Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 17:30
Nous ne sommes que début mai, et je crois qu’on peut affirmer que la saison 2008 d’Alejandro Valverde est dors et déjà mieux réussie que sa saison 2007, où il n’avait jamais levé les bras – au sens propre du terme, puisqu’il avait quand même remporté quelques contre-la-montre.


La victoire de Valverde à Liège n’est d’ailleurs peut-être que le commencement d’une série de grandes victoires cette saison ; le murcian jouera en effet son va-tout au Tour de France, aux JO, à la Vuelta et au Mondial. Quatre raisons de penser que cette saison verra le retour d’El Imbatido, qu’on avait un peu perdu l’an dernier…et pourquoi pas sera la saison la plus réussie de la carrière d’Alejandro jusqu’à ce jour, en détrônant la saison 2006, saison très réussie également.

Mais nous n’en sommes pas encore là, et avant de nous tourner vers la suite de la saison, portons un regard sur les classiques ardennaises, réussies dans l’ensemble par Valverde :

Sa 3e place à l’Amstel prouvait qu’il était bien dans le coup, même s’il manquait du petit plus qu’avait alors Cunego. Sa décevante 21e place à la Flèche est à oublier et à mettre sur le compte du froid et de la pluie, qu’il n’aime visiblement pas du tout – information à retenir. Quand à Liège, je développe ma grande satisfaction dans les lignes suivantes.

Avant de parler précisément du cas de Valverde, juste un mot sur les classiques ardennaises en général : elles ont vraiment été riches en suspens et en action, aucun coureur ou équipe ne contrôlait vraiment la course et le grand gagnant, sans parler des trois beaux vainqueurs que l’on a eu, a donc été le spectateur – que le cyclisme continue comme cela ! Voilà, c’est dit, maintenant, retour à Alejandro :

Au regard de sa préparation minimaliste (la Klasika Primavera et Paris/Camembert ne feront jamais le poids face au Tour du Pays/Basque, la course idéale pour se préparer aux ardennaises), voulue bien entendu dans le but de ne pas gêner sa préparation au Tour de France, Valverde s’est en très bien sortit lors de ce triplé ardennais, face à des coureurs comme Cunego et F.Schleck qui n’ont pas fait mieux qu’Alejandro (1 victoire pour l’italien et deux podiums pour l’ainé des frères Schleck). Je dirais même que l’espagnol fut le grand gagnant des trois classiques puisque sans s’être vraiment préparé, il a réussit à remporter la Doyenne, souvent considérée comme la plus belle classique des trois. Valverde n’était pas le meilleur, il a simplement combiné avec adresse son talent, son expérience et quand même sa forme assez bonne pour réaliser une course parfaite : Liège/Bastogne/Liège. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que j’ai nommé le titre de l’article après Liège : « Du grand Valverde » : alors que l’on commençait à s’impatienter devant la faiblesse tactique d’Alejandro (certains plus que d’autres, d’ailleurs…) - c’était d’ailleurs légitime, après une Klasika Primavera raté assez bêtement – Valverde réalise une course parfaite, habilement manœuvrée. Le duo des deux frères Schleck paraissait pourtant difficile à contrôler ; l’échappée solitaire d’Andy Schleck dans le final parut un instant dangereuse, mais Valverde aidé de Rebellin ne paniquèrent pas et réussirent à s’entendre pour rattraper sans donner trop de force le cadet des frères Schleck. Rebellin encore alla chercher F.Schleck lorsque celui jeta sa dernière cartouche, après que son frère est été rattrapé.

Valverde, sachant qu’il n’était pas le plus fort, s’est en fait servit de Rebellin, ce dernier étant piégé entre une victoire d’un des Schleck et une arrivée au sprint remporté par Valverde. Une fois le trio Rebellin – F.Schleck – Valverde réunit, Alejandro n’avait plus qu’à contrôler que personne ne sorte, F.Schleck en particulier : la victoire était joué d’avance. Valverde étant le meilleur sprinteur, il ne voulu pas refaire la même erreur qu'à la Klasika Primavera où il s'était lancé trop tard et il lança cette fois le sprint de très loin pour dominer sur la ligne nettement ses deux concurrents.

