Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

1 juillet 2008 2 01 /07 /juillet /2008 16:00
Nous avons pu suivre la préparation des favoris au Tour de France grâce aux Rendez-vous "Tour 2008" du blog qui a compté quatre volets (lire n°1 - n°2 - n°3 - n°4), au lieu des 5 prévus initialement. Plutôt que de faire le numéro 5, qui n'aurait pas apporté grand chose de plus que le numéro 4, j'ai décidé de faire un (classique, il est vrai) comparatif des favoris au Tour de France.

Sur les 180 coureurs au départ de cette Grande Boucle, seulement une petite dizaine peuvent rêver à la victoire finale : citons, dans l'ordre, Evans, Valverde, Menchov, Sastre, Cunego, A. Schleck et Soler.
Sept coureurs pour un maillot jaune ; la lutte sera féroce, c'est sûr ! Mais certains semblent plus disposés que d'autres à remporter ce Tour de France...

J'établis déjà une certaine hierarchie, sous forme d'étoiles, ci-dessous, puis je me pencherai plus en détails sur les quatres principaux favoris :

****
Evans

***
Valverde

**
Menchov - Sastre

*
A. Schleck - Cunego - Soler

Ce "classement des favoris" est forcément subjectif et donc très discutable, mais je pense qu'il reste néanmoins proche de la vérité (il est d'ailleurs très proche des nombreux sondages concernant le futur vainqueur du Tour). En étant objectif, je crois que l'on peut affirmer que le vainqueur sera, sauf énormes rebondissements (mais on n'est à l'abri de rien...), parmis ces quatre noms : Evans, Valverde, Menchov et Sastre, avec un duel très attendu entre Evans et Valverde.

Cadel Evans (31 ans) est pour beaucoup le grand favori, ce qui parait logique vu ses excellents résultats les années précédentes sur le Tour : 8e en 2005, 5e en 2006 et second l'an passé ! Excellent rouleur et très bon grimpeur, il a eu du mal à se défaire de sa réputation de suiveur ; souvent traité de "suceur de roue", il semble avoir franchi un cap cette année en montrant qu'il peut lui aussi accélérer et imposer son rythme quand il le veut, comme à Paris/Nice au Mont Ventoux en début de saison ou plus récemment sur le Dauphiné ou il a (simplement, mais c'est déjà ça) attaqué Valverde lors de l'étape reine.
Il est bien en forme comme il a prouvé au Dauphiné en terminant 2e derrière Valverde ; son problème de genou s'est donc arrangé bien vite et on ne devrait plus en entendre parler.
Pour remporter ce Tour, même s'il prendra un peu de temps dans les chronos face aux autres favoris, il lui faudra néanmoins en montagne une vrai mentalité d'attaquant et qu'il n'hésite pas à passer à l'offensive lorsqu'il se sent fort.
Montagne : 8/10
Chronos : 9/10
Attitude offensive : 2.5/5
Sens tactique : 2/5
Expérience : 3.5/5
Equipe : 3/5
Total : 28/40

Alejandro Valverde (28 ans), après sa victoire au Dauphiné Libéré, a monté dans l'estime des spécialistes du cyclisme (j'ai quand même trouvé qu'il était parfois surestimé face à Evans) et a prouvé qu'il faudra compter sur lui en Juillet, lui qui en 3 participations n'a terminé qu'une seule fois la Grande Boucle (l'an passé, à une assez décevante 6e place). Il semble plus mûr, a plus d'expérience et avec ses problèmes avec l'affaire Puerto terminé, il peut légitimement viser la victoire finale.
Il a de plus prouvé au Dauphiné qu'il peut s'imposer sur tous les terrains et sait gérer un maillot jaune, grâce à une équipe Caisse d'Epargne très forte.
Mais on s'interroge sur l'espagnol : est-il vraiment un coureur du Tour et peut-il donc tenir 3 semaines intensives ? De plus, alors qu'il était déjà bien en forme sur le Dauphiné et qu'il a paru presque au top au championnat d'Espagne, on peut se demander s'il réussira à conserver cette forme jusqu'à fin juillet...
Ses excellents résultats à la Vuelta (2e par ex en 2006) tendent néanmoins à prouver qu'Alejandro est un coureur de GT, mais la Vuelta n'est pas le Tour. On a hâte de voir Alejandro se mesurer face à Evans, Menchov, Sastre and co, lui qui avait battu Lance Armstrong en personne au sprint au sommet de la montée vers Courchevel, sur le Tour 2005. Un présage ?
Montagne : 7.5/10
Chronos : 6.5/10
Attitude offensive : 3.5/5
Sens tactique : 3/5
Expérience : 2.5/5
Equipe : 3/5
Total : 26/40

