Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 15:16
La sélection définitive des 9 coureurs sélectionnés pour le Tour de France est très souvent dévoilée juste après les Championnats Nationaux, pour la majorité des équipes. Une pré-sélection ayant déjà été faite quelques semaines avant, les coureurs susceptibles d'être sur les routes du Tour se préparent dès l'annonce de la pré-sélection, et même souvent avant selon les coureurs.

Valverde étant le leader de la Caisse d'Epargne sur la Grande Boucle, l'espagnol est sélectionné d'office ; on peut néanmoins deviner à l'avance qui seront les coéquipiers d'Alejandro en juillet, d'après leur programme de saison, leur capacités, leur passé sur le Tour, etc...

Voici les autres coureurs qui seront très probablement aux côtés de Valverde en juillet (sauf problèmes de santé évidemment, ou de dopage...) :
 
Sûr à 100% :

 
Oscar Peireiro : Lui qui avait remporté le Tour 2006 suite au déclassement de Landis sera l'outsider de l'équipe ; il sait en effet très bien que sa victoire il y a deux ans était dû en grande partie à sa longue échappée qui lui avait permis de prendre beaucoup d'avance. Alors, même s'il ne pourra probablement pas lutter contre les grands favoris, un rôle d'outsider lui convient bien : il jouera un top 15, tentera peut-être de remporter une étape (de montagne), comme en 2005 où il faisait du "coup par coup", et aidera également, en tant qu'équipier de luxe, Alejandro en montagne, comme l'an passé.

David Lopez : Malgré un début de saison très discret, il sera l'équipier n°1 de Valverde en montagne, puisque c'est un bon grimpeur qui se dévoue néanmoins très bien pour ses leaders, en l'occurence Alejandro en juillet. Une valeur sûre, en remplacement d'Arroyo (lire plus bas). Comme faits d'armes, une 14e place à la Vuelta, une 3e place au Tour d'Allemagne et une 6e place à Paris/Nice, tout cela l'an passé ! Il progresse vite, alors qu'il vient d'avoir 27 ans en mai.

Xavier Zandio : Autre équipier précieux, Zandio, qui sera sûrement sur les routes du Tour en juillet et qui sera très utile à Valverde, car très frais (il ne dispute en effet pas le Tour de Catalogne). Seul bémol : il a chuté à la 1ere puis à la 4e étape l'an passé pour finalement abandonné au soir de la 4e étape, mais les dirigeants lui redonneront quand meme sa chance cette année, lui qui avait réalisé un très bon Tour en 2005 (22e) et un autre bon en 2006 (33e), tout cela alors qu'il n'était qu'un "simple" équipier ! Il avait également terminé 15e du dernier Dauphiné libéré, preuve que sans ses chutes il aurait fait un bon Tour.

Luis Leon Sanchez : Prometteur, il se dirige plutôt vers une carrière de coureur de course d'une semaine, comme l'a prouvé ses deux tops 5 à Paris/Nice (3e en 2007 et 5e cette saison). Il aidera Valverde au Tour mais ne comptez pas sur lui pour faire une place au général : 108e du Tour en 2005, il n'a pas réellement progressé puisqu'il n'a terminé que 72e de la Vuelta l'an passé. Il pourra néanmoins viser une victoire d'étape notamment en début de Tour, sur les étapes accidentés voir de moyenne montagne plus tard en juillet.

Garcia Acosta : L'équipier modèle de l'équipe se fait peut-être un peu vieux (36 ans, professionnel depuis 1995 !) mais est toujours là et semble encore tenir tête à la nouvelle génération. A défaut d'ambitions personnelles, il aidera Valverde en montagne comme en plaine. Avec lui, aucuns soucis à se faire, il connait son boulot comme sa poche !