Très bonne course tactique donc, qui promet pour la suite. Valverde a retrouvé le goût de la victoire, et le fait de disputer Paris/Camembert juste avant les ardennaises n’était probablement pas anodin : une victoire était presque assurée, petite victoire dans son palmarès certes mais qui a certainement servit de déclic pour l’espagnol. Après deux ans sans victoire dans une course en ligne, Valverde manquait peut-être de confiance, et rien de mieux qu’une course de Coupe de France pour renier avec la joie de lever les bras (regardez d’ailleurs la photo de sa victoire : on voit bien qu’il laisse éclater sa joie, comme si enfin, la malédiction l’avait quittée et qu’il pourrait redevenir El Imbatido…une délivrance en quelque sorte).
Oui, j’en suis persuadé, Valverde avait besoin d’une victoire pour pouvoir à nouveau lever les bras régulièrement, et voyez ce qu’il se passa une semaine et demi après sa victoire à Paris/Camembert : course parfaite comme on n’en avait pas vu depuis (très) longtemps de la part de l’espagnol et victoire à Liège/Bastogne/Liège. Valverde est repartit sur de bons rails, c’est bon, et j’ai vraiment hâte de voir ce que cela va donner au Tour de France, dans 2 mois !


source de la photo : Abarca Sport

Published by Cyclisman
commenter cet article

commentaires

jerome 03/05/2008 19:13

erf si ils y sont ca va erte cho pour les autre equipes. enfin la caisse d'epargne aura karpets et rodriguez comme leader j'ai lu

marc 03/05/2008 17:17

Lors de la retransmission du Tour de Romandie sur Sporza, le porte-parole de ASTANA a déclaré que son équipe avait reçu l'autorisation de participer au Tour d'Italie. Il a ajouté que Contador, Leipheimer et Klöden feront partie de l'équipe au départ du giro.
Angelo Zomegnan, l'organisateur du giro, a déclaré que l'information n'était pas encore officielle et qu'il attendait la fin du Tour de Romandie avant de prendre une décision définitive. Il a encore ajouté qu'il serait content d'avoir des coureurs de premier plan comme Contador au départ.

jérôme 01/05/2008 22:53

ben valverde cest aussi un peu un pur grimpeur enfin complet il est sinon il poura jms gagner le tour

marc 01/05/2008 21:20

héhé les filles oui championnat nationaux européen se deoule toujours le dernier diamnche de juin et comme chaque année on retrouve un profil vallonée limite moyenne montagne oui cela convient mieux a valverde qua contador qui est un pur grimpeur!!!!

aymeric 01/05/2008 19:48

Les championnats d'ESpagne c dans les derniers jours de juin je croi. Mais le profil convient plus a Valverde qu'à Contador je croi nn ?

alexis 01/05/2008 16:55

oui tu as raison remy mais ca depend qui le porte lolet le maillot d'espagne sur les epaules des caisses d'epargne!!!!

jérôme 01/05/2008 12:25

c'est quand le championnat d'espagne? si contador y participe ca va etre cool de les voir tout les 2 mais rodriguez va vouloir defendre son maillot

Rémy 01/05/2008 11:25

Très bon résumé Clément de cette semaine Ardennaise... Fantastique Valverde. On a déja reçu beaucoup de sa part avec une très grande classique voir la plus belle de la saison.Maintenant il faut se tourner de l'avant pour le dauphiné et le Tour. Au fait : confirmation de la participation d'Alberto Contador au Tour d'Espagne. Nous verrons bien si Alejandro y participe.Je fais cependant confiance à son programme.PS : Alexis : le maillot de champion du monde n'est-il pas encore plus beau que celui de champion d'Espagne ??! LoLVenga BALAVERDE !

alexis 01/05/2008 10:51

oui le tour de france et avant le dauphiner et le championnat d'espagne !!!! (trop beau ce maillot de chpt d'esp)

marc 01/05/2008 10:08

objectif maintenant tour de france!!!!!!!!!!!!!!

flea 01/05/2008 09:54

D'accord pour dire que paris-Camembert n'était pas si inutile que ça niveau confience. Moi aussi j'avais remarqué cette rage à l'arrivée (comme à LBL d'ailleurs)...autre chose que ses bras écartés qu'il nous faisait quand il gagnait toutes les courses auquelles il participait, il y a quelques années. à + Clément ;-)Venga Valverde!