Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

24 mai 2008 6 24 /05 /mai /2008 13:48
L'image “http://photos.madeinsport.com/E07/TDF_OP_BIDONS_ANIME_1_440.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.La période des classiques ardennaises terminée (et bien réussie donc dans l’ensemble par Valverde), tournons nous maintenant vers le premier véritable objectif de la saison d’Alejandro Valverde : le Tour de France !

Est-il encore nécessaire de rappeler que le murcian a participé à trois reprises à la Grande Boucle, et qu’après deux abandons (officiellement –hum hum- sur blessure en 2005 et sur chute en 2006) l’espagnol a enfin réussit à arriver jusqu’à Paris, en terminant au pied du top 5, à la 6e place ?
Contrairement aux courses d’un jour et plus particulièrement les classiques ardennaises où Alejandro joue la gagne depuis 3 ans, on ne sait pas encore véritablement si Valverde est un « homme du Tour » : il n’a donc comme référence qu’une sixième place l’an passé. La Grande Boucle fait donc toujours débat parmi les supporters de Valverde : doit-il faire du Tour, comme il le fait pour la seconde année consécutive, son objectif n°1 de sa saison, alors qu’il n’est même pas certain de faire un podium ? Je pense personnellement que oui ; explications dans les lignes suivantes :

1)  Faire du Tour son objectif n°1 de sa saison ne sacrifie pas pour autant les classiques

Privilégier une course se fait souvent au dépend d’une autre, mais dans le cas suivant, cela ne se passe justement pas comme cela : le Tour et les classiques peuvent être complémentaires. Lisez plutôt :

Alejandro a prouvé en remportant Liège/Bastogne/Liège qu’il savait remporter -et intelligemment en plus- des grandes courses même si elles ne font pas parties de ses objectifs –principaux, du moins. Si certains doutaient encore de ses qualités de « gagneur », les voilà rassurés. De plus, on a bien vu sur ces ardennaises, même s’il lui manquait le petit plus à l’Amstel, que Valverde peut très bien se débrouiller sur ces classiques sans préparation particulière, puisqu’il n’avait même pas disputé le Tour du Pays/Basque qui est pourtant réputé comme étant un passage obligatoire pour quiconque voulant réussir ces classiques.

Sans préparation particulière, il peut donc disputer dans le but de les gagner les classiques de fin avril (et toutes les autres d’ailleurs) sans jamais gêné sa préparation au Tour, qui peut alors devenir l’objectif n°1 de sa saison sans sacrifier les autres courses où il a également des chances de réussir. La Grande Boucle étant un Grand Tour, il est nécessaire de faire une préparation adapté, contrairement aux classiques où la préparation peut être très réduite, comme cette année (attention toutefois à ne pas la supprimer : tout objectif doit être bien préparé, même si on s’appelle Valverde : regardez le Mondial, l’an passé : une catastrophe pour Alejandro !). Une préparation réduite peut même être bénéfique, car elle permet de ne pas se découvrir et donc de ne pas être trop surveillé par ses adversaires lors de la course. Cette année, par exemple, c’était parfait, alors que l’an passé, on se souvient que les adversaires de Valverde ne le lâchaient pas…

Je précise enfin qu’avoir deux pics de forme dans la saison, un durant les ardennaises et un durant le Tour, est tout à fait possible ; un coureur peut donc tout à fait faire une très bonne prépa pour les ardennaises et une autre, en mai-juin, pour le Tour. Simplement, Valverde a donc décidé cette saison de n’avoir qu’un seul pic de forme qui dura quand même 3 mois, de Juillet à Septembre ; avoir un autre pic de forme fin avril n’était donc du coup pas réalisable.

2) Valverde a les moyens de devenir un futur vainqueur du Tour


L’argument le plus important ! Faire du Tour son objectif n°1 de sa saison ne sert à rien si l’on n’en a pas les moyens ! Ce paragraphe, réduit car j’en avais je crois déjà parler sur le blog, résume mon opinion, arguments à l’appuies, qui vise à démontrer que Valverde est un « homme du Tour » :

Comme nous l’avons vu dans l’argument n°1, le Tour et les classiques ardennaises peuvent être complémentaires. Plus de raisons de dire que Valverde est un coureur de classiques et non du Tour : il est les deux, tout simplement !