José Ivan Gutierrez : Excellent rouleur (4 fois champion d'Espagne du contre-la-montre et deuxième du Mondial CLM en 2005), Gutierrez détient de plus un des meilleurs palmarès des coureurs de l'équipe, avec près de 18 victoires. C'est également un bon grimpeur, vainqueur de l'Escalade de Montjuic en 2003 ou plus récemment du Tour Méditérranéen et du Tour du Bénélux l'an passé.
Il avait terminé le Tour l'an passé 22e, sa meilleure place en 4 participations où il n'a d'ailleurs fait que progresser (abandon en 2000, 64e en 2001, 51e en 2004 et donc 22e en 2007).

Sûr à 80% :

Nicolas Portal :
Probablement le meilleur français de l'équipe, en tout cas le plus disposé à jouer un rôle sur le Tour. La GCE étant une équipe à moitié française et à moitié espagnole, les dirigeants essayent d'aligner un ou deux français sur la Grande Boucle, sponsor oblige. Et comme l'an passé, Nicolas Portal devrait être le français (ou un des deux français) à être sélectionné pour le Tour.

Sûr à 70% :

Vladimir Karpets : L'énigmatique russe ayant chuté avant le Giro, il se pourrait qu'il ne termine pas l'épreuve italienne pour se préparer au Tour. Et même dans le cas où il termine le Tour d'Italie, il aurait toutes les raisons de faire le Tour, vu ses très bons résultats à la Grande Boucle les années précédentes (13e et maillot blanc en 2004, 14e l'an passé...). Après 5 participations et donc beaucoup d'expériences, il serait très utile à Alejandro même s'il tentera également, s'il participe, de bien figurer au général.

Sûr à 30% :

Anthony Charteau : Autre français, il pourrait disputer le Tour pour remplir "les quotas" de coureurs français (lire pour Portal ci-dessus). Mais sera-t-il à la hauteur de l'évènement, à côté de coureurs comme Valverde, Peireiro ou Karpets ? Rien n'est moins sûr pour celui qui en 3 participations sur le Tour n'a jamais fait mieux qu'une 103e place...


David Arroyo : En chutant à l'entrainement quelques jours avant le Giro, David s'est fracturé
la tête du radius gauche (avant-bras), ce qui l'a privé d'une participation au Tour d'Italie où il visait, d'après ses déclarations, le top 5 (il avait terminé 10e l'an passé). Sera-t-il remis pour le Tour ? Rien n'est moins sûr ; il a déclaré qu'il pensait plutôt revenir pour la Vuelta, mais que sa décision concernant le Tour n'est pas encore définitive...Un très bon élément dont la GCE ne pourrait se passer, même si Lopez a été sélectionné pour juillet dans ce but, mais qui devra être parfaitement en forme s'il veut courir ce Tour...épreuve où il a toujours réussi, avec notamment une 13e place l'an passé et une 21e en 2006.

Jose-Joaquin Rojas : Le seul véritable sprinteur de l'équipe (avec Drujon) a été pré-sélectionné pour disputer ce Tour, mais on peut quand meme penser qu'avec les ambitions qu'a cette année Alejandro, Rojas n'est pas sa place dans l'équipe en juillet puisqu'il ne pourra pas aider Valverde. Alejandro aura néanmoins déjà beaucoup d'équipiers pour le soutenir, et les dirigeants penseront peut-être qu'un équipier de plus serait moins utile qu'un coureur capable de faire de belles "placettes" dans les sprints...A voir donc.

Conclusion :

L'équipe GCE sera composé en juillet de Valverde, Peireiro, Lopez, Zandio, L.L. Sanchez, Garcia Acosta et J.I. Gutierrez, avec Portal et Karpets qui complèteront probablement l'effectif même si Charteau, Arroyo voir Rojas pourrait y figurer également (les chances sont toutes fois faibles).
Presque pas de changements donc par rapport à l'an passé (Lopez prend juste la place d'Arroyo et L.L Sanchez celle de Perez), et tant mieux : c'est une solide équipe qui entourera Valverde en juillet, avec de très bons grimpeurs, très bons rouleurs, de fidèles équipiers, et même des coureurs, comme Peireiro ou Karpets, enlevant un peu de pression à Alejandro puisqu'ils tenteront eux également de jouer leur va-tout.

