Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

26 juillet 2008 6 26 /07 /juillet /2008 17:24
Etant sur le Tour en tant que Jeunes Reporters, j'ai eu le chance de rencontrer Alejandro Valverde, au soir de la 18e étape, dans l'hôtel de la Caisse d'Epargne.
Voici l'interview réalisé :

Alejandro, comment vous sentez-vous en cette fin de Tour ?
"Bien, bien. Je suis content. J'ai globalement bien passé les Pyrénées et les Alpes. Au final, je considère que mon Tour est acceptable."

Comment avez-vous trouvé la montée de l'Alpe d'Huez ?

"Bien, très bien. Il y avait un public incroyable, c'est définitivement un col spécial. En plus, les sensations étaient bonnes."

Au départ du Tour à Brest, espériez-vous ce résultat ou quelque chose de mieux ?

"C'est vrai que j'espérais un meilleur résultat, mais il faut rappeler que j'ai chuté. Au final, tout mis bout à bout, je pense quand même que j'ai fait un bon Tour, surtout lors de la dernière semaine. Je n'ai jamais été lâché par les meilleurs. Et je crois que c'est très important de le noter."

Avez-vous eu des nouvelles d'Oscar Pereiro après son opération ?

"Il a précisément été opéré hier matin. Il m'a appelé deux heures avant d'être opéré, il avait bon moral. L'après-midi, après son opération, il a même pu regarder l'étape, avec l'envie de revenir une fois prochaine."

Votre ambition d'ici la fin de ce Tour, ce serait de remporter une étape pour lui ?

"C'est toujours une ambition de gagner une étape du Tour, mais ce serait encore mieux pour lui. On sait malgré tout que ce sera compliqué, il y a relativement peu d'opportunités, on fera de notre mieux et nous sommes contents d'ores et déjà de ce qui a été fait."

 Pensez-vous vous être trop dépensé dans la première partie de la saison ?
 "Déjà, j'ai gagné les courses que j'ai pu. Une chose est sûre, c'est que si je m'étais mal préparé, j'aurais été mal dans cette dernière semaine du Tour de France. Or, je me sens très très fort."

Aux Jeux Olympiques, serez-vous le leader de la sélection espagnole ?
 "Un peu, les Jeux Olympiques sont beaucoup plus compliqués à contrôler parce que nous ne sommes que cinq coureurs par équipe. Ce sera forcément difficile, mais d'une manière ou d'une autre j'aurai des responsabilités."

Sur la prochaine Vuelta, allez-vous viser la victoire finale et donner le maximum ou en garder un peu pour les Championnats du Monde ?

"D'abord, on va faire la Clasica San Sebastian, ensuite les Jeux Olympiques, et on verra après ce qu'il en est pour la Vuelta."

Que pensez-vous de Rigoberto Uran, votre coéquipier, et pensez-vous qu'il fera la Vuelta ?
"Je ne sais pas s'il courra la Vuelta. Je pense que c'est un coureur qui a un très gros potentiel pour l'avenir. Cette année il a déjà fait très bien et on peut penser que l'année prochaine ce sera encore mieux."

Vous avez admis un jour vouloir disputer le Tour des Flandres. Est-ce toujours le cas ?
 "Oui, je pense que c'est une course très excitante. C'est vrai que c'est une course que j'aimerais disputer un jour, mais pour l'instant, je peux encore attendre."

 Etes-vous d'accord pour considérer la saison 2008 comme la meilleure de votre carrière ?
"Oui, 2008 est ma meilleure saison, même si 2007 était déjà une très bonne saison. Je peux dire que cette année 2008 a été une année spéciale pour moi."

Vous avez dépassé les cinquante victoires, quel effet cela vous fait-il ?

"C'est super et évidemment un chiffre symbolique. Déjà cinquante victoires, mais surtout l'espoir qu'il y en ait encore beaucoup d'autres."

Portez-vous toujours à l'entraînement deux paires de chaussures différentes ?
 "Non ! J'ai fait ça il y a trois ans. C'était pour voir la différence, mais en fait je ne l'ai fait qu'une semaine, et comme ça ne changeait rien, je suis revenu à la situation d'avant."

Nous sommes ici au centre d'entraînement de l'AS Saint-Etienne à L'Etrat. Concernant le football, vous êtes plutôt Real ou Barça ?
"Je suis supporter du Real Madrid."

Parmi les coureurs qui sont devant vous au classement général du Tour de France, quel est celui qui vous impressionne le plus ?
 "Je dirais Bernhard Köhl. Pour moi, c'est le coureur du futur, même s'il n'a pas gagné d'étape. Il a toujours été là."

Quel est votre pronostic pour la victoire finale à Paris ?

"J'espère que ce sera Sastre, mais de façon réaliste, je pense que ce sera Evans qui gagnera. Si c'était 35 kilomètres, je pense que Sastre gagnerait, mais là, 53 kilomètres, c'est beaucoup trop pour lui."

Interview réalisé donc avant le chrono, ce qui explique certaines questions/réponses !