L’an passé, le murcian a réussi à terminer à la 6e place du Tour de France – première fois qu’il atteignait Paris, donc. Ce que tout le monde oublie, c’est qu’il avait été malade durant le Dauphiné, et qu’il avait dû abandonner l’épreuve française le lendemain de la terrible étape du Mont Ventoux, où il avait terminé avant-dernier (le dernier étant son coéquipier qu’il l’avait soutenu durant toute l’ascension). Sa préparation avait donc été réduite et je ne cachais alors pas mon pessimisme pour le Tour. Durant la Grande Boucle, bis répétita : petit virus qui le perturbera quand même durant deux étapes de montagne et un contre-la-montre (c’est d’ailleurs là où il perdit le Tour). Sa 6e place au final n’est donc pas si mauvaise quand on sait qu’il a eu ces deux déboires.

C’est donc pour cela que j’espère beaucoup, cette année, d’Alejandro : sans aucune maladie et sans l’équipe Astana, il visera cette fois pour moi la victoire, même s’il déclare dans les dernières interviews qu’il visera le podium (comme d’habitude, il dit qu’il peut faire une bonne place alors qu’il peut faire beaucoup mieux, et il le sait très bien).

Comme adversaires, seul Evans parait être plus fort que le murcian mais l’australien a réalisé un gros début de saison et je pense qu’il va le payer en Juillet…attention aussi à Sastre et pourquoi pas A.Schleck ; Valverde figure donc parmis les tous grands favoris de l'édition 2008.
Je vous le dis donc très clairement : seul un podium me satisfera, à moins qu’il nous fasse un festival de victoire d’étapes (du genre 4 ou 5 :p) accompagnés du maillot de meilleur grimpeur, ce qui à ce moment là serait tout de même satisfaisant, ne soyons quand même pas injuste !

3) Gagner le Tour ferait de Valverde un champion qui restera dans les annales

Maintenant que l’on est sûr que faire du Tour un objectif n°1 ne gênera personne, posons-nous la question suivante : pourquoi privilégier le Tour, et non par exemple la Vuelta, qui est quand même le Grand Tour national d’Alejandro ?

Quelle question, voyons, vous dites-vous peut-être ! Le Tour de France est un cran au dessus du Tour d’Espagne question popularité, médiatisation et surtout prestige : on se souvient des vainqueurs pendant très longtemps, et une victoire au Tour fait de l’heureux vainqueur une véritable star ! Regardez Contador : même s’il a remporté le Tour 2007 en quelque sorte sur tapis vert (il faut quand même le dire), il est populaire et médiatisé comme jamais !
Alors oui, on le sait, la Vuelta ne joue pas dans la même cour que le Tour (ses vainqueurs n’ont d’ailleurs ces dernières années presque jamais brillé à la Grande Boucle, preuve que le niveau n’est pas le même) mais il est toujours bon de le rappeler : par les temps qui courent, il est si facile de se laisser convaincre que le Tour n’est plus l’épreuve la plus prestigieuse du calendrier, surtout par la Fédération Internationale, si vous voyez ce que je veux dire…

La vérité clairement rétablie, on peut comprendre sans problèmes qu’une victoire d’Alejandro au Tour ne lui ferait que du bien. Concrètement, dans sa carrière, rien d’extraordinaire ne changerait grâce à cette victoire (son salaire est déjà le plus élevé de tous les coureurs du peloton, quant à son équipe, la Caisse d’Epargne, elle est déjà parfaite !) mais c’est à plus tard qu’il faut penser : le nom de Valverde dans le palmarès de la Grande Boucle ferait de l’espagnol un champion connu dans 30 ans (j’entends par là qu’il ne sera pas inconnu pour les suiveurs de cyclisme ; évidemment qu’Alejandro ne sera pas connu au sens tout le monde le connait…), et nous, ne serons-nous pas fier de lire le nom de notre ancien champion qui a raccroché le vélo depuis plus de 20 ans ? Je crois bien que si…Alors qu’un coureur comme Di Luca, qui pourtant présente un palmarès déjà bien étoffé dans les classiques et qui a remporté un Tour d’Italie, sera probablement inconnu aux personnes qui découvriront le cyclisme dans 30 ans…

