Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

1 juillet 2008 2 01 /07 /juillet /2008 11:31
Avec peu de km de contre-la-montre, de nombreuses étapes accidentés, et des étapes de moyenne et de haute montagne, le Tour de France 2008 semble être taillé pour Alejandro Valverde.

Plutôt que de vous présenter le parcours, que vous pouvez regarder à la loupe dans les guides spécial Tour de Vélo Magazine et de Planète Cyclisme (que je vous recommande pour les deux mags : lire l'article), je vous propose de nous intéresser particulièrement aux étapes susceptibles de convenir à Alejandro.

J'en dénombre 8, dont les 5 étapes de hautes montagne et une des deux étapes de moyenne montagne :

1ere étape : Brest>Plumelec 197km
C'est une des grandes questions que l'on se pose : Valverde se dévoilera-t-il dès la 1ere étape, où le final lui est favorable ? C'est en tout cas tout à fait possible, avec une arrivée jugée en haut de la côte de Cadoudal (1.7 km à 6.2%) et qui ressemble à l'arrivée de la 1ere étape du Dauphiné Libéré, qu'Alejandro avait remporté : une étape relativement plate, sauf lors des derniers hectomètres où la pente s'élève (faiblement) et où il est possible pour les puncheurs de s'imposer.
L'interrogation n'est pas de savoir si Alejandro peut remporter l'étape, car oui, elle est dans ses cordes, mais si le murcian doit faire le même coup qu'au Dauphiné ou s'il devrait plutôt s'économiser en vue des 3 semaines qui l'attendent. Pour ma part, je crois que gagner une étape sur le Tour n'est pas qu'un bonus et reste une très belle victoire, donc je pencherai plutôt pour que Valverde tente de remporter l'étape. De plus, il ne se donnerait en fait que lors des derniers hectomètres, ce n'est donc probablement pas cela qui peut lui faire perdre le Tour.
Le débat est ouvert...

2e étape : Auray>Saint-Brieuc 164km
Les derniers hectomètres, même s'ils seront peut-être moins pentus que la veille, seront quand même en léger faux plat, alors qui sait, avec le faible nombre de grands sprinters cette année sur le Tour, Valverde pourrait bien tirer son épingle du jeu...Mais gare à la chute en ce début de Tour !

6e étape : Aigurande>Super-Besse 195km
La montagne, déjà ! Même si ce n'est que de la moyenne montagne, la 6e étape comporte quand même la première arrivée au sommet de ce Tour. La montée finale n'est pas très difficile -elle est classée comme un col de 2e catégorie- et les favoris arriveront probablement groupés, mais si cela arrive au sprint, cela peut sourire à Alejandro...

9e étape : Toulouse>Bagnères-de-Bigorre 224km
La 1ere étape des Pyrénées n'offre pas une arrivée au sommet mais comportera quand même deux cols bien connus des coureurs : le col de Peyresourde et le col d'Aspin. A noter que ces deux cols sont classés 1ere catégorie. Le sommet du dernier col, celui d'Aspin, est à 26 km de l'arrivée, avec une descente vers Bagnères-de-Bigorre. Un regroupement se fera peut-être dans la descente mais Valverde peut très bien régler un groupe au sprint l'arrivée. Par contre, je ne pense pas que l'on assistera à une bataille entre les favoris, l'arrivée n'étant pas jugée au sommet.

10e étape : Pau>Hautacam
156km

Le premier gros morceau du Tour, avec la première vrai bataille entre les favoris ! On en saura plus sur l'état de forme et le potentiel de chacun au soir de cette étape, c'est sûr. C'est une des plus belles et difficiles étapes de ce Tour, avec une arrivée à Hautacam après une montée (hors catégorie, s'il vous plait !) menant vers cette même ville. Le col du Tourmalet, HC lui aussi, sera escaladé avant la montée finale, et ce n'est pas anecdotique : le Tourmalet, c'est 17.4km de montée à 7.4% de moyenne !
Une étape à ne pas manquer donc, où Valverde peut vraiment s'imposer et du même coup, prendre du temps sur ses rivaux.

15e étape : Embrun>Prato Nevoso 182 km
Les coureurs grimperont dès le début de l'étape le col Angel (hors-catégorie) dont le sommet pointe à 2744m (!). Un col très difficile mais où les favoris ne se montreront pas, puisqu'il restera au sommet encore environ 120km à parcourir. La montée finale vers le Prato Nevoso est pentue mais assez courte (15 km) et je vois bien Valverde lever les bras, sauf si Cunego trouve la force de s'imposer devant ses tifosis.