Je rencontrais là pour la 1ere fois Valverde, et j'ai remarqué sa simplicité (il a tout sauf la grosse tête) et sa gentillesse (mais ça je n'en doutais pas !). Il m'a dit qu'il connaissait le blog et qu'il y était déjà venu quelques fois : sympa !
En tout cas, c'est toujours un grand moment de rencontrer son champion préféré, alors un grand merci à Alejandro, mais également au staff de la Caisse d'Epargne, et particulièrement à Pascale, et à Philippe Lesage de velo101.com !
....................

Le bilan du Tour ne sera publié qu'à la mi-août - le blog, comme je l'avais signalé avant le départ du Tour, ne sera pas actualisé jusqu'à cette période.
On peut comparer le Tour de Valverde à sa saison 2007 : bien, mais également décevant. On ne va pas se voiler la face : une victoire d'étape + 2 jours passés en jaune, c'est certes excellent, mais on espérait la victoire finale, et au général, Alejandro ne finit que 9e ! Je reviendrais de toutes façons sur ses 3 semaines de courses dans le bilan et dans d'autres articles, et avec du recul, je pourrais alors mieux m'exprimer sur ses performances et également dans le débat "Valverde est-il un coureur du Tour" qui n'en finit pas (mais c'est légitime) de faire parler ! Et peut-être que d'ici à la publication du bilan du Tour, Alejandro aura été champion olympique, le 2e de ses 4 objectifs de la saison...Alors oublions le Tour un temps (ce qui n'empêche pas, au contraire, d'y revenir un peu plus tard, car il y a quand même de quoi débattre !) et tournons-nous vers les JO : la saison 2008 est encore longue, et on n'est sûrement pas au bout de nos bonnes surprises, qui furent nombreuses en première partie de saison !


Published by Cyclisman
commenter cet article

commentaires

Marie 11/08/2008 13:20

Rencontrer Alejandro Valverde, voilà qui est fait ! Tu as eu beaucoup de chance et tu le mérites pour le travail que tu fournis pour ce blog !Belle interview.

Clémence 02/08/2008 19:16

Super interview...et que j'ai pu vivre en 'direct' en plus!!lolContente de t'avoir rencontré (sans le vouloir en plus!^^).J'espère que la fin de Tour s'est bien passé pour toi...Je te souhaite bonne chance pour ta future carrière de journaliste!=)A bientôt peut-êtreBizes

Polo 02/08/2008 17:07

Putain, dans le genre je raconte n'importequoi !!! J'ai tapé clasica San Sebastian sur Google, j'suis allé sur Yahoo sport... Et j'ai même pas remarqué que c'était le classement de l'année derniére... Quelle buse... DésoléUne belle victoire de Valverde !!! Ca fait trés plaisir ca avant les JO !!!VAMOS ALEJANDRO !!!

marc 02/08/2008 17:00

Victoire d'Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) ! Troisième l'an passé, l'Espagnol signe son premier succès sur la Classica ! Et prend une douce "revanche" après un Tour de France mi-figue-mi-raisin (9e

vince45 02/08/2008 16:59

yesssssss, 4e victoire dans une classique pour alejandro. Reste maintenant 1 médaille d'or aux JO et une victoire en lombardie et la saison aura été monstrueuse.

colin 02/08/2008 16:55

qu'est ce que ty raconte,c pas le classement de 2007 que t'a,valverde vient de gagner!!!!

Polo 02/08/2008 16:24

Valverde termine 3éme a 17 scondes des deux premiers... Pas mal, en esperant la premiére place aux jeux....

colin 02/08/2008 15:58

valverde dans un groupe de 45 coureurs a l'avant avec andy schleck,le peloton a 20 minute a été contrait d'abandonner par le jury

marc 02/08/2008 10:12

maleuresment nulle part cet anner pour la premeire fosi depuis que je suis né lol jai 18 ans eurosport ne la retransmet pas cet nulle pfff

alexis 02/08/2008 09:45

vous savez ou on peut suivre la clasica san sebastian ?

clement 02/08/2008 09:22

Attention clasica san sebastian aujourd'hui cela me plairer beaucoup q'alejandro la gagne pour accroché une nouvelle classique a son palmares ! Mais le plateau est relevé sastre contador andy schleck menchov sanchez rebellin bettini ...

El Rei 30/07/2008 04:18

Les articles provoquent chez moi une vraie dépendance :( Je viens chaque jour en espérant une nouvelle. Parfois j'en veux même à Clement de ne pas nous informer sur le quotidien de Valverde :p

emilie 29/07/2008 17:41

valverde fera la vuelta!http://www.as.com/ciclismo/articulo/ciclismo-sastre-contador-valverde-retan/dasclm/20080729dasdaicic_1/Tes

... 28/07/2008 12:39

Pourquoi Valverde ne ferait-il pas le Tour du Portugal, il sait qu'il gagnerait, et ça serait bien une petite course comme celle-ci à son palmarès.

