Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saison 2012

Après un an et demi sans compétition où il n'a cessé de s'entraîner pour revenir au meilleur niveau, Valverde a recommencé à gagner dès ses premières courses, au Tour Down Under, à la Ruta del Sol et à Paris/Nice. Il n'était pas au mieux sur les ardennaises ; sur le Tour, il a connu des déboires en première semaine mais il est parvenu à remporter au panache une grande étape pyrénéenne !

--> Programme et résultats 2012

Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur le blog géré avec Benoit : http://vengavalverde.overblog.com/

10 avril 2008 4 10