Published by Cyclisman
commenter cet article

commentaires

el abuelo 26/05/2008 21:47

qui va aider Valverde au tour ?mais toi mon cher Clément ,puisque tu sera la tous les joursbravo a toi et  profite un maxj'espére que l'on se vera dans les pyrenéesen tout cas bonne chance a toi

Cyclisman 26/05/2008 22:04


Merci beaucoup, et oui cela serait très sympa que l'on se voit (rapidement car je pense que mon emploi du temps sera chargé :d !) dans les pyrennées !


jerome 24/05/2008 12:27

on va voir si ds le nouveau planete cyclisme ils vont + parler de valverde et sa victoire. cest clair je prefere contador soi en rose que ricco jaime pa se type il sy croi trop

colin 23/05/2008 20:29

ce gars,ricco il a un melon a la  place de la tete,en plus de se la peter  a fond c'est un jaloux de contador ce gars,il peut pas digerer qu'un espagnol lui mete la paté et gagne le giro,demain contador en rose

supermamy 23/05/2008 20:18

oui,c'est long jusqu'au dauphiné !!mais bon,on y arrive tout doucement..un petit coup de gueule sur la presse française (vélo magazine),même pas une photo de la victoire d'Alejandro sur LBL,2 petites phrases qui laissent sous entendre qu'il a eu de la chance.!!! ,Je me contente de feuilleter ces bouquins  ds les magasins de toute façon ,je trouve toutes les infos et photos avec toi Clément,tes articles valent dix fois mieux que ceux de ces journalistes qui je ne sais pas pourquoi n'apprécient pas Valverde,en tout cas c'est mon impression!Autre chose ,est ce que tu crois qu'Alejandro aura assez de jours de compétition ds les jambes  pour être à 100% au départ du tour?tu as eu ta réponse pour aller sur le tour?Venga Valverde!!

Cyclisman 23/05/2008 22:11


Oui ca ira pour le Tour, pas de problèmes, le Dauphiné suffira bien.

Concernant les Jeunes reporters du Tour...j'ai été pris ! 3 semaines de bonheur dans les coulisses du Tour mais également de travail avec la conception d'un journal tous les 2 jours distribué à
1000 exemplaires dans la caravane du Tour. Ca va etre génial !

Tout à fait d'accord avec toi concernant la presse et Valverde : VeloMag et l'Equipe en tête, Alejandro est très peu apprécié. Cela est simplement dû au fait que Valverde est un des rares leaders
du peloton à avoir "survécu" à 2 affaires de dopage : la 1ere sur le Tour 2005 avec son controle positif caché -magouilles à volonté- et la seconde avec l'affaire Puerto où il a failli y passer, il
faut l'avouer (meme si maintenant c'est bon, plus de pb).


jerome 23/05/2008 20:01

ola karpets va peu etre nous impressioner en montagne et rujano va peu etre tenter kelkechose pr une victoire detape? oé contador c le leader hé hé mdr

marc 23/05/2008 19:15

héhé les fi filles cet moi bé pas grand chose a dire en se moment donc pour sa kon me voit plus trot vivement le dauphiner en attendant tou les aprem je matte le giro demain premeire etape importante et jujano est dans les chous le giro se joeu entre ricco et contador ki pour moi est de loin le meilleur avec un probleme dentaire resurgi une fissure du poiugnet et des vacs a la mer va remporter le giro cet pas beau totu ca mdr ou va le cyclisme !!!

jerome 23/05/2008 14:31

cest clair uran 5eme du general au tour de catalogne pa loin de zubeldia cest plutot pa mal je pense que ca va etre un coureur a surveiller et bonne recrue pr la caisse depargne

aymeric 22/05/2008 22:20

Sa métonnerait que Uran soit sur le tour. Malgré tout son talent ilaurait du mal à tenir l'épreuve et puis il é encore jeune il le courra lan prochain sinn dici 3ans.

