Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saison 2012

Après un an et demi sans compétition où il n'a cessé de s'entraîner pour revenir au meilleur niveau, Valverde a recommencé à gagner dès ses premières courses, au Tour Down Under, à la Ruta del Sol et à Paris/Nice. Il n'était pas au mieux sur les ardennaises ; sur le Tour, il a connu des déboires en première semaine mais il est parvenu à remporter au panache une grande étape pyrénéenne !

--> Programme et résultats 2012

Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur le blog géré avec Benoit : http://vengavalverde.overblog.com/

13 avril 2008 7 13 /04 /avril /2008 17:28

Même s'il n'a pas pu battre Damiano Cunego, finalement vainqueur de la Klasika Primavera, au sprint, Alejandro Valverde a prouvé aujourd'hui grâce à sa seconde place qu'il est prêt pour les ardennaises.

Le murcian fut en effet le seul à pouvoir suivre Cunego dans les rampes de Muniketa, à une vingtaine de km de l'arrivée ; dès lors, ils formèrent un duo de choc, alors que quelques heures plus tard, un trio de champions se formaient également dans le Paris/Roubaix, remporté finalement par Tom Boonen.

Les deux coureurs allaient donc se disputer la victoire au sprint, avec
Calstrom et Astarloza, revenu entre temps.

C'est là qu'Alejandro commis son erreur tactique, qui le priva de la victoire : lui qui aurait logiquement dû battre Cunego au sprint, sans problèmes, a préféré attendre une accélération de l'italien pour commencer à "embrayer" ! Lorsque Cunego, en bon puncheur, lança son sprint, Valverde ne réussit pas à le rattraper et Cunego remporta donc la course.

Alejandro commenta le final après l'arrivée :
"Nous avions une avance relativement suffisante pour arriver à l'arrivée ensemble, mais Cunego n'a voulu prendre aucun relais dans les deux derniers kilomètres et s'est collé à ma roue jusqu'à ce qu'il lance le sprint, expliqua le murcian, visiblement énervé. Je remercie en tout cas Quim [Rodriguez] et David [Arroyo] pour leur travail : ils ont été très actifs !"
Pour finir, Valverde a voulu relativiser et voir "l'aspect positif des choses ; ma place aujourd'hui prouve que je suis sur le bon chemin".

Je pense personnellement que Cunego a simplement bien joué tactiquement ; Valverde aurait dû lancer lui-même le sprint, mais il ne l'a pas fait ; tant pis ! Cette Klasika Primavera n'est de toutes façons pas importante car elle ne servait que de préparation aux ardennaises, comme Paris/Camembert après-demain ; j'espère simplement qu'Alejandro ne fera plus la même erreur la prochaine fois ! Sur une épreuve comme cela, ce n'est pas grave, mais sur l'Amstel ou Liège, cela serait vraiment embêtant...

Classement :
1. Damiano Cunego (ITA/Lampre) 4.20:21 (à un bas de 39,593 kms / heure)
2. Alejandro Valverde (ESP/Caisse d'Epargne) m.t.
3. Kjell Calstrom (FIN/Liquigas) m.t.
4. Mikel Astarloza (ESP/Euskaltel-Euskadi) m.t.
5. Alexander Kolobnev (RUS/CSC) à 0:12
6. Paolo Tiralongo (ITA/Lampre) m.t.
7. Jaume Rovira (ESP/Andalucía) m.t.
8. Josep Jufré (ESP/Saunier Duval) m.t.
9. Beñat Intxausti (ESP/Saunier Duval) m.t.
10. Egoi Martínez (ESP/Euskaltel-Euskadi) m.t.


Partager cet article

Published by Cyclisman
commenter cet article

commentaires

alex10(forza cunego) 17/04/2008 11:41

je ve répondr a rémy qui a di ke cunego été 1 mové sportif.....mais cunego a u raison de ne pa prendre lé relé a 1.5km de larivé car ce kil fo dir c ke valverde a essayé de fossé compani a cunego a 2km de larivé!!!!!!cunego étan vexé de latake de valverde a décidé de ne plu prendre lé relé!!!!!!mé pour moi c valverde ki tré mal joué car il savé ke c t normalemen le plu rapide(mé atention a la vitesse de cunego)alor pourkoi a t-il ataké?????a cose de cet atake il a mi en périle la bone entente de léchapé é a du roulé seul!!!!!!bravo cunego!!!!!!!!é pour valverde la prochéne foi il fodra réfléchir!!!!