Il est enfin important de préciser qu’une seconde place et une troisième place au Tour de France est également bien vite oubliée ; seule la première place est retenue, comme bien souvent d’ailleurs. D’où la nécessité de faire du Tour l’objectif n°1 de la saison, puisqu’au final, à force de miser beaucoup sur le Tour, la victoire arrivera forcément (car évidemment Alejandro a les moyens de le faire ; un Pineau qui miserait toutes ses saisons sur le Tour n’arriverai même pas à faire un top 10…), et je pense qu’il n’y en aura pas qu’une seule dans la carrière de Valverde…

4) Le Tour, LA course que tout le monde aimerait remporter


On a donc vu que le Tour est l’épreuve la plus prestigieuse du calendrier cycliste. Dans ce cas là, il parait normal que tous les coureurs du peloton souhaiterait gagner le Tour, même si leur chance sont infimes pour 95% des coureurs. Valverde est un coureur né pour gagner, très talentueux et qui peut légitimement prétendre à une victoire cette année ou les années suivantes ; il se doit donc d’essayer de bien y figurer, puisqu’il en a les capacités ! Et pour bien y figurer, il faut pouvoir atteindre un pic de forme lors de la Grande Boucle, donc avoir une préparation minutieuse, qui commence dès l’hiver et qui dure plusieurs mois, avec des courses bien choisies avant le grand rendez-vous, comme le Dauphiné par exemple, qui est au Tour ce que le Tour du Pays/Basque est aux ardennaises.

5) Les JO, la Vuelta et le Mondial rattraperont de toutes façons une peu probable décevante place d’Alejandro sur le Tour

En cas de mauvaises performances de Valverde sur le Tour de France - même si c’est très peu probable, rien n’est impossible (avec lui, une saison sans maladie…n’existe pas !) – trois épreuves pourront le faire rattraper : les Jeux Olympiques, le Tour d’Espagne et le Championnat du Monde. Sachant qu’Alejandro a déjà réussi à remporter Liège alors que personne ne lui imposait rien, je mets ma main au feu que Valverde lèvera encore les bras cette saison, et sur une grande couse, s’il vous plait !

Et si vous vous demandé : pourquoi cette année, et pas l’année prochaine, voici 3 autres arguments :

1) Si l’on veut gagner le Tour dans sa carrière, mieux vaut commencer à s’y préparer assez tôt, en disputant la Grande Boucle de nombreuses fois pour prendre de l’expérience. Je rappelle qu’Armstrong avait disputé 4 Tour de France avant de gagner le premier de sa longue série et qu’il avait abandonné trois fois l'épreuve. Encore plus qu'Alejandro (trois participations, deux abandons), donc aucuns soucis à se faire, du moins pour l'instant, sur les capacités de Valverde à briller sur la Grande Boucle…

2) Sujet déjà abordé plus haut, mais je le répète : cette année, la concurrence n’est pas très relevée puisque l’armada Astana ne sera pas de la partie. Out donc Contador, Kloden et Leipheimer, trois coureurs qui excellaient sur le Tour – ils étaient d’ailleurs les grands favoris de l’épreuve, et sans eux, le ciel se dégage pour les autres outsiders : Evans, Valverde, Sastre voir Andy Schleck devienne les coureurs les plus dangereux…

3) Le parcours est parfaitement adapté à Alejandro cette année : il y a en effet beaucoup moins de km de contre-la-montre que l’an passé, et étant donné que ce n’est pas la spécialité du murcian, il y a de vrais raisons d’y croire cette année…

Alors, convaincu ? Avouez qu’avec tous ces arguments, plus de raisons de penser que faire du Tour l’objectif n°1 de la saison d’Alejandro est une mauvaise idée…on peut tout à fait être à la fois un homme de classiques et un homme du Tour, sans problèmes ! Il suffit simplement de définir des priorités : cette année, c’est le Tour, mais cela n’a pas empêché Valverde de remporter Liège/Bastogne/Liège !
J’espère que j’ai fait changer d’avis les plus sceptiques, mais si quelques irréductibles résistent encore, n’hésitez pas à défendre vos opinions dans les commentaires, où l’on pourra en débattre avec plaisir…

ps : à propos du Tour, j'ai été sélectionné pour les Jeunes Reporters du Tour, concours organisé par Velo101 permettant à 7 jeunes de vivre la Grande Boucle de l'intérieur pendant les 3 semaines du mois de juillet, et de concevoir un journal tous les deux jours, distribué à 1000 exemplaires dans la caravane du Tour. L'occasion de rencontrer Valverde ?