Denis Menchov (30 ans) est peut-être le favori qui a été le plus discret en cette première moitié de saison. Le russe a néanmoins participé au Tour d'Italie dans le but de se préparer à la Grande Boucle. C'est le seul favori (avec Soler) ayant choisi de faire le doublé Giro-Tour ; alors, cette stratégie sera-t-elle payante ? Difficile d'établir un pronostique, Menchov n'ayant jamais fait mieux que 5e sur le Tour et n'ayant rien prouvé ces dernières semaines sur sa forme. De plus, en l'absence de Thomas Dekker, son équipe parait bien juste...
Montagne : 7/10
Chronos : 6.5/10
Attitude offensive : 2.5/5
Sens tactique : 3/5
Expérience : 4/5
Equipe : 2/5
Total : 25/40

Carlos Sastre (32 ans) s'impose comme l'outsider par excellence. Très souvent présent parmis les meilleurs au Tour (5 tops 10 dont deux top 5), il n'a cependant jamais réussi à réellement faire peur aux grands favoris, peut-être à cause de son manque d'explosivité en montagne et de ses (assez) mauvaises performances en chrono. Cette année, avec une assez faible concurrence et une excellente équipe (attention cependant à qu'il ne se fasse pas prendre sa place de leader par les frères Schleck...), il pourra néanmoins viser le podium et pourquoi pas la victoire.
Le bémol ? Sa forme : trop juste au Dauphiné (20e à plus de 12 minutes de Valverde), il n'était encore pas dans le coup au championnat d'Espagne contre-la-montre (12e) alors que la concurrence était pourtant bien faible. On ne l'a en fait plus vu depuis la Vuelta 2007 (2e derrière Menchov), donc les garanties manquent pour faire de lui le grand favori.
Alors, même si c'est une valeur plutôt sûre pour le top 5, qu'il a une équipe forte et qu'il peut miser sur son expérience, je doute qu'il puisse réellement concurrencer Evans et Valverde.
Montagne : 7/10
Chronos : 6/10
Attitude offensive : 2.5/5
Sens tactique : 2.5/5
Expérience : 4.5/5
Equipe : 4.5/5
FORME : -2
Total : 25/40

Cunego me semble trop "tendre" pour gagner dès cette année le Tour, et ne vous fiez pas à la valeur que lui donne les médias, Vélo Magazine et Planète Cyclisme en tête : lui-même a revu ses ambitions à la baisse, en déclarant ne vouloir plus viser que "le podium et/ou une victoire d'étape".
De même pour A.Schleck : que ce dernier est le potentiel pour gagner le Tour dans les années à venir est un fait (il n'y a presque plus de doutes), mais dès cette année, non ! Il aura de plus un leader à aider, Sastre, qui a déclaré il y a peu vouloir une équipe entière à sa disposition...
Enfin, je met une pièce étoile à Soler (en sachant très bien que ce choix sera contesté), car n'oublions pas que ce Tour est plutôt fait pour les grimpeurs et qu'il n'est pas exclu qu'un coureur nous refasse une "Rasmussen" (un coureur meilleur que tous les autres en montagne -un peu comme Sella au Giro- mais qui limite très bien les dégâts en chrono), sans dopage bien entendu.

Et maintenant, à votre tour de faire votre "classement des favoris" sous forme d'étoiles (c'est clair et visible facilement), que vous expliquerez (si vous le souhaitez) ensuite !
Published by Cyclisman
commenter cet article

commentaires

aymeric 03/07/2008 21:51

Il serra pas discert pour autant puiskil aura le maillot jaune ^^.