alexis 14/04/2008 08:57

je suis tout a fait d'accord avec remy après l'attaque de valverde, cunego n'a plus pris un seul relais. ce qui a contrain valverde a rouler et donc moins frais pour le sprint que cunego

Momo 14/04/2008 01:26

Fabrice tu fais fausse route je ne suis pas la pour insulté Valverde,ni pour le casser, non je suis ici car c' est mon coureur preferé depuis 2003, et justement pour cette raison je ne supporte pas le voir gacher son incroyable talent a cause de son attentisme et a cause de nombreuses erreurs strategiques.Bon maintenant si mon attitude vous gene et bien c' est pas grave je ne reviendrais plus ici,et je vous laisserais dans  votre monde:ou Valverde il est le plus beau et le plus fort, ou toute ses contres performances ne sont pas inquietantes et explicable.

Cyclisman 14/04/2008 17:30


"Ses contre-performances ne sont pas inquiétantes" ? Tu appelles ça une contre-performance, sa 2e place dimanche sur une course où il n'avait aucune obligation de victoire :s ? Pas moi...

Sinon sur la vidéo que j'ai vu (http://myurl.fr/1613), on voit clairement que Valverde n'était pas loin de Cunego sur la ligne, il ne lui manque que quelques centimètres...donc pas de quoi en faire
un drame !


Rémy 14/04/2008 00:31

Ah mais attendez, j'ai une chose à rajouter :Sur la video, on peut voir que Valverde, voyant que Cunégo ne prenait plus de relais, a lancé une attaque pour tenter de le lacher : mais comment lacher Cunégo sur un final aussi descendant ?! *C'est un point négatif en moins !Fabrice a raison à propos du comportement de Momo : On est ici pour supporter Valverde, envers et contre tout, et franchement, après les analyses que je viens de donner, je ne vois pas où Valverde a mal joué.Sur ce, Bonne nuit à tous !  =)

Rémy 14/04/2008 00:14

Re-Bonsoir !J'ai vu la course et en effet c'est pas superbement joué de la part de Valverde. MAIS : Cunego a joué vraiment mauvais sportif : le gars a 2 km de l'arrivée il passe plus de relais ! Certes devant il y avait un meilleur sprinteur que lui : Valverde. En ce qui lui concerne, je pense pas qu'il ait pris de mauvaise décision : il a demandé à Damiano de passer à plusieurs reprises et voyant que le peloton se rapprochait il n'a pas tenté de faire passer Cunego devant lui de peur de se faire reprendre par des hommes plus frais pour sprinter que lui en se disant " J'arriverai à battre Cunego au sprint, même si j'occupe la mauvaise position ". Il a alors continué à rouler pour assurer au moins une seconde place. Il se fait " surprendre " par le démarrage de Cunego et son petit développé et ne peux pas le repasser car il est enfermé dans son coté par celui-ci : Alejandro a du changer de trajectoire pour tenter de revenir sur l'Italien.Personnellement je ne trouve donc pas que Valverde a vraiment mal joué : Cunego a fait en sorte de mettre toutes les chances de victoire en se la jouant malin, c'est à dire en décidant de ne plus prendre de relais les 2 derniers kilomètres ( je trouve ca abusif même si c'est la loi du vélo). Que pouvait faire Valverde ? Arreter de rouler pour faire passer Cunego devant lui avec le risque de se faire rattraper par le peloton à toute vitesse : freiner un petit coup pour tenter de faire passer le leader de la Lampre devant lui sans savoir ce qu'il aurait fait après? Certainement. On lui reproche tous un manque de prise de RISQUES mais néanmoins il n'a pas pris la décision la moins logique. Attendons d'avoir son comportement sur les GRANDES Classiques et nous pourrons en juger.Je pense qu'un peu de chance lui ferai du bien et une victoire sur une course en ligne remettrai TOUTES les pendules à l'heure, celle du manque de prise de risque d'Alejandro y compri.Venga ALEJANDRO, J'ai confiance en lui !Y'a pas le feu : il y a des périodes sans, relayés par des périodes AVEC ! LoLAllez on se sert les coudes pour notre Alejandro !