Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

20 juin 2008 5 20 /06 /juin /2008 22:00
Valverde est-il en forme trop tôt ? La question mérite d'être posée, après un Dauphiné où Alejandro a plus que dominé (2 étapes + le classement final).

En forme trop tôt, peut-être, mais trop tôt en vue de quoi ? Je crois qu'il ne faut penser dans un premier temps qu'au Tour, et non à la Vuelta et au Mondial (les JO suivront quand à eux sur la lancée du Tour -aucun soucis à se faire donc pour l'épreuve de Pékin).
Valverde est en forme et est devenu après ce Dauphiné le favori du Tour, avec Evans bien sûr. Il a donc de grandes chances de remporter la Grande Boucle, et dans ce cas, je le vois mal disputer la Vuelta pour la gagne...pas d'inquiétudes donc pour savoir s'il tiendra le coup jusqu'à la Vuelta : sauf pépins sur le Tour, il ne se battra probablement pas pour la victoire sur le Tour d'Espagne !
Ne nous tournons donc que vers le Tour, et franchement, vu ce qu'à démontrer Alejandro cette semaine, il n'y a pas à s'inquiéter. Pour reprendre l'édito du dernier Vélo Mag, Valverde avait "faim de vélo", après n'avoir pas couru pendant presque un mois. Il est donc revenu en trombe, mais les dirigeants de la GCE l'ont bien dit : il n'est pas encore à 100% et n'arrivera qu'au top de sa forme qu'en Juillet !

Et ne comparons pas Alejandro à Moreau et à Mayo, récentes lauréats du Dauphiné qui avaient ensuite raté leur Tour de France : le premier s'était trop donné dans les Alpes l'an passé et c'est seulement pour cela qu'il s'est écroulé ensuite - pas à cause de sa victoire au Dauphiné. Quand à Mayo, Dauphiné ou pas, il n'aurait de toute façons sans doute pas remporter le Tour ; cessons donc les comparaisons. Vous pourriez à l'inverse mettre en avant les Dauphiné remportée par Armstrong en son temps, mais il ne faut pas : Valverde n'est pas Armstrong, car l'espagnol est certes plus complet (puncheur, grimpeur, sprinteur et même donc, on dirait, parfois rouleur !) mais (beaucoup) moins intraitable en haute montagne et en chrono que l'américain.

Et puis, Valverde ne s'est pas si dépensé que cela : lundi, il a simplement profité d'une arrivée dans ses cordes pour produire son effort dans les derniers mètres de l'étape, rien de plus. Mercredi, il a là, il est vrai, sûrement beaucoup donné mais probablement autant que (Leipheimer et) Evans ; il était tout simplement meilleur !
Jeudi, vendredi et dimanche, ce sont ses coéquipiers qui ont beaucoup fait d'efforts, et non Alejandro (juste une attaque de "test", comme il l'a appelé, vendredi) ; quand à samedi, c'est plutôt Evans, avec son attaque, qui s'est dépensé, Valverde lui a simplement augmenté l'allure dans les derniers hectomètres mais sans produite de violents efforts.

En fait, le seul danger concernant sa forme sera sur le Tour : Valverde devra en effet faire attention à ne pas trop se dépenser dans la première partie du Tour, car la dernière semaine sera très difficile et pourrait renverser une situation jusqu'à là favorable au maillot jaune. Attention donc à ne pas refaire la même erreur qu'en 2007, où Alejandro avait laissé des forces dans les Alpes -en tentant de "faire la course" avec Moreau-  et il l'avait ensuite payé dans les Pyrénées. Néanmoins, avec plus d'expérience cette année, on peut raisonnablement lui faire confiance.

Je ne pense donc pas qu'il était en forme trop tôt sur ce Dauphiné ; et vous, qu'en pensez-vous ?

Pour rappel, voici les doublés Dauphiné-Tour de ces 20 dernières années :
1995 : Miguel Indurain
2002 : Lance Armstrong
2003 : Lance Armstrong

Seul Indurain et Armstrong ont donc réalisé ce doublé, ce qui prouve que ce n'est donc pas impossible mais qu'il faudra être fort. Encore une fois, sans vouloir comparer Valverde à Indurain et à Armstrong, Alejandro me semble assez frais, intelligent et évidemment fort pour pouvoir faire ce doublé, ce qui serait quand même un grand exploit !


