Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

2 août 2008 6 02 /08 /août /2008 10:29

Viva Espana, y Venga Valverde ! L'athmosphere devait etre bien détendue avant le départ de la Classica San Sebastian, la course annuelle de la ville espagnole. La classique est en effet assez particuliere : elle se dispute au mois d'aout, soit pendant les vacances estivales -et donc souvent sous le soleil et la chaleur- et surtout apres le Tour de France, stressant pour les coureurs. C'est donc l'occasion idéale de reprendre du bon pied la seconde -ou fin, pour certains- partie de saison et d'oublier le Tour, un temps du moins, pour ceux qui ne l'aurait pas réussi comme ils l'auraient espérer -c'est le cas d'Alejandro.
Les participants appr
écient donc l'ambiance et la bonne humeur régnant a l'arrivée,San Sebastian. En fait, tous revaient plus ou moins secretement d'etre celui qui portera le béret basque, sur le podium - autrement dit, celui qui aura lever les bras quelques minutes plus tot. Car si la classique est peu valorisée dans les médias (probablement en raison de sa place dans le calendrier ; au mois d'aout et juste apres le Tour), nombre sont les coureurs voulant l'avoir dans leur palmares. Ces dernieres années, Bettini, Jalabert, et Casagrande entre autres l'ont remporté, en tirant a profit le fameux Alto de Jazquibel, ascension qui a mainte fois servie de juge de paix pour la course.

Cette année, le scénario de la course a cependant été modifiée, apres la décision des commissaires, conforme au reglement de la course, d'arreter une grosse partie des coureurs a 55km de l'arrivée. Motif, justifié donc : l'avance des 46 hommes de tete avaient dépassée les 20 minutes ! Le peloton s'était de toutes facons fait a l'idée que la victoire ne pouvait alors plus que se jouer entre les échappées. Et devinez-quoi ? Alejandro Valverde figurait dans ce groupe ! L'espagnol, qu'on accuse parfois -mais est-ce vraiment a tort ?- d'etre un mauvais tacticien et un suiveur, avait en effet flairé le bon coup, apres seulement 75km de course, en sortant du peloton pour aller rejoindre avec panache le groupe d'échappés, qui comptait alors moins de deux minutes d'avance. Deux coureurs l'ont suivi, ce qui permi a Alejandro de rentrer rapidement sur l'échappée. Apres coup, on comprend quand meme que Valverde a eu chaud : s'il n'était pas sorti du peloton pour aller rejoindre le groupe de tete, il aurait été éliminé.

Dans ce groupe figurait quand meme d'autres excellents coureurs, comme Bettini, Contador, ou Menchov, et l'Alto de Jazquibel ne suffit pas a les départager. Apres quelques attaques qui
échouerent toutes (Bettini tenta par exemple son va-tout, et Alejandro a faitlui aussi une attaque)Valverde, tres bon sprinter, n'avait ensuite plus qu'a attendre le sprint, et a ce petit jeu, il s'imposa facilement devant Kolobnev et Rebellin pour remporter une de ses plus belles victoires dans une classique (la 4e de sa carriere), apres ses deux Liege/Bastogne/Liege selon moi ! "Cette victoire est tres importante pour moi. J'avais terminée 3e l'an passée et je voulais vraiment gagner cette fois. Je savais que le sprint allait etre serrée, notamment contre Bettini et Sanchez" a-t-il déclaré apres l'arrivée. Il est vrai que cette classique lui convient parfaitement, et ne doutons pas qu'il relevera encore au moins une fois les bras, a San Sebastian, dans sa carriere !

Pour aller plus loin, cette victoire, la 51e de sa carriere et la 10e de sa saison,
est vraiment tres positive, sur deux points surtout : il reprend confiance et le moral -s'il l'avait perdu, ce qui n'est en fait pas vraiment le cas- apres son Tour décevant, ce qui va l'emmener dans une spirale positive en vue de ses prochains objectifs, les JO, la Vuelta (ou il ne jouera d'ailleurs que les victoires d'étapes) et le Mondial. Les JO, justement, se rapprochent ; cette victoire va surement prouvé a l'equipe espagnole, composée de tres bons coureurs avec par exemple Contador et Sastre, qu'il doit etre le leader a Pékin. Tres en  forme, comme il vient de le montrer, sur un parcours exigeant donc adapté a ses caractéristiques, il vise evidemment la gagne ; avoir la meilleure sélection du monde a sa disposition serait donc plus que profitable !
On croise donc maintenant les doigts pour ces JO - Valverde part d'ailleurs demain dimanche pour Pekin. Je publierai les résultats, avec une analyse, a la mi-aout, accompagnée du bilan du Tour et si possible d'autres articles...A tres bientot donc !