théo 22/05/2008 21:35

slt je voulais savoir si rigoberto uran le jeune coureur colombien avai une chance de faire le tour de francecar il marche pa tro mal en ce momen meme si il na qe 20 ans

alexis 22/05/2008 20:27

ok merci

alexis 22/05/2008 19:09

slt je voulais savoir ou tu trouvait les informations sur valverde et si ca marche pour d'autre coureurs

Cyclisman 22/05/2008 19:20


Je les trouve sur des sites espagnols, anglais et italiens, sur google, et grace aux communiqués que je reçois par email de la Caisse d'Epargne après les courses disputés par Alejandro.


jerome 21/05/2008 21:06

ouai a attaquer et lacher tout le monde sa sa le ferai bien !!

colin 21/05/2008 20:30

bien sur si il fait des attaques franches souvents et bien placé,pas besoin d'equipier pour l'amener a 2km du sommet pour regler le sprint et prendre 10 sec aux autres,mais le plrobleme d'alejandro c'est qu'il trop souvent tendence a calquer sa course par rapport aux autres,on voit sur les classiques avec rebellin,ensuite evans,il faudrait qu'il fasse sa propre course

aymeric 21/05/2008 19:06

je ne doute pas des qualités de Lopez mais un arroyo va quand méme bocou manké ( 13ème lan passé en jouant constamment le rolr d'équipié )

Cyclisman 21/05/2008 19:58


Je persiste à penser qu'il ne manquera pas beaucoup ; il manquera un peu, certes, mais pas tant que ça, tu verras ;) !


jerome 21/05/2008 18:46

il reste peu etre une ptite chance que arroyo soi la et pui lopez est un tres bon grimpeur 1 etape du tour dallemagne et 3eme du general il va bien aider valverde

Cyclisman 21/05/2008 19:06


Oui, pas de problèmes pour Lopez, c'est un excellent coureur, peut-etre quand meme pas égale à Arroyo mais presque, donc ça ira bien ! Et puis vous avez vu le reste de l'équipe...


aymeric 21/05/2008 18:32

Dakkor avec colin sur arroyo et karpets. Si; arroyo avé été la avec lopez garcia, zandio et sachez sans oublié peirero qui pouura joué une bonne place sa va ressemblé a une US postal du temps d'Armstrong avec les Azevedo, HIncapie, rubeira landis ..

colin 21/05/2008 18:15

ouai c'est une bonne equipe,mais je pensse que arroyo va beaucoup manquer et que c'est LUI le veritable equipier modele de valverde dans la montagne,mais compter pas sur karpets,il fera pas les 2!faudra qu'alejandro se mefie de devolder!!lol

flea 21/05/2008 12:06

Gros problème d'ordi oblige, je peux plus trop poster ces temps, mais je te lis toujours Clément. David Lopez, présent à 100%? Tu es sur de ça?Je pense que Karpets, Pereiro et LuisLe seront également très précieux. ;-)A +

Cyclisman 21/05/2008 12:19


On ne te voit plus beaucoup ces temps-ci sur le blog, mais c'est bon j'accepte ton excuse ;) !
Lopez, oui c'est sûr, il a participé au stage d'entrainement dans les Pyrénées avec Peireiro et Valverde, donc c'est totalement sur qu'il y sera ; Peireiro a même déclaré que Lopez sera l'équipier
n°1 d'Alejandro en montagne.


jerome 20/05/2008 21:01

ah ok pourtan menchov veu bien faire les 3 lol

jerome 20/05/2008 19:05

yes karpets je pense qu'il y sera au tour avec portal pour completer. arroyo j'aimerai bien mai bon si deja aparemen lopez prend sa place sa metonerai vu ke les 9 seront deja present. le bon point cest luis leon sanchez qui va faire du bien a lequipe.Rojas je le verai plutot a la vuelta. par contre rodriguez tu ne la pa cité aucune chance de le voir sur le tour alor?

Cyclisman 20/05/2008 20:41


Non Rodriguez est déjà au Giro, aucune chance qu'il fasse le Tour ;) !