Published by Cyclisman
commenter cet article

commentaires

supermamy 23/06/2008 20:28

je pense qu'Alejandro a trés bien géré sa 1ere partie de saison et je suis sure qu'il va tenir la route!!en tous cas une chose est certaine ,c'est que je suis fière qu'Alejandro soit un coureur que l'on voit durant toute la saison ,c'est un vrai coureur qui ne se contente pas d'un objectif et même s'il n'a pas beaucoup de jours de courses dans les jambes ,il était la au début de la saison,il a brillé aux classiques et il continue sur sa lancée et finira sa saion comme il la débuté ...en gagnantVenga Valverde

alexis 22/06/2008 16:33

contador et evans sont le seul a 82 en montagne ricco 81 c'est vrai qu au sprint je suis un peu decu jai commencé une saison avec l'euskaltel( 77moyenne: sanchez!!!)et l'astana a deja 5 victoire au moi de fevrier!! mar

aymeric 21/06/2008 23:36

Valverde n'a que 69 au sprint ? iL AVAIT pas 73 dans le 2007 ?

charles 21/06/2008 21:48

c'est abusé .. kn mm valverde 79 de moyenne et ricco, contador , kloden et tout les autres il ont quoi ?

alexis 21/06/2008 19:52

autrement je voulais savoir qui a PCM 2008 fiche de valverde: pl:70, mo:81, val:83, des:70, clm:72,  end:79, res:78, rec:78, pav:54, bar:72, sp:69, acc:77pour une moyenne de: 79!!!!!!

alexis 21/06/2008 19:44

kreuziger qui gagne le contre la montre du tour de suisse, pour moi ce coureur est l'avenir du cyclisme mondial et je voulais savoir si il participait au tour car un top 10 est envisageable pour lui.A noter la 2 eme place de rujano dans ce contre la montre.

flea 21/06/2008 18:48

Oui, comme tu l'as dit Clément, je suis pour voir Alejandro gagner tout ce qu'il peut gagner, tout simplement parce que, comme toi, je suis le vélo toute l'année et que je ne supporterais pas de voir notre imbatido que pendant les 20 jours du tour, avec tout l'aléatoire que cela comporte.Après, il est bien évident que Valverde doit gérer ses pics de forme et ne pas trop courir, c'est évident. Mais Alejandro est un coureur capable de gagner partout, et c'est pour cela que j'aimerais qu'il ait le palmarès qu'il mérite et peut avoir.Mais cette saison, par exemple, me convient très bien!;-)

Cyclisman 21/06/2008 21:29


Moi aussi, cette saison me semble parfaite pour Alejandro, avec de nombreuses opportunités de grandes victoires !


alex 21/06/2008 14:56

g lu ya trois semaine un article sur ton blog qui parlait des cote de chaque coureur.sur betclic, un site de pari , la cote de evans est a 6.00, celle de valverde a 8.00 et ensuite il y a celle de menchov a 8.00 et enfin celle de andy shleck a 12.0.il ne doive pa etre trés loin de la réalité a deux ou trois trucs prai.

Cyclisman 21/06/2008 18:19


Rien n'a donc encore bougé, en tout cas s'il y a du changement je referais un article dessus, ça peut etre intéressant de voir si la cote d'Alejandro a augmenté après sa victoire au Dauphiné...


alexis 21/06/2008 12:19

que pensez vous de ce départ en bretagne et pour vous le passage en bretagne est il indispensable?valverde est en forme juste au bon moment  car il ne reste plus beaucoup de jour et chaque année les vainqueur du dauphiner  sont la au tour

Cyclisman 21/06/2008 12:56


Ce départ en Bretagne est une bonne chose je pense, car c'est une terre de vélo qui mérite vraiment d'accueillir le départ du Tour même si cette année, elle n'accueille pas que le départ !
Pour info, j'ai appris d'une personne travaillant chez ASO que la région bretonne voulait être traversé entièrement par la Grande Boucle cette année, et (évidemment après payé dûment ASO, ce qui
est normal quand même) elle a donc eu droit a plusieurs étapes fait de telle manière qu'une grande partie de la Bretagne sera visitée cette année - regardez le parcours, les étapes passant en
Bretagne sont assez bizarrement dessiné car elles font des sortes de lacets (des "détours" donc) par rapport au reste du parcours ; la raison à cela est donc expliqué ci-dessus.
Une chance donc pour nos amis bretons !