Classement:

1. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) les 227 km en 5h29'10"
2. Alexandr Kolobnev (RUS, Team CSC-Saxo Bank) m.t.
3. Davide Rebellin (ITA, Gerolsteiner) m.t.
4. Paolo Bettini (ITA, Quick Step) m.t.
5. Franco Pellizotti (ITA, Liquigas) m.t.
6. Denis Menchov (RUS, Rabobank) m.t.
7. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
8. Stéphane Goubert (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Haimar Zubeldia (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 2 sec.
10. David Moncoutié (FRA, Cofidis) m.t.

A noter qu'avec cette victoire, Valverde s'empare de la tete du classement UCI Pro-Tour, représenté par le port du maillot blanc - mais en toute honneteté, ce classement n'a plus beaucoup de valeur, cela ne me fait donc ni chaud ni froid...

Published by Cyclisman
commenter cet article

commentaires

marc 13/08/2008 13:49

ok lol

simono 13/08/2008 13:06

nan tkt marc je suis pas trop fan de simoni ! mdr .

marc 13/08/2008 09:19

lol mdr simono ouai klr toi simono par hasard te pas fan ossi de simoni? vu le speudo simono?

simono 12/08/2008 19:51

Mdr casper ! j'aimerais bien avoir la liste des 76 coureurs qui ont soit disant l'autorisation d'utiliser ces produits pr l'asthme ou autre chose sur le tour ! ca doit etre marrant ! nan peche que casper c'est vraiment trop une merde pcq meme en etant dopé il est pas capable de gagner une course ! il a fait 2eme ... waouh trop bien .

Tristan 09/08/2008 18:15

Casper est le 5° dopé!!!Mais l'affaire n'est pas bouclé car il avait une autorisation thérapeutique....

simono 09/08/2008 12:26

Eh oui valverde est trop marqué dc si il veut gagner le JO ou les mondiaux faut qu'il soit le plus fort physiquement et tactiquement, la il m'a parru un peu juste physiquement qd meme sur le sprint du grpe ds lekel il se trouvait ! hey colin le parcours convenait egalement a sanchez, c'etait pr moi av valverde le leader de l'equipe d'espagne ! Et puis il a pas fait l'enculé qd meme il a demandé ou se trouvait valverde lorsque il etait av shcleck et rebelin et si il avait été qu'a 15 sec il aurait pas roulé mais valverde il etait trop loin dc il a bien joué sa carte !

Tristan 09/08/2008 11:47

Petite déception quand meme mais bon Valverde se console avec la victoire d'un coéquipier!!

marc 09/08/2008 11:33

bon pa de surprise valverde battu il sra jamais champion olympique ou champion du monde tant que se sera lhomme a battre se sera toujour comme ca donc normale cancellara etait le plus fort et de loin contador etait naze mais normal manque de competition aucune surprise !!!

theo 08/08/2008 19:55

sltvalverde ne sera pa champion olympiqe c sur il y ora tro de marqage sur lui malheureusemenje pense qe ca fera commme sur lé classique de 2007 ou tt le monde atendra qe valverde reprenne lé ataqan car il sera encore une foi le favori de lépreuve dc valverde ne bougera pa le pti doi é lé otre on profiteron mé on c jamai fodra qe valverde ataqe je pense é qil suive une ataqe de  betinni otremen aurevoir le titre olympiqe ps: venga alejandro

colin 08/08/2008 19:41

france 2,eurosportsca m'enerve,sanchez va pas faire l'equipier et freire pareil alors qu'il n'a aucune chance sur ce circuit,a force de ce marcher dessus,ca va tous leur retomber sur la geule

Laurent 08/08/2008 16:55

Bonjour sur quelle chaine sera retransmis la course sur route ? svp

Tristan 08/08/2008 00:04

Ou sur le chrono (schumarer)...