16e étape : Cuneo>Jausiers 157km
Deux cols classés hors catégorie sont au programme : le col de la Lombarde et le toit du Tour, le col de la Bonette qui est également et surtout le col le plus haut d'Europe (2802m !) ! L'arrivée est jugée après le sommet du col de la Bonette, au bout d'une descente vers Jausiers où les regroupements devraient être possible. Encore une fois, Alejandro peut s'imposer au sprint dans un groupe plus ou moins petit.

17e étape : Embrun>L'Alpe d'Huez 210km

L'étape reine du Tour s'achèvera au sommet de l'Alpe d'Huez, après être passée parmis les cols du Galibier et de la Croix de Fer (rien que ça !). Après trois ascensions classés hors-catégorie, on connaitra probablement le nom du vainqueur du Tour, puisque c'est également la dernière étape de montagne de la Grande Boucle.
Une victoire de Valverde à l'Alpe d'Huez serait magnifique ; donc Alejandro, si tu nous lis, tu sais ce qu'il te reste à faire...

Valverde aura donc de nombreuses occasions de lever les bras mais il est clair que certaines étapes ont plus de "valeur" que d'autres. Les 10e et 17e étapes (arrivées respectives à Hautacam et à l'Alpe d'Huez) seront très convoitées, avec des arrivées prestigieuses. L'occasion pour Alejandro d'accrocher une deuxième étape (au minimum) à son tableau de chasse, après sa victoire à Courchevel en 2005 et/ou final de remporter son premier Grand Tour ?


Published by Cyclisman
commenter cet article

commentaires

loïc 04/07/2008 17:57

Bien que le final convienne très bien à Valverde je ne crois pas qu'il tentera de remporter l'étape. Sinon ces équipiers devront rouler dès la 2ème étape alors qu'il pourrait les préserver au moins jusqu'au Pyrénées où avoir des équipiers est primordial. De plus s'il veut gagner l'étape, il prendra forcément des risques, c'est à dire le risque de perdre ou d'abandonner le Tour sur chute ou si ça "frotte" de trop. A un moment donné il faut bien avoir des objectifs précis, soit on mise tout sur les étapes, soit sur un bon classement général. Je trouve que cela a toujours été le problème de Valverde et s'il ne gagne pas je pense que ce sera encore à cause du fait qu'il veut trop en faire. C'est un coureur complet qui grimpe, roule, et sprinte donc il peut gagner sur tous les terrains. Malheureusement les classiques et le Tour de France sont éloignés donc aucune chance de conserver sa forme aussi longtemps. J'espère donc que Valverde a cette année fait les bons choix.

gabriel 03/07/2008 21:58

Je pense que valverde va se conserver et ne visera pas la premiere étape bretonne il l'a laissera aux coureur comme hushovd ou encore freire voir romain feillu qui aime ces arrivés.Dans les pyrénnée je pense pas que l'on va le voir se donner enormement car il a retenue la leçpn trois semaine c'eszt log donc il passera a l'offensive ds les trois étapes de montagne et pourquoi pas un sacre a l'alpes d'huez pour conclure on espere un tour 2008 réussie puis apres il pourra sur ces autres objectifs comme les Jo la vuelta et les mondiaux avec un parcour assez exigeant pour le voir sur le podium 

flea 01/07/2008 15:03

Dans un tour ou l'équipe du leader aura de la peine à cadnasser la course, ne crois-tu pas qu'on aura le droit, comme c'était le cas sur le dernier giro, à de bon grimpeurs échappés mais non concernés par le général aller au bout de quasiment toutes les étapes de montagne?Donc, pour Alejandro, je miserai plutot sur une victoire lors de la première étape. Après, pourquoi pas à hautacam si il est en très grande forme (car lors de la première arrivée en altitude, c'est généralement un favori qui s'impose), voire le premier chrono assez court (héhé pourquoi pas après tout? :p)

Cyclisman 01/07/2008 15:27


Evidemment que le plus probable, c'est que les étapes de montagne soient remportés par des coureurs échappés et non par des favoris. On l'a bien vu l'an passé sur le Tour, mais à force de
s'échapper, Rasmussen a commencé à devenir inquiétant pour le général, et on a vu la suite...
J'en reparle, en mentionnant Soler, dans le prochain article sur les favoris, à paraitre tout à l'heure à 18h00 ;)