flo 21/06/2008 12:18

depuis ses débuts je l'ai toujours comparé à jalabert donc pour moi il aura du mal a gagner le tour un jour

Cyclisman 21/06/2008 13:21


Les comparaisons avec Jalabert étaient nombreuses au début de sa carrière (jusqu'en 2005 même) mais il a prouvé ensuite qu'il est bien meilleur grimpeur que le français, avec d'excellentes places à
la Vuelta (j'aurais d'ailleurs bien aimé qu'elle lui soit restitué puisque c'est Vinokourov, controlé positif l'année d'après, qui l'avait devancé, mais ce n'est pas possible car rien ne prouve que
Vino était dopé à ce moment là), une victoire d'étape à Courchevel devant Armstrong...
Donc pour moi il n'y a par contre là pas de débat, Valverde n'est pas comme Jalabert, et j'espère qu'Alejandro nous le prouvera en Juillet, où il prouvera du même coup que c'est un coureur de Grand
Tour et surtout du Tour !


Niko 21/06/2008 12:13

Je suis un fan de Valverde depuis ces débuts à la kelme, et je ne pense pas qu'il est l'envergure pour être le gagnant du Tour de France.Le Dauphiné n'est rien à coté du Tour de France, on peut le voir par certains derniers vainqueurs, c'est pas une référence. Alejandro, il lui manque quelque chose pour la troisieme semaine, puis en montagne, je l'ai trouvé moins fort que quand il était à la Kelme, j'éspère me tromper parce que je voudrais vraiment qu'il gagne ce Tour mais si ca ne vas, ne penses tu pas que ce serait plus un coureur de classiques ???

Cyclisman 21/06/2008 13:00


Tu es loin d'être le seul à se demander si Alejandro est vraiment un coureur du Tour ; je l'ai déjà dis, pour moi, c'est oui. C'est (encore) un débat qui partagent les fans de l'espagnol, débat qui
sera en tout cas clos fin Juillet puisqu'on aura la réponse à cette question.
Si Valverde fait un podium, on peut raisonnablement penser que c'est un coureur du Tour ; mais s'il ne fait pas de podium, et surtout de top 5, ce n'en est pas un.
Etant donné que Valverde a de fortes chances d'être sur le podium, je pense que c'est vraiment un homme du Tour, mais nous saurons donc cela définitivement fin Juillet.
Je suis donc confiant !


fabrice 21/06/2008 11:45

Je me permets de donner mon avis sur la question :1)  Le Dauphiné est considéré comme la plus grande course à étapes française après le Tour. Le remporter est donc très bien EN SOI. De grands coureurs comme Olano ou Jalabert ont essayé sans succès. 2)  Valverde est un gagneur né : les gens qui visitent ce blog l'aiment certainement pour cela. C'est plus fort que lui : il ne sait pas prendre le départ d'une course en touriste, uniquement pour "s'entrainer".Cet hiver il nous dit : "les gens se demanderont en avril où est Valverde. Mais je m'entrainerais pour le Tour."Résultat en avril : il remporte LiègeBL après le tour de Murcie et ParisCamembert !Ullrich roulait uniquement pour le Tour. Résultat aujourd'hui : sa carrière est finie et son palmarès est la moitié de ce qu'il aurait pu être.3)  Si on ne s'intéresse qu'au Tour (je sais que ce n'est pas du tout ton cas Clément) on prend le risque d'être rarement heureux : si Valverde perd, on est triste / si valverde gagne, on est inquiet : n'est-il pas en forme trop tôt ?Personnellement, j'adore Valverde. Il gagne le Dauphiné : c'est formidable. Je suis HEUREUX. Point.Et cela ne va pas m'empêcher de suivre le Tour avec passion !

Cyclisman 21/06/2008 12:49


C'est une philosophie, fabrice, qui est très discutée notamment entre les fans d'Alejandro.
Je sais que Flea par ex est plutôt de ton avis : Valverde, gagneur-né, se doit de remporter toutes les (belles) courses qu'il peut gagner !
Pour ma part, j'ai du mal à me faire un avis sur la question, car même si je suis d'accord avec tous tes arguments, la Grande Boucle est quand même LA course par excellence, comme je l'ai développé
dans l'article "Le Tour, objectif n°1" publié il y a quelques semaines, et Valverde se doit de tout faire pour tenter de la remporter, quitte à sacrifier quelques courses !