El Rei 07/08/2008 23:59

Chaud un 5ème dopé :( Même si la chance que ce soit Valverde est tellement petite, qu'on peut dire que c'est pas lui. Mais ça voudrait dire que sur les champs élisés y a quelqu'un qui a cru qu'il s'en était sorti :p)

Tristan 07/08/2008 23:33

Une erreur de jeunesse de ta part Marc!!Le controle antidopage après le repas ca pardonne pas ^^

marc 07/08/2008 23:10

et merde cet moi qui est été controlé positif pfff jai bouffer trop de pattes pendant le tour de france .... mdr jaurai du me faire un certificat medicale

Tristan 07/08/2008 22:21

Chavanel je ne pense pas,Van de Velde je ne pense pas au vu des controle de son équipe et le fait ue vaugters le disait capable de réaliser ce genre de perf',quand a Schumarer jai plus de doutes nottament sur les chronos et sa présence déans les échappés!!Sachant que Schumarer a deja été plus ou moins impliqués dans une affaire!! 

colin 07/08/2008 21:53

je mise chavanel en 1,shumacher en 2,et vandevelde en 3

emilie 07/08/2008 20:51

j'espere que c'est pas valverde!peut etre un francais!

Tristan 07/08/2008 20:40

Je pense comme toi Marc mais bon on ne sait pas!!

marc 07/08/2008 20:05

ouai tristan jme dis sa aurait eter un gros il nou lorai di je vois plutot un ptit coureur et jimagine que le coureur doper net pas sur les JO si non il laurait di docn maleuresement chui pa tres exiter de le savoir sa aurait pu etre un gros sa maurait exiter et impatient de savori ki cet pour moi cette personne net pas sur les JO !!! mais bon jespere ke ce sera un gros sa me fera mentir avec plaisir

marc 07/08/2008 20:02

Un 5e dopé sur le Tour
Cyclisme - Tour de France

Les résultats de l'Agence française de lutte contre le dopage annoncent que 13 coureurs présentaient des résultats anormaux mais que seuls douze étaient couverts par des autorisations. Après Ricco, Beltran, Duenas et Fofonov, un cinquième coureur a triché pendant le Tour.

Tristan 07/08/2008 20:00

Un autre dopé sur le tour!!!Prenez les paris?Qui est selon vs?

marc 07/08/2008 09:51

héhé merci fléa ta tirer le grolo on etait tous dessus et rien trouver purer je pense qua samedi vivment dans 2 j !!!

flea 07/08/2008 09:33

allez sur videopeloton.net, il y a les 4 derniers kils de la clasica San Sebastian en vidéo. Même si c'est loin d'être top qualité, c'est deja ça! ;-)

El Rei 07/08/2008 04:01

Ah lala impatient d'être samedi !!!Le parcours est presque parfait pour Valverde, je le trouve quand même assez difficile pour Valverde. Un place d'honeur ne serait d'ailleurs pas une catastrophe...VENGAAAAAAA

Tristan 06/08/2008 17:52

Merci Marc et a Samedi sur le blog!!!

marc 06/08/2008 16:49

hé bé ta tout compris mon tristan cet bien sa je sent qe la nuit de vendredi a samedi va etre courte si valverde gagne samedi a 11 h je sui cu nue et je court partout dans mon village lol !!!! pa grave emilie !!! mais cet quand meme pas sur kil les fasses les JO chrono car il sort encore de nouvelle exuses enfin bref cet sa un pro qui veut pa faire uen coure il va se ramener avec son certificat medicale et basta lol !!