El Rei 28/07/2008 03:17

OH le veinard :( je donnerai tout pour rencontrer Valverde, en plus avec mon talent incroyabe pour lire dans les yeux des gens je pourrais savoir si il  prend du dopage :p

27/07/2008 22:35

(Le message précédent est de moi)Valverde est premier du classement cqranking 2008 / il est deuxième au classement "continu" d'où Contador vient de dégringoler en perdant tous ses points du Tour 2007.

27/07/2008 22:27

Je suis d'accord à 100 % avec BIP.

BIP 27/07/2008 11:38

Je crois tout de même qu'Alejandro doit continuer à faire le tour de France. Je crois qu'être fan d'Alejandro est une des meilleurs choses en ce moment. En effet, il est vraiment le seul coureur qui est capable d'avoir des résulats sur toute une saison et je trouve ça fantastique. Evidemment, je rêve qu'il puisse remporté aussi les championnats du monde, les JO ou le tour de Lombardie mais je trouve qu'il aurait tort de se priver et de NOUS priver de le voir sur le tour. En effet, le cyclisme n'est pas trop médiatisé (je n'ai pas le cable) et le tour de France reste l'une des seules épreuves où l'on peut voir évoluer Alejandro. Même si je suis assez pessismiste quant à une victoire d'Alejandro sur le tour, une place sur le podium ou dans les 5 premiers serait déjà un énorme résultat. Je ne crois pas qu'on puisse dire que quelqu'un qui finit 2 fois dans les 10 premiers du tour ne soit pas fait pour les grands tours. Beaucoup de coureurs au départ du tour n'ont pour objectif que de terminer dans les 10 premiers. Tant que Alejandro est en mesure se battre avec les meilleurs comme cette année, ce sera toujours un plaisir de le voir sur le tour. Et je rappelle que le tour est la plus grande course du monde...Après je sais bien que Sastre a réalisé une très grande performance et je tiens à le féliciter. Mais personnellement je préfère aimer un coureur que l'on voit toute l'année qu'un coureur qui est en forme 1 mois dans une saison. Bon évidemment, si Alejandro se montreit moins l'année prochaine et qu'il gagnait le tour je n'y cracherais pas dessus...Mais bon, Alejandro ne peut pas tout gagner non plus.

clement 26/07/2008 22:49

Je pense que valverde devrait encore faire du tour un objectif l"an prochain car en 2007 il été tres fort dans les alpes ou il a terminé 10eme 3 eme et 2 des trois etapes dans les alpes mais il a fait l'erreur de trop donner dans les alpes donc il a craqué dans les pyrennés et cet année cette chute qui a engendré sa defaillence a ruiné ses ambitions mais pourtant il été capable de suivre les meilleurs dans les alpes plus tard dans le tour ! donc l'an prochain valverde devrait encore faire du tour un objectif ! Mais s'il n'obtient aucun resultat concret podium il devra axer sa preparation sur les courses d'un jour ou il a deja fait ses preuves et les courses d'une semaine! Personnelement valverde me fait de plus en plus penser a jalabert ils ont les meme caracteristiques bon sprinter bon puncher (valverde je pense quand meme meilleur grimpeur que jaja ) mais ils gagnent aussi les meme types de courses 1 semaine et classique ! De plus ils ont tout les 2 de bon resultats sur la vuelta jaja vainqueur et valverde 2 3 et 4 eme mais ont tout deux du mal sur la grande boucle !

AV59 26/07/2008 21:36

Je voulais faire un bilan du tour d'alejandro!Pour ma part je suis un peu déçu de son tour et je me pose la question de savoir si alejandro a raison de se consacrer à la grande boucle!De plus ce dernier semble par exemple satisfait de certaines perf relativement décevante comme ces chronos!A l'avenir,je ne vois vraiment pas comment valverde pourrait battre des types comme andy (on avu à l'alpes qu'il pouvait planter tout le monde et rejoindre sastre et qu'il était meme meilleur que valverde sur les chronos alors que lui même est vraiment juste) et surtout alberto contador qui est un cran au dessus de notre coureur fétiche!Valverde par contre me parait etre autrement plus efficace sur les courses d'un jour voir une semaine où il peux laisser exprimer son jump!Comme tu le sais ,on s'est croisé sur un forum de l'équipe,je suis un grand fan du colombien uran en qui je crois beaucoup plus pour les courses de trois semaines!J'espère qu'alejandro décrochera les JO où le parcours est trés trés dur et que l'an prochain il délaissera al grande boucle pour viser un triplé sur les ardennaises,le tour de lombardie et course de ce type!Mais je pense que valverde risque de s'enteter à courir en vain aprés le tour de france

fabrice 26/07/2008 20:55

Très bonne interview Clément. (Pas trop ému ?)Apparemment, pas de Vuelta cette année ...Et je me demande si Alejandro n'inverse pas l'ordre de la Clasica San Seb. et des JO de Pékin.Allez, après ce bon gros contre-la-montre de fin de tour, on sèche les larmes, on se mouche un bon coup, puis on se lève demain matin avec un gros moral !Valverde n'aura pas été roi de France cette année, mais "Duc de Bretagne" c'est quand même un bon début dans l'aristocratie du cyclisme.