Jeremy 03/07/2008 20:02

Ce maillot changera probablement aprés le Tour! A mon avis Valverde a plutôt choisit la discrétion!

colin 03/07/2008 20:00

en tout cas super decu pour le maillot de champion,bon c'est ptet pour pas se faire trop voire mais il est pas genial

fabrice 03/07/2008 19:58

Par contre, j'ai bien peur que Valverde n'ait pas de beau maillot sang et or sur le Tour. Sponsoring, sponsoring ...

fabrice 03/07/2008 19:09

Valverde a déjà gagné le Tour 2008 de l'élégance :Arrivée mercredi à l'aéroport de Brest en superbe costume gris (voir journal l'Equipe du 03/07).2ème Menchov, en jean et polaire rouge.3ème Chavanel : pantacourt et polo !

alex 03/07/2008 18:15

salu. jvoudrai juste savoir si pour les notes que tu mets  et tt cqe tu dis sur les coureurs tu le prends sur le programme officiel du tour de france 2008?? Il note sur dix les qualités de grimpeur, le CLM, le sens tactique et le poid de l'equipe.d'aprés le magazine1:EVANS: 36/402:CUNEGO: 32/403:VALVERDE, PEIRERO, MENCHOV: 30/406:A.SHLECK:29/407:SASTRE:27/40 8:SANCHEZ:25/409:CHAVANEL:23/40dans le magazine, ils oublient de parler nottament de zubeldia kirchen delvolder f.shleck astarloza et soler et prefere parler de chavanel  pour le classement general au lieu de gars comme Dessel gadret ou encore moreau!!

Hadès 03/07/2008 14:26

pour répondre à Alexis, la présentation des équipes, c'est ce soir de 18.15 à 19.15 sur eurosport! Impatient de voir le nouveau maillot de l'imbatido!!

vincent 03/07/2008 11:42

o valverde i marche en contre la montre !!!

alexis 03/07/2008 10:49

ok mercips: ullrich a quand meme gaché le cyclisme

Jeremy 03/07/2008 09:57

Il a pas tort sur le fait qu'il n'y a pas de grand champion (je parle de gens qui ont prouvais des choses sur le Tour hormis Zubeldia et Evans à un moindre degrés) même si je pense que le tour est la plus grandes course au monde!ps: la présentation des équipe sur Eurosport où eurosport.fr!

alexis 03/07/2008 09:37

Ullrich dit:"le tour de france n'est plus la plus grande course au monde car il n'y a plus de grand champion"mdr il faut vraiment qu 'il se faire soigner, les produit qu il a prit lui sont remonté a la tête :)et si le tour n'était plus la plus grande course au monde se serait à cause de coureurs comme lui !

alexis 03/07/2008 09:34

peut on suivre en direct les présentations des équipe ?

niko 03/07/2008 01:52

Je suis déçu de voir si peu d'etoiles pour franck shleck surtout quand on voit comment il etait au tour de suisse sans sa chute, il aurait ete sur le podium + son titre de champion de Luxembourg,oui je sais pas de concurence mais alejandro en avait seulement sur son championnat ??? Je suis un fan d'alejandro et jamais je sousitmerai un adversaire de sa taille, on en reparlera sur le tour.

aymeric 02/07/2008 23:33

Kreuziger *** c abuzé tt de mémE. jaimece coureur mais il a cune chance de remporté le tour cette année. Un top 10 seré déja remarkable pour lui.

Marie 02/07/2008 21:16

Très interessantes tes analyses et tes notations ! C'est du beau travail une fois de plus !Bon tour Clément ! Profite en bien ;)A bientotMarie

kreuziger 02/07/2008 21:14

***** Cadel Evans ****  D.Cunego, A.Valverde   ***  Menchov, Sastre, kreuziger     **  Soler,Sanchez,Zubeldia       *  Kirchen,F.Schleck,

alexis 02/07/2008 20:48

un peu qu il fera beau ^^ il vous allez voir le monde dans la cote de mur de bretagne !!et si vous voyé un taré sur le bord de la route avec une banderole viva valverde y la euskaltel......c'est moi ::)))

aymeric 02/07/2008 19:12

Un podium wi mais une victoire seré kan méme une surprize de la part de zubeldia ( jaime bocou ce coureur) car en montagne ce né pas nn plus ungrd attakan mais bon moi je di pk pas un podiium. Effectivement euskaltel a une ékipe de dingue cette année.