Tristan 06/08/2008 16:43

Bon si jai bien compris c'est tous devant la télé samedi a 6H du mat' pour voir une victoire D'alejandro?Merci de me confirmer!!!

emilie 06/08/2008 14:07

autant pr moi marc dsl javais pas vu cette derniere info!

marc 05/08/2008 20:24

merci supermamy cet pas que je sais pas ecrire mais sur le pc jaime bien ecrire vite fait donc .... mais cet 3 dernier mois jecris pa tro mal mdr car je vien pa souvent sur le blog de clement doc forcement comme vou me voyer peu en se moment jessaye daller moins vite et de mappliquer vivement la mi aout passer jaurais de nouveaux plus de temps a + supermamy et les otres et jle repete samedi pour moi la course va etre magnifique enfin jespere lol vive espana

marc 05/08/2008 20:20

nn tu lis mal bohome evans pensait ne pas pouvori disputer les JO contre lam ontre pour les raiosns que ta invoquer mais a finalement decider de prendre le depart !!! faut te reactualiser !!! il sera dailleur en compagnie dans lequipe australienne de michel rogers dans le chrono car australie a recu uen wild card !!

supermamy 05/08/2008 20:19

waou marc,tu t'es appliqué là,!!!on arrive à te lire et c'est vraiment mieux comme ça car j'aime bien te lire,pardon te déchiffrer,car tes commentaires sont souvent trés pertinents et tu as souvent une bonne vision de la course.Allez sans rancune!!!et bien sur Venga Valverde

emilie 05/08/2008 18:48

pr marc, evans a renoncer au contre la montre des jo il sest blessé en dansant!!

marc 05/08/2008 18:33

slt flea sa faisai lontemgt et oui sella le ptit merdeux qui survolait la montagne o giro il lachait alez contador fallait le faire set fai prendre et hop un gros poisson de plus !!! aller comme a chaque grande classique je vous donne mon scenario 2 coureur pour uen en or bettini et valverde les deux hommes sortant du lot categorie 1 mdr il peuve aller chercher la medaille dan le derneir tour ou bien se faire pieger par les categorie 2 jen ai 4 noms les freres shlecks luxembourgs et biensur 2 otres hommes forts despagne et ditalie alberto contador et david rebellin !!! qui on le role de tout faire sauter et daller dan tous les cops dan les 3 dernier tours a coup sur nen douter pas valvcerde et bettini sont la pour gagner et juste lever le ptit doigt sur la fin contador et rebellin vont faire tellement mal que yen a ki vont en pleurer leur mere mdr sa va faire mal le filles a + et venga valverde et contador si non mercredi pour le chrono des jeux 4 hommes sont au dessu du lot dans lordre des favori pour moi cancellara,shumacher,evans et contador !!!! render samedi a 6 h du matin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

flea 05/08/2008 17:43

Sella, le petit comique, controlé positif à la CERA lui aussi. Dehors!!Et venga alejandro pour samedi!!

marc 05/08/2008 09:47

oui samedi depart a 5 h du matin et retransmission des 6 h jusqua 11 h 15 larriver render vous sur toute ses chaines eurosport,france 3,canal+ et frane 4 !! regarder se que di contador cet ca ossi un grand champion se mettre au service pour un otre grznd champion !!! Je travaillerai sans difficulté pour les autres. Chacun d'entre nous est un leader de l'équipe. Si je dois travailler pour les autres parce qu'ils sont meilleurs, il n'y aura aucun problème » a déclaré Contador à propos des J.O. dans Marca.

alexis 05/08/2008 08:37

la course sur route est la premiere epreuve des J.O  et c'est a 5h du mat !!!!! ce qui fait qu=e je ne pourrai pas la voir

El Rei 04/08/2008 22:05

Nan je suis nouveau, enfin du moins sur les commentaires. Je connaisais à l'époque l'autre blog qui avait été fermé mais jamais je postais de commentaires.

colin 04/08/2008 18:16

tu sait backy,parciticiper aux courses avec la mentalité de gagner chacune,c'est ce que fait contador,et il arrive a gagner un (plusieurs) grands tours dans l'année

marc 04/08/2008 17:29

moi rien a faire trouve pas putain kan je repense ya 2 a 3 ans personne connaisai le blog on etait 5 a parler maintenant plein de nouveau sont la sa fai penser que le temps passe vite plein de nouveau sont la plein dancien vienne plus a mois kil soi sur de nouveaux speudo je pense a toi el rei te ki lol? taurai pa pcm 2008?

