Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 15:09
Et l'on se rapproche de la victoire finale ! Alejandro Valverde, leader du classement général depuis le contre-la-montre qu'il a remporté mercredi, a conservé son maillot jaune aujourd'hui lors de la 5e étape, qui comportait le très difficile col de Joux-Plane. Qu'on se le dise : l'espagnol se dirige tout droit vers la victoire, dimanche.

La course :

Le col de Joux-Plane était donc l'attraction du jour, avec de forts pourcentages ; le bluff n'était pas permis, et l'ascension a clairement montré quels sont les hommes forts de ce Dauphiné. Robert Gesink, comme je le disais dans un des derniers articles, est un des coureurs les plus en forme, et après avoir été le seul à avoir attaqué Alejandro Valverde hier, il a récidivé aujourd'hui, en attaquant brusquement dans Joux-Plane. Et cela fit son effet : du petit peloton qui avait diminué petit à petit, ne restait alors que 5 hommes, et pas des moindres ! En plus du néerlandais, Leipheimer, Valverde, Evans et Szmyd se retrouvèrent là, seuls et sans équipiers, alors qu'Alejandro avait jusque là pu compter sur un aide précieuse de ses coéquipiers, et notamment de Lopez qui l'avait accompagné durant tout le début de l'ascension.

Les grands favoris étaient alors rassemblés entre eux, avec la tête d'affiche, le maillot jaune Alejandro Valverde, qu'il fallait impérativement attaquer. Se sentant très fort, c'est Valverde lui-même qui tenta une accélération, et même si elle ne fut pas très franche, elle permit au groupe de lâcher définitivement Leipeheimer qui peinait déjà depuis l'attaque de Gesink. Ce "gros poisson" lâché, Valverde avait tout intérêt à rouler pour prendre du temps sur l'américain ; le murcian trouva alors l'aide surprenante de Gesink qui se metta en tête du groupe et apporta (involontairement ?) une aide précieuse à Alejandro. Evans tenta bien ensuite de lâcher le maillot jaune dans la descente, mais Valverde était très prudent et il était collé à la roue de l'australien, qui lui connait bien cela pour être appelé familièrement "le suceur de roue" après un Tour 2007 réalisé sans beaucoup de panache...
A l'arrivée, Alejandro fit cadeau à Evans de la seconde place et termina sur le podium de l'étape, remporté pour l'info par le prometteur Yuri Trofimov, rescapé d'une échappée matinale.

L'analyse :


Comme la veille donc, les favoris n'ont pas lutté pour la victoire d'étape, encore remporté par un coureur échappé, mais bien pour la victoire finale. A la différence par contre de la 4e étape, il y a eu une vrai lutte entre les prétendants au classement général, et l'on peut dresser le bilan suivant : Valverde sera très dur à déloger de sa place de leader et à moins d'une peu probable défaillance, seul Evans (à 37 secondes) peut encore espérer une victoire finale - Leipheimer, qui complète le podium au général, aura perdu aujourd'hui plus d'une minute sur ces deux coureurs et pointe désormais à 1'29" d'Alejandro.
Autre défaillance, beaucoup plus nette : Carlos Sastre a terminé l'étape à plus de deux minutes du vainqueur et est désormais évidemment hors-course pour le général. L'espagnol, au contraire de Valverde, déçoit de plus en plus au fil des jours. Retrouvra-t-il sa forme du Tour 2007 dans un mois ? Rien n'est moins sûr et il est bien possible qu'Alejandro est aujourd'hui perdu un rival de moins pour juillet prochain...

Valverde ne s'est donc pas trop donné aujourd'hui, en tout cas pas plus qu'Evans (l'accélération qu'a porté le murcian dans Joux-Plane n'était pas très puissante, et cela était sans doute fait exprès) : c'est donc parfait, et à ceux qui craignaient qu'Alejandro en fasse trop sont donc, je l'espère, rassurés ! Autre satisfaction : Valverde a passé sans encombre Joux-Plane ; le spectre du Ventoux de l'an passé est donc désormais bien lointain...2008, l'année d'Alejandro Valverde ? C'est en tout cas très bien partit !

Classement 5ème étape :

1. Yuriy Trofimov (Bouygues Telecom) les 125 km en 3h07'46"
2. Cadel Evans (AUS, Silence-Lotto) à 18 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
4. Haimar Zubeldia (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 23 sec.
5. Sylvester Szmyd (POL, Lampre) à 26 sec.
6. Robert Gesink (PBS, Rabobank) m.t.
7. Juan-José Cobo (ESP, Saunier Duval-Scott) m.t.
8. Vladimir Efimkin (RUS, Ag2r La Mondiale) à 44 sec.
9. Levi Leipheimer (USA, Astana) à 1'24"
10. Michael Rogers (AUS, High Road) m.t.