vincent 02/07/2008 19:02

Je pense qu'il va falloir ce méfier des basques,ils ont une grosse équipe ,trois coureur qui ont fini dans un top 10 d'un grand tour l'an dernier et martinez revient très bien.De plus,je crois fortement en les chance de zubeldia pour le podium.En effet,si le basque retrouve ses jambes de 2003 il va faire très mal!!!sur le dauphiné il était impressionnant en mntagne capable d'attaquer valverde,il n'était pas à 100 pour 100,il a déja fait 8 tour de france,dont 4 fois dans les 15 premier!Je vous dit la surprise sera basque!au passage haimar-zubeldia.skyblog.com merci!

Cyclisman 02/07/2008 19:06


On aura tous un oeil sur les trois basques, vincent ;)
Au passage, bravo pour ton blog, il est très bien et ce n'est pas la 1ere fois que je le remarque !


Jeremy 02/07/2008 14:02

Je suis d'accord Evans est le favori logique avec Valverde juste derrière! Mais j'espère que "la concurrence surhumaine des Astana" va vite revenir! A quoi cela sert d'être la plus garnde course du monde si son vainqueur n'est pas le plus grand au monde! Je pense que Valverde est capable de battre un Contador même si cela serait difficile (mais il a montré des limites sur le Giro, il n'est pas invincible) et je préfèrerais voir Valverde vainqueur contre tous!

Cyclisman 02/07/2008 15:53


On est bien d'accord Jérémy même si Astana reste une concurrence surhumaine, comme toute équipe dirigée par l'affreux Bruynell (heureusement qu'il n'en dirige qu'une :d !)...


fabrice 02/07/2008 12:55

*********************************** Valverde*** Evans** Menchov / Cunego / Schleck / Sastre /Zubeldia* Kirchen(Sous réserve : j'hésite encore d'une étoile sur Valverde.)

Cyclisman 02/07/2008 13:41


Oui, 35 ou 36 étoiles pour Alejandro, cruel dilemme n'est-il pas :d ?
Moi j'ai essayé de rester le plus objectif possible, Evans est quand meme le favori, mais talonné de près, pour moi, par Valverde !


DIHO 02/07/2008 12:31

Salut,il faut saluer la bonne qualité de ce blog,je suis fan de Valverde,j'apprécie son caractère de puncheur,d'attaquant et son attitude generale.Voici mon classement:*****Evans****Valverde***Menchov & Andy & Cunego**SastreEt il ne faut pas oublier des surprises vu sur le dauphiné et des échapper au long court comme PerreiroSempre Valverde,et on vera deja le bout de son nez samedi avec une arrivé pour lui comme au dauphiné a Privas....

alexis 02/07/2008 10:19

j'ai parler trop vite, flotte en bretagne^^

Cyclisman 02/07/2008 12:44


Ils ne pouvaient pas éspérer pareil contre-pub...mais peut-être fera-t-il beau pour le départ, samedi ?


alexis 02/07/2008 09:22

je suis d'accord avec vincent soler a mon avis n'a aucune chance

vincent 02/07/2008 08:15

soler n'est pas à mettre dans les outsider,il n'a rien prouver!

Cyclisman 02/07/2008 09:24


Je n'attendais pas de preuve de l'état de forme de Soler, comme dis Fléa, c'est très bien possible qu'il est allé "se refaire une santé" chez lui en Colombie, et après, hop il nous fait une
Rasmussen !
C'est plus vite arrivé qu'on ne le croit, regardez Rasmussen l'an passé, au début personne ne le trouvait dangereux.....Quant à Sella au Giro, estimez heureux qu'il n'est pas fait de progrès en
chrono, parce que sinon, il l'aurait gagné ce Giro !


clem 02/07/2008 01:53

dsl jai oublié de dire aussi que cunego possede autant de chance qualejandro de gagner le tour, vous verrez il va vous surprendre!

clemsa 02/07/2008 01:51

salut,jaimerais bien savoir depuis combien de temps vous suivez le vélo. parceque je vois que tout le monde place evans comme le grand favori... mais evans est cuit, il est mort, il est a bloque depuis paris nice... Evan c'est pas PANTANI!!! vous allez bien ou quoi? dailleur jai bien peur que alejandro soit un peu juste... mais bon je suis a fond derriere lui!