El Rei 04/08/2008 15:28

Toujours pas de nouvelles de la vidéo de san sebastian ? :(

Backy 04/08/2008 11:20

Tout à fait d'accord avec flea, on connait tous Valverde et son tempérament de gagneur et malgré ce qu'il dit, ca m'étonnerait qu'il ne joue pas une bonne place au général. Malgré cela, j'espère qu'il me fera mentir et qu'en effet il ne jouera que pour des victoires d'étape. Mais j'en reviens a ce que j'ai déjà dit, si il veut un jour remporter un GT, il faudra qu'il cible bien ses objectifs et qu'il arrêtte de débuter chaque course avec cette mentalité de gagneur.

flea 03/08/2008 19:54

En théorie, c'est très bien comme programme. Mais vous connaissez Alejandro comme moi, ça m'étonnerait beaucoup qu'il s'aligne sur son tour national et qu'il délaisse complétement le général. J'ai appris à me méfier de ce genre de déclas. Quant aux Mondiaux, le parcours sera vraiment pour lui en...2009. cette année, ça sera plus dur je pense d'éliminer certains sprinters.Très belle victoire à san Sebastian, Valverde est vraiment très rapide! Quant au Tour, je n'en parlerais pas, pas parce que je suis déçu d'Alejandro mais plutot de ce qu'on a vu. Enfin bref...

... 03/08/2008 19:38

J'attendrais de voir si Contador remporte la Vuelta et se qu'il se passe au JO (Valverde en ligne et Contador au clm se serait bien) pour voir si il est le meilleur de la saison!Sinon il ne gagnera pas la Vuelta cette année c'est sur il n'y qu'une chose qui l'obscède (en dehors de JO qui sont avant) c'est le maillot arc en ciel de champion du monde! Il tentera de gagner une étape ou deux (je pense qu'il ne terminera même pas!)

supermamy 03/08/2008 18:07

super contente de cette victoire ,c'est vrai que l'on ne pourra pas dire que cette année n'est pas excellente pour alexandro.Apparemment il aborderait la vuelta avec la recherche de victoire d'étapes ,je pense que c'est une tres bonne chose ,cela devrait lui enlever de la pression,ne serait ce pas la meilleure tactique pour lui d'aborder un grand tour?L'avenir nous le dira!! et croisons les doigts pour que cette fin de saison continue de cette façon ...c'est certain que c'est le meilleur coureur de l'année et je reste persuadée qu'il n'est pas à sa place dans ce classement du tour .Venga Valverde!!!!!

Bertrand 03/08/2008 13:46

Salut,le premier d'entre nous qui trouve la video de la classica peut il mettre le lien ici SVP?je cherche depuis hier soir, rien du tout, les boules!!!!je continue à chercher.....en tout cas, content de la saison d'Alejandro.BYE     Bertrand.

marc 03/08/2008 08:56

quelqun pourrait trouver la video de san sebastian svp pour moi valverde et contador vsont les deux hommes les plus forts depuis debut 2007 et sa va durer des anner car contador va rentrer dans lhisoire en fin de saiosn en remportant la vuelta cet normal que se soit les deux coureurs les meiux payers u monde et de totu les temps mieux payer que letait amstrong !!!

clement 02/08/2008 22:24

TRes belle victoire de valverde qui commence a ce forger un tres beau palmares !2 liege bastogne liege1 fleche wallonne 1 clasica san sebatian 4 etapes du tour d"Espagne2 du tour de francele dauphiné liberé PUis des victoires de prestiges sur des courses d'une semaine qui appartiennent au pro tour !5 du tour du pays basques 2 du dauphiné libéré 1 du tour de romandie1 de paris niceSans oublier un titre de champion d'espagne et paris camenbert ainsi que  des victoires mineurs sur des courses qui se deroulent sur le sol espagnol  

Cyclisman 03/08/2008 02:50


Et l'on peut vraiment dire que non seulement 2008 est la meilleure saison de sa carriere, mais en plus, il est vraiment le meilleur coureur de l'année, pas de doutes pour moi ! C'est donc pour cela
que la déception du Tour n'est pas trop grave, a court terme du moins s'il veut un jour briller sur la Grande Boucle...


Clémence 02/08/2008 19:19

Et une de plus...BRAVO ALEJANDRO!!!!!:PJe lui souhaite la même chose pour les JO!(yn)Venga Alejandro!=D