Published by Cyclisman
commenter cet article

commentaires

fandecunego 28/05/2008 23:01

Salut :)Pour répondre à ta question Aymeric, il a décidé qu'il lui fallait une période de repos après le Giro.J'espere voir une belle bagarre entre Valverde, Cunego, et le petit Soler, cela me plairait bien de voir Evans exclu de tout ca.Bravo à toi Clement, tu le mérites, 1 an que je suis ton blog, et il est toujours aussi parfait.Riccardo

aymeric 28/05/2008 19:44

pk contador va pas au dauphiné ? pas invité ou refus de sa part ? Sur la Vuelta je me demande si contador aura un adversaire surtt qu'Alejandro sera déja fatigué avec le tour et les JO mais bon je pense que Valverde se battra + pour la 2ème place.

colin 28/05/2008 19:12

contador pas au dauphiné,decu......j'aurais aimé le voir en concurence avec valverde

Cyclisman 28/05/2008 19:38


Oui moi aussi c'est vrai, mais c'est pas très grave, leur vrai duel sera sur la Vuelta !


alexis 27/05/2008 19:32

merci et t'inquiete je suis motivé à donf c'est juste pour trouvé les information je vais ramé au debut :) venga valverde

jérôme 27/05/2008 15:29

gerdeman fera pa le tour apparement . apres je sais pas contador est peu etre pas plu fort que valverde enfin c'est mon avis j'aimerai bien les voir les 2 au tour l'annee prochaine. pour sella c'est clair on dirai qu'il fais les cols tous facilement normal... rassmussen est petit a coté koi

al 26/05/2008 22:32

lequipe high road sera egalement trés dangeureuse avec rogers hincapie gerdeman et surtout Kirchen . jpense qiora qd meme des surprises ds ce tour de france qui sera trés ouvert , mai ocune inqietude , sil se prepare bien et gere sur les CLM, valverde sera a lavant .
 

al 26/05/2008 22:23

jpense qe tu n'as pas du tout parler des coureurs de chez euskaltel euskadi alor que zubeldia a terminer deux fois cinqieme du tour de france , que astarloza a terminer neuvieme lan passé et qan on connai les qalité de rouleurs contre la montre et de puncheurs de sanchez ce ne serai poas une surprise de retrouver un ou plusieurs de ces trois coureurs dans les premieres places . attentioin a cette equipe qi place generalement toujour un coureur dans le top 10.

marc 26/05/2008 21:56

héhé les fillettes sa va bien clement jespere le blog toujours aussi genaile bon parlons un peu du giro je repond a se qui se pose des questions sella est charger a mort et pk peut il se doper il fait partie dune equipe divison 2 enfin parlant cyclisme continantale pro les equipe continentale nont pa obligation de suivre le passeport biologique et de deux surtout il son 50 fois moins controler que se des equipe pro tour pa de surprise contador jlavai di kil gagnerait le giro de justesse mais kil ecraserait la vuelta en fin de saison mon pari est quasiment gagner du moins pour le giro.maintenant valverde comme certain le dise et moin le premeir faut pas rever menchov evans et valverde on biensur leur derniere chance de remporter le tour de france cette saison car des lanner prochaien tout lex probleme de lequipe astana rentrera dns lordre et pourront refaire le toru de france comme la di prudhomme et clerc donc face a acontador rien a faire et de loin car jamais un coureur ferait ce que peut faire contador je rapelle il va rmproter un grand toru le giro il avait tout les inconvenients de pa le remporter:giro cet en italie et un manque de motivation aurait pu lenvahir contrairement o tour et a la vuelta kil adore.2 eme point allergique o pollen le mois de mai etant le pire pour se genre dallergie.3 fissure du poignet et la 4 eme ki mimpressionne le plus mdr cet kil na aucuen preparation au giro et navait pa de kms dan les jambes a son depart et etait meme en vacs et a sa ji croit tujour cet docn plus que exeptionnel ce kil fait au giro malgrer kil na p le niveau du paris nice et tourde france 2007 et tour du pays basque 2008 mais normal je repete.derneir point point de vue dopage je sens o giro ke les coureurs meme les meilleurs souffre plus quavant dans les cols homri sella ki se balade !! tout le monde dit contador le doper il le sont tous et je rapelle que contador a meme titre que valverde des son plsu jeuen age a toujour eter considerer comme lun des meilleurs coureurs du monde valverde etai meilleur a 15 ans maintenant la roeu tourne contador lui est largement superieur !!! si non 13 j depart du dauphiner vive contador o giro et vieve biensur valverde pour le tour jaime les espagnols je haies les italiens !! lol

nico 26/05/2008 21:23

salu je vient pratiquement tout les jours sur ce site pour voir ses superbe article sur valverde ,et pour lir vos commentaires.moi aussi je sui fan de la gce et d alejandro en particulier. mais presque a chaques fois q un coureur d une autre equipe fais un bon truc vous dites qu il est chargé alors que kan c un de la gce il afait un super resultat .vous en avez pas marre franchement laissé leur une chance au moins c pas tres sportif ça.