Cyclisman 02/07/2008 09:28


Toi même dit : "Evans est à bloc depuis Paris/Nice". C'est donc le désavantage d'Evans
Tu dis également : "Alejandro peut être un peu juste". Ce sera donc un possible désavantage.
Quant on regarde les autres favoris, on remarque qu'ils ont également des désavantages (Sastre n'est vraiment pas en forme, et Menchov n'a jamais vraiment prouvé qu'il pourrait remporter le Tour
!).

Donc tous les favoris ont des désavantages, c'est pourquoi Evans est quand meme le favori n°1, même s'il n'est pas invincible.

Et c'est pour cela que ça va être un très beau Tour : personne n'est invincible ! Pas de Rasmussen, ni d'Armstrong, pas d'Astana donc pas de coureurs surhumains, ça va être juste....un très beau
Tour !


chris 01/07/2008 21:31

attention aux échappées je pense. Le cas de perreiro pourrait se reproduire puis je pense que des coureurs que l'on attend pas vont nous surprendre.********* valverde***evans**sastre*kirchenje ne vois pas du tout Menchov qui chaque année craque complétement, je vois pas pourquoi ca changerer cette année. Puis je pense aussi que Valverde est meilleur que Evans en montagne au vu des notes que tu as mis et alejandro vaut plus que ca en chrono, vous verez!!!

simono 01/07/2008 21:20

C pour ca aymeric que nous avons mis ces coureurs en * étoile ! Ce sont juste des outsiders ! Ils seront obligé d'attaquer !! Mais qui s'attendait à ce que Perreiro revienne après les Pyrénnées en 2006 ? Bon d'accord les Phonak l'avait aidé mais ca fait partie de la course ! Donc attention à eux on ne sait jamais ! Tout est possible !

fandecunego 01/07/2008 21:14

Ah j'ai oublié mes étoiles dans mon commentaire     précédant ^^ ***** Cadel Evans ****  D.Cunego, A.Valverde   ***  Menchov, Sastre, A.Schleck     **  Soler,Sanchez,Zubeldia       *  Kirchen,F.Schleck,Devolder,Pereiro..

aymeric 01/07/2008 20:27

Pour moi les * sont les possibles surprizes mais ni devolder ni F schelck ni S sanchez ne peuvent épérer le victoire. Pour eux la surprise seré détre dans le top 5.

aymeric 01/07/2008 20:22

Evans *****Valverde ****Sastre ***Menchov Cunego Soler **Zubeldia Kirchen Schleck peirero *

simono 01/07/2008 19:54

***** Evans, Valverde**** Menchov, Cunego*** Sastre, A. Schleck** Zubeldia, F. Schleck* Samuel Sanchez, Perreiro, Soler

colin 01/07/2008 19:34

evans *****valverde*****menchov***sastre**(et demi)cunego**kirchen**zubeldia,a.schleck,et devolder*

fandecunego 01/07/2008 19:32

Salut Clément,Je voulais juste te signaler que Cunego n'a jamais vraiment revu ses ambitions à la baisse, vu que sa philosophie de départ, était d'aller au Tour pour se préparer aux Jeux Olympiques. Finalement, il a renoncé au Giro, et a décidé de courir le Tour de France. Il fera le Tour de France dans l'optique d'un Top 5 et d'une victoire d'étape, . Voilà, pour la petite précision.Sinon, une nouvelle fois, ton blog est bien réalisé, même pour ceux qui n'aiment pas trop Alejandro.FandeCunego

flea 01/07/2008 19:00

je n'explique rien car je suis d'accord avec toi Clément ;-) je rajoute juste Zuzu et un peu de crédit à Soler, on est jamais à l'abri avec ces gars d'AmSudEvans *****Menchov, valverde****Soler***sastre, Zubeldia**Cunego, ASchleck *