Classement général :

1. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne)
2. Cadel Evans (AUS, Silence-Lotto) à 37 sec.
3. Levi Leipheimer (USA, Astana) à 1'29"
4. Yuriy Trofimov (RUS, Bouygues Telecom) à 2'16"
5. Cyril Dessel (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2'36"
6. Vladimir Efimkin (RUS, Ag2r La Mondiale) à 3'04"
7. Maxime Monfort (BEL, Cofidis) à 3'13"
8. Mikel Astarloza (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 3'15"
9. Haimar Zubeldia (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 3'17"
10. Pierre Rolland (FRA, Crédit Agricole) à 4'25"

Demain, c'est déjà l'étape reine et donc l'avant-dernière étape de ce Dauphiné ! A moins d'un peu probable virus, Valverde n'a pas trop de soucis à se faire au vu de sa performance du jour, où il a plus que maitrisé ses concurrents - il n'aura plus qu'à suivre Evans demain et dimanche, et ce sera bon ! Alejandro se dirige donc vers la victoire finale mais attention encore à Evans, qui parait très bien également. Le Dauphiné se résume donc maintenant à un duel Valverde/Evans, ce qui n'est en fait qu'un aperçu dela bataille que se livreront ces deux coureurs en juillet...Ca promet !!


Published by Cyclisman
commenter cet article

commentaires

alex 14/06/2008 11:26

ok merci, on verra sqil nou reserve ojourdui et sil est capable de gagner dans une arrivée au sommet similaire a l'arrivée a courchevel en 2005.

Clément 14/06/2008 02:08

Pour Alex, si valverde a retrogradé dans le dernier kilometre (dailleur c'etait plutot dans les dernier mètre) c'est simplement qu'il reclamé (dailleur je ne sais quoi) aux voiture ou motos suiveuses tout simplement

Sophie 13/06/2008 21:00

Tu M'etonnes Que Landis Etait dans Les Derniers... x'DHaaan J'Admire Alejandro, Il A Vrmt Bien Géré Aujourd'hui ! :DTu As Vrmt De Belles Photos ! ;D& Au Fait, T'es Vraiment Bien Renseigné Sur Sa Vie !Bisou ;D

jeremy 13/06/2008 20:21

Il a peut etre perdu sastre comme adversaire (même si je pense qu'il sera la) mais Gesink et surtout Rogers pour un retour a fait une trés bonne étape t pourrait etre un nouvelle adversaire pour le Tour!

Loïc 13/06/2008 20:17

Bravo à Valverde qui a su parfaitement contenir ses adversaires sans trop en donner (ce que je craignais). Il n'en avait même pas besoin car un de ses seuls vrais adversaires(Evans ayant annoncé qu'il ne jouait pas la gagne) en l'occurence Leipheimer s'est montré défaillant et a sans doute perdu le Dauphiné aujourd'hui (à moins qu'il n'attque demain lors de l'étape reine de ce Dauphiné 2008). Ce coureur me semble sur le déclin et à 33 ans je doute qu'il puisse encore remporter une course par étapes majeure de la saison. Dommage que ce coureur ait passé ses années où il avait le plus de chances de remporter le Tour avec la génération Armstrong, Ulrich ou encore Basso. Contrairement à Evans et Valverde qui sont en ce moment à leur meilleur niveau. Je me trompe peut-être mais il aura de toute manière réalisé une très bonne carrière (3ème du Tour en 2007, 1er Dauphiné en 2006, 1er Tour d'Allemagne en 2005, 2 fois 1er Tour de Californie, 3ème Vuelta en 2001). Sinon je pense ne pas me tromper si je dis que Sastre sera bien présent en juillet sur la Grande Boucle, sa préparation a toujours était à l'image de cette saison. Il n'arrive en forme vraiment qu'au début du Tour. Cela explique en partie qu'il fait toujours une 3ème semaine très bonne et une 1ère généralement un peu en retrait, le temps de se mettre en condition.

chris 13/06/2008 18:41

Evans désolé mais demain tu vas te faire plier en deux par un mec qui a un maillot jaune sur les épaules et qui lui va trop bien. Pourvu qu'il le porte en juillet...

alex 13/06/2008 18:39

l'etape de demain ressemble bcp et meme est similaire a l'etape de 2006 ou alejandro avait pri la deuxieme place deriere iban mayo compagnon d'echappé et si on sen souvien bien on peut se rappeller qe mayo a attaquer a cinq kilometres de l'arrivée et qu'il vait pri plus dune min ute trente a valverde alors peu etre qe la toussuire n'est pa un col qui convient a valverde??sinon aujourdui je lai trouvai pa mal du tt sauf ds le dernier kilometre, il commencais a retrograder dans le groupe et semblait peu etre pa o bord de la rupture mais moins fort que smyth ou evans mai peu etre qe je me trompe.

flea 13/06/2008 18:25

Depuis le temps qu'on parlait d'une future bagarre Evans-Valverde, ça fait plaisir d'avoir un aperçu du duel!!Pitié qu'Alejandro garde cette forme (voir mieux) en juillet et le tour est à sa portée! Venga Venga la Balaverde!