Cyclisman 26/05/2008 21:52


Tu n'es pas le premier à faire cet remarque ; personnellement, j'essaye toujours de juger les autres coureurs par rapport à Valverde objectivement,
meme si cela n'est bien sur pas facile vu que je supporte à 100% Alejandro.
Je reconnais par ex qu'Alejandro était, comme on dit, "chargé" lors de l'étape de Courchevel sur le Tour en 2005, et qu'il nétait pas très clean également sur la Vuelta 2006, meme si là ce n'était
rien (mais alors rien du tout !) face aux chaudières, excuses-moi de l'expression, Vinokourov/Kashechkin. Par contre, depuis le Tour de l'an passé, Valverde se tient plutot à carreau et par rapport
à beaucoup d'autres, je pourrais presque parler de "propre", meme si ce n'est probablement quand meme pas (encore ?) le cas.

Concernant les autres coureurs, là, pas de cadeaux : quand je vois un Sella remporter 2 étapes de montagne puis faire 2e du chrono (certes en côte, mais quand mm...) en 3 jours, et que l'on sait
qu'un coureur de son équipe a été controlé positif quelques jours plus tot, je dis STOP, arrêtons de nous prendre pour des idiots et regardons la réalité en face : le cyclisme est loin d'être
propre et si je puis me permettre, tant que des personnes comme Bruynell dirige encore des équipes pros, rien ne changera...

Donc quand tu dis qu'à chaque victoire d'un autre coureur de la GCE nous accusons ce coureur de dopage, ce n'est pas vrai (en tout cas pas moi, et je n'assumerai surement pas les commentaires des
autres lecteurs) : Cunego, les frères Schleck et surtout Andy, Gilbert, Chavanel, et tant d'autres coureurs brillants en ce début de saison n'ont presque rien à se reprocher et  je ne leur
reproche donc rien !


alexis 26/05/2008 20:55

vraiment bizarre ce Sella !!!??

Marie 26/05/2008 19:55

Belle article Clément !Tu es courageux de mettre ta main au feu pour Valverde, mais j'espere que tu ne te trompes pas, en tout cas Valverde est actuellement le plus grand favoris pour le tour de France c'est vrai ! Je veux le voir porter le maillot jaune, et le voir sur le première marche du podium à Paris, avec un victoire digne de ce nom. Je serai là pour encourager Valverde quoi qu'il arrive, qu'il soit premier ou dixième ou vingtieme.....Voila, donc plus que 2 mots à ajouter "Venga Alejandro !!", ce tour il est pour toi, profites-en !A bientot Marie

Cyclisman 26/05/2008 21:39


Merci Marie, et c'est normal que je soutienne et que je sois optimiste pour Valverde pour le Tour, mais comme tu dis, qu'il fasse 1er, 2e ou 10e (j'ai déjà beaucoup de mal a imaginer la 10e place,
alors la 20e, je n'en parle pas :p...), on sera tous là pour l'encourager, moi aux premières loges donc !


Hadès 26/05/2008 09:29

Apparement, jérôme a bondi sur l'occasion! Aymeric n'hésite pas. ;-)A part ça pour reparler un peu du sujet qui nous intéresse, je pense vraiment qu'Alejandro peut faire quelque chose de très bien sur ce Tour, mais il ne faut surtout pas se rater, avec les futurs retour de Contadortoutlemondel'adore et l'avénement des petits jeunes!Venga Valverde!

Hadès 25/05/2008 20:44

Puisque je vois que beaucoup d'entre vous sont passionnés par la GCE dans son ensemble et que nous sommes ici sur un blog sur Alejandro, je me permets (si Clément ne m'en veut pas trop :p) de faire un peu de pub pour le forum GCE, il est vraiment bien fait et il y a une multitude de topics à discuter! ilesbalearscaissedep.forumactif.comA +!

Cyclisman 26/05/2008 18:22


Aucun problème, au contraire, j'avais moi-même fait un peu de pub pour le forum il y a quelques mois sur le blog mais c'est vraiment mérité ; quel super forum !


jerome 25/05/2008 20:08

rodriguez s'est replacer 24 eme quand meme mais quand je pense que karpets etai avec lui et qu'il a craquer pr finir a 20 minute de sella et pire encore rujano a plu de 30 minute avec les sprinteur quel defaillance pour ses grimpeur. cest clair que sa crain le seul qui se bat c'est rodriguez mais bon sella doi etre charger a bloc aussi  donc il peu rien faire contre lui. reste a esperer une echaper de lastras mercredi ou encore tenter rodriguez dans les 2 derniere etape de haute montagne.

aymeric 25/05/2008 19:23

Quel débacle de la GCE sur le Giro pas un coureur dans lé  20 premiers........ Seul Rodriguez sse bat mais il a pas le nivo en haute montagne. ON voit aussi qu'arroyo n'est pas la et que Karpets et Rujano sont complétement grillé comme coureur

jerome 25/05/2008 17:30

rigoberto uran 2eme du classemen final du tour de catalogne coureur prometeur !!

alexis 25/05/2008 16:16

tu reponds où quand on t'as contacter?

Cyclisman 26/05/2008 18:20


Par email ; je viens de te répondre d'ailleurs.


remi du 972 25/05/2008 00:17

je souhaite de tous coeur (pour te remercier de ce que tu fais) que tu puisses rencontrer Valverde pendant le tourbonne chance

al 24/05/2008 20:13

on se souvient des jours-sans de valverde sur la vuelta 2006 et lors du chrono du tour de france l'année derniere, esperons que cette année il n'en connaisse pas.

Cyclisman 24/05/2008 20:18


Oui c'est vrai, en l'occurence l'an passé sur le Tour il avait un virus et sur la vuelta en 2006 il était tout simplement moins bon que Vino et Kash, et on sait pourquoi (les deux compères étaient
chargés comme jamais !).
Donc en fait on croise surtout les doigts pour qu'il n'est pas de pépin de santé ; de vrais jours sans, il n'en a connu qu'un : au Mont Ventoux l'an passé au Dauphiné - surement d'ailleurs la plus
mauvaise journée de la carrière d'Alejandro (avant-dernier de l'étape, le dernier étant son coéquipier qui l'avait aidé durant la montée).


colin 24/05/2008 19:40

en montagne je me fait pas de soucis pour lui il sera la mais j'espere que les baroudeurs ne "gacheront" pas la bagarre des favoris dans la montagne comme c'est  le cas sur le giro cet aprem ou personne n'attaque parce qu'il y a pas la victoire.par contre la ou j'ai peur c'est en contre la montre,alejandro ne devra pas faire 9, 10eme comme au dauphiné 2007,si il veut le gagner il doit faire minimum un top 5 dans les deux chronos sinon c'est rapé

aymeric 24/05/2008 19:15

Il sen est pluto bien sorti en haute montagne l'an dernier avce une 2ème et une 3ème place. Et puis sur la Vuelta 2006 il avé aussi afit de tr" bonne placde. Pas de doute pour moi il é exellent en haute montagne. IL manke surement un peu de giclette c sur mais bon...

flea 24/05/2008 18:56

Bravo Clément pour ta participation aux jeunes journalistes du Tour!!Ton article est très bien argumenté une fois de plus, même si moi il me faudra attendre juillet avant de déclarer que Valverde est un coureur du Tour...c'est un puncheur né, ça c'est sûr, mais en haute montagne, j'ai encore quelques doutes, même s'il a c'est vrai de très belles références.Venga Valverde!

aymeric 24/05/2008 18:34

C'est génial pour toi d'aller sur le tour mais c'est amplement mérité. J'éspére que dan moins de 10 ans on te verra journaliste dan l'équipe ou présentateur du Tour a la TV ^^. Encore bravo pour ton travail qui é b1 récompensé et VENGA VALVERDE !!!

Cyclisman 24/05/2008 19:42


Merci :d !!


jerome 24/05/2008 18:09

valverde est quand meme un homme des tours de 3 semaine vu qu'il avai fini la vuelta 2eme en 2006 et donc le tour 6 eme lan dernier je ne men fai donc pas pour lui la dessus il sera sur le podium