Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

5 juillet 2008 6 05 /07 /juillet /2008 21:38

"Alejandro Valverdeeee !" Daniel Mangeas, le speaker du Tour de France, s'époumonait à l'arrivée de cette première étape. Valverde venait de passer la ligne en vainqueur, après avoir déposer tous ses rivaux dans la côte finale.

L'étape aura été marquée par une échappée de 8 coureurs, crée à l'initiative de Lilian Jégou. Les derniers rescapés de cette échappée furent reprit à 7 km du but.
Toute la question était donc de savoir si la victoire allait se disputer au sprint ou si un puncheur pouvait parvenir à s'imposer au sommet de la côte de Cadoudal.

Mais Alejandro Valverde était bien le plus costaud aujourd'hui. Intraitable sur ce genre d'arrivée, comme il l'avait prouvé au Dauphiné lors de la 1ere étape, il n'accéléra véritablement que dans les tout derniers hectomètres et gicla du peloton pour doubler Kirchen, en tête jusqu'alors. 
Une victoire sans bavure de l'espagnol donc, qui prend du même coup les rênes du général.

A signaler également les petites cassures qu'a engendré la côte finale : si Evans, F.Schleck et Ricco n'ont pris qu'une seconde de retard sur leur rival de la Caisse d'Epargne, ce n'est pas le cas de tout le monde. En effet, Sastre, A.Schleck, Cunego, Menchov et Astarloza arrivèrent 7 secondes après la victoire d'Alejandro, Popovych 18 secondes après, et M. Fothen arriva à 52 secondes !
Des écarts plus ou moins élevés, mais qui restent néanmoins relativement faibles. En fait, ces écarts sont très proches de ceux des prologues, habituels sur le Tour : alors, à ceux qui s'inquièteraient de voir Alejandro en jaune si tôt, il ne faut justement pas ! Remporter un prologue -et donc prendre le maillot de leader dès le 1er jour- n'a jamais empêché de gagner ensuite le Tour, alors, pas d'inquiétudes à avoir...

Par contre, j'en connais un qui devrait ce soir se faire des soucis pour la suite du Tour - au niveau du général, du moins : le colombien Soler a chuté lors de cette 1ere étape, et s'il n'a pas abandonné, il a quand même passé la ligne avec plus de 3 minutes de retard sur Valverde ! Autant dire que ses espoirs de maillot jaune s'envolent, surtout lorsque l'on connait ses performances, très moyennes, en contre-la-montre...

Le Tour est donc parti sur les chapeaux de roues, et moi qui suit cette Grande Boucle en tant que Jeune Reporter, je peux vous dire qu'il y avait foule, ce matin, à Brest ! J'avais surveillé avec un intérêt particulier le bus de la Caisse d'Epargne, et je crois qu'il n'est pas éxagérer d'affirmer que la GCE est une des équipes les plus appréciées, ou du moins les plus attendues, du peloton. L'engouement qu'avait provoqué Valverde jeudi, lors de la présentation des équipes, revêtu de son tout nouveau maillot de champion d'Espagne, avait déjà annoncé la couleur. L'espagnol, qui tentera de ramener le maillot jaune à Paris, est en tout cas le favori des coureurs français pour la victoire finale - 60% d'entre eux le voit en effet en jaune sur les Champs (source : Aujourd'hui en France).
En attendant d'enfiler le maillot de leader, Alejandro Valverde partait donc ce midi de Brest avec le maillot de son championnat national, qu'il avait remporté il y a quelques jours. Alors, ce maillot est-il aussi beau que celui de son coéquipier Rodriguez, qui l'avait porté la saison dernière ? Probablement bien que non ; les couleurs espagnoles sont en effet très peu présentes sur son maillot (seulement sur le col, les côtés et les manches). Cela est en fait dû à la volonté du sponsor d'afficher clairement son nom ; les designers travaillant pour la Caisse d'Epargne ont donc eu pour consigne de ne retoucher que peu le maillot classique de la GCE.

De toutes façons, Alejandro est en jaune à partir de ce soir ; mais jusqu'à quand ? Garder ce maillot jusqu'au chrono de Cholet, mardi, est bien possible : dans ce cas, la Caisse d'Epargne n'aura qu'à contrôler la course que pendant 2 étapes, ce qui n'affaiblirait pas beaucoup l'équipe. Alejandro pourrait ensuite le perdre à Cholet, et ne le reprendre que bien après. La tactique gagnante ?

Classement de la 1ere étape et général :

1 Alejandro Valverde Belmonte (Spa) Caisse d'Epargne                4.36.07 (42.91 km/h)
2 Philippe Gilbert (Bel) Française des Jeux                            0.01
3 Jérôme Pineau (Fra) Bouygues Telecom                                    
4 Kim Kirchen (Lux) Team Columbia                                         
5 Riccardo Riccò (Ita) Saunier Duval - Scott                              
6 Cadel Evans (Aus) Silence - Lotto                                       
7 Frank Schleck (Lux) Team CSC - Saxo Bank                                
8 Filippo Pozzato (Ita) Liquigas                                          
9 Oscar Freire Gomez (Spa) Rabobank                                       
10 Oscar Pereiro Sio (Spa) Caisse d'Epargne                               

Rappel : Suivant tout le Tour de France en tant que Jeune Reporter du Tour, la mise à jour du blog est ralentie durant le mois de Juillet, et je n'ai pas le temps de répondre aux commentaires.

Published by Cyclisman
commenter cet article

commentaires

kreuziger 07/07/2008 10:32

Superbe victoire de valverdeBon courage pour la suitehttp://roman-kreuziger.over-blog.com/

Robin 06/07/2008 10:16

J'ai mi un coup de gueule sur mon blog sur les gens qui disaient que Valverde étaiten forme TROP TOT ! Quant tu auras le temps (si tu en as le temps avec ton boulot de jeune repporter j'imagine que ca doit pas être de tout repos ! c'est quelque chose que j'aimerais beaucoup faire un jour d'ailleurs) bref si tu peut passé sur mon blog et réagir ce serais sympa de la par d'un grand connaisseur d'Alejandro comme toi ! Merci d'avance !

marc 06/07/2008 09:39

valverde ma pa trop impressionner lol je veux dire par la que cet le meilleu puncheur du monde se genre darriver il etait imbattable et tout ses rivaux le dise eux meme maintenantr je mantient a la fin du tour 1 evans 2 menchov en qui j croit beaucoup menchov va faire mal je le sens et 3 valverde avec 2 a 3 victoire detape meme pk pas 4etapes il va aligner les victoires valverde jepense !!!!