient être offensifs et tenter des coups, et Valverde (plutôt) défensif, en vue d'un sprint bien entendu. C'est la tactique offensive qui a fonctionné, tant mieux pour Sanchez, mais cela aurait très bien pu être l'autre et sourire donc à Alejandro. Sa 13e place prouve qu'il était bien dans le coup, prêt à régler ses rivaux au sprint s'il l'aurait fallu.

Au final, que retenir de ces JO ? Pas grand chose, en fait...
L'espagne est la meilleure nation cycliste, devançant depuis peu l'Italie
Valverde a du mal à concrétiser lorsqu'il est favori et les évènements mondiaux ne lui réussirent décidement jamais (mais il faut dire qu'il était très marqué par Bettini) - et encore, on ne sait pas ce qui ce serait passé si Sanchez n'avait pas figuré dans le trio de tête au final (Sastre et Valverde auraient roulé pour rattraper le groupe de tête et Alejandro aurait très bien pu régler tout le monde au sprint).
Une course peu enrichissante donc, anecdotique (pour Valverde, entendez bien) si elle ne se serait pas disputé dans un cadre olympique.

Place maintenant (fin août en fait) à la Vuelta, 3e des 4 objectifs de la saison d'Alejandro Valverde. Remarquez, d'ailleurs, le paradoxe suivant : Valverde n'a pour l'instant (vraiment) réussi aucun de ses objectifs désignés (le Tour et les JO), et pourtant, cette saison est la meilleure de sa carrière et il est, à n'en pas douter, le meilleur coureur de l'année. Voilà, c'était juste pour le signaler au passage, mais également pour consoler quelques fans peut-être déçu que Valverde n'est pas été champion olympique : JO ou pas, Alejandro est bel et bien le meilleur coureur du peloton !

L'image “http://foto-cache.laverdad.es/jpg/0/5/1218441299850.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Published by Cyclisman
commenter cet article

commentaires

hluk 16/08/2008 20:17

fuck colin naïf

colin 16/08/2008 16:53

a 15  ans phelps battait deja un WR,a 19 il gagnait 6 medaille d'or et 2 bronze a athene,c'est pas nouveau c'est un monstre,c'est un phenomene qu'on voit tout les 30 ans,et il s'entraine pour la perfection,c'est tout,pas comme bernard qu'on a decouvert a 25 ans...voila

philippe 16/08/2008 12:40

Phelps ? pas dopé ????? tu déconnes ???? comment tu veux qu'il enchaine plus de 20 courses en 1 semaine et à chaque fois qu'il gagne et qu'il batte le WR ????? il est encore plus dopé que ts les cyclistes du monde !!! enfin bon on est sur le site de valverde donc pourrait on arreté de parler dopage svp ???

colin 16/08/2008 00:21

le cyclisme devient le plus propre des sports,meme si la moitié reste dopé,tennis,athlé,foot,rugby,judo,tir au pistolet,natation(sauf phelps qui est un phenomene que l'on voit que tout les  ans)les  quarts des gars des jo en prennent,les chinois en premiers,en haut niveau c'est impossible de pas se charger,et si on a assister a un tour de merde sans panache,ou les favoris finissent a 10 groupé au sommet,c'est qu'ils reduisent les doses.

simono 15/08/2008 21:03

c'est sur que y a des dopés chez les amateurs ! c'est presque plus logiques ! ils cherchent la gloire ! il y a eu 3 cas de dopage cette année aux championnats de france amateurs ! Tu as ceux qui sont au devant de la scene et ta ts les péquins qui st derriere qui triment comme des fous mais qui gagnent pas dc forcement qd on leur proposent des produits qui peuvent les faire gagner et bha ils disent pas non ! enfin c'est ptet un peu schematisé ca doit etre un peu plus compilqué que ca ! En tt cas je trouve que vous vous ciblez tous pour un débat qui n'aura aucune fin ... Ca sert a rien de se prendre la tete pr sa, chacun pense ce qui veut et pas besoin de ce prendre la tete et de faire la moral aux autres  :) bon d'accord je fais un peu la moral là ! sorry ... En tt cas, venga alejandro !!!!!!!!

vincent 15/08/2008 20:52

certes,il y a dopé et dopé, mais concernant le monde pro tour voir mm continentale,les seringues sont les meme,tous marche à l'epo,aux hormone de croissance,testostérone,caféine...la preuve mm une équipe portgaises la mss qui était continenate nn pro avait susicitet les doutes en retrouvant un arsenal de produit d'opant,notamment des poches de sang,donc voila rien a dire de plus...ensuite cela dépend de certains coureurs ils ne faux pas les mettre tous dans le mm sac mais la majorité le font,pour les star y a pas de doute faux pas noyus prendre pour des cons,je suis fans de zabel mais quand il dit qu'il s'est dopé que pendant une semaine,conneri....

florian 15/08/2008 15:53

et sns s entrainer autant que les pros et sans prendre de medicament meme s il sont la grippe

florian 15/08/2008 15:52

j'ai lu un article 2 journaliste roule 10 km de moins que certaint coureur et il sont 2 donc ne peuvent pas avoir l'abri du vent par contre le style attaque ricco la  sont dopé

marc 15/08/2008 13:40

et ossi completement daccord avec vincent fau poa se leurer il son tous doper vou les metter tous propres dan3 ans le resultat sera le meme contador et valverde au desssus du lot ormis quelque francais qui brilleront plus!!!!

marc 15/08/2008 13:38

moi je suis daccord avec tristan je prefere valverde a contador pour autant il sont tout les deux aussi suspecter et ossi doper a mon gout sauf que valverde se dope moins voir pas pendant certaine occasion ou il a peur de se faire prendre ex:le tou de france est lma course ou on a le plsu de chance de se faire prendre !!!

Vincent 15/08/2008 13:17

Je me permet de rentré dans ce débat ,je rigole en voyant vos débat sur ceux qui est pas dopé ou nn,vous gaché votre salive,j'ignore depuis cb de temps vous suiver le vélo,mais ils le sont tous y a pas de question à se poser,suffi d'analyser le cyclisme espagnole,ou en général depuis plusieurs années,chauqe coureurs ce charge,le dopage est organiser dans les équipes(cf kelme,cofidis...)contador est tout simpleent meilleur que valverde pour les course de trois semaines,de toutes facon vu qu'il le sont tous,les  coureurs qui ont le plus de capacités se distingue quand ormis certain francais qui je pense essaye d'etre propre.Pas de question a ce poser les meileur sont là et les autres...

Cyclisman 15/08/2008 14:45


Donc pour toi, comme tout le monde est dopé, tout le monde part à égalité ? C'est mal connaitre les pratiques dopantes d'affirmer cela, et même si je ne suis le cyclisme que depuis une (toute)
petite dizaine d'année, je sais très bien qu'il y a dopé et dopé...


philippe 14/08/2008 23:20

Ouai sauf que valverde il est humain, il a des défaillances, il est marqué qd il court ... on verra bien .

Cyclisman 15/08/2008 07:07


Je ne rentres pas dans le débat, je suis juste d'accord pour dire qu'Alejandro est humain - L'équipe titrait d'ailleurs le lendemain de sa défaillance Valverde à visage humain...


Tristan 14/08/2008 22:40

Excuse moi,mais meme en tant que fan de Valverde je pense que les suspicions sont aussi forte sur Valverde que ContadorEt pour l'instant aucune preuve sur les deux!!!

philippe 14/08/2008 20:56

ah oui dire la vérité c'est s'emballer ! exuse moi tristan, c'est mieux de se voiler la face et d'applaudir des mecs qui privent d'autres coureurs de gagner proprement ... bravo, belle mentalité tristan

Tristan 14/08/2008 20:12

Phillipe si c'est pour t'emballer comme sa va sur les forum D'Eurosport t'aura plein d'ami!!!

philippe 14/08/2008 17:55

et contador c'est un dopé de merde, il monte la bouche fermée et pas une défaillance a son actif, comment il a put battre ricco qui est dopé ?? ah oui il est plus dopé que lui ! et encore ca c'est joué a la seringue ! par contre je suis d'accord que valverde c'est le meilleur egalité av cancellara qui est enorme et " vrai " ! c'est beau de voir des coureurs qui vont au bout d'eux meme et qui s'ecroule après la course comme lui après le CLM des JO ou encore Kohl après l'Alpe

marc 14/08/2008 14:38

3 coureurs sorte du lot cette saison valverde contador et cancellara le seule qui sort dans lhistoire du cyclisme cet contador les grands tour quil va gagner des la fin de saison !!!

Tristan 14/08/2008 14:18

Je pense que ce que celui qui veut le titre de "meilleur coureur" doit gagné un minimum or ce n'est pas le cas D'Evans qui na que 3 victoire a son actif il me semble!!Donc je suis l'avis de Clément!!

flo 14/08/2008 12:38

alejandro est pour l'instant le meilleur coureur de l'année 2008 mais n'est pas le meilleur coureur du monde=>evanscqranking

Cyclisman 14/08/2008 12:45


Je ne me base sur aucun classement pour affirmer cela ! D'après cqranking, Rebellin est juste derrière Evans dans le classement du meilleur coureur mondial ; ce coureur est incapable de remporter
un Grand Tour, il n'est donc pas à sa place...surtout qu'il est loin d'être invincible dans les classiques !
Après, Evans, il peut y avoir débat, mais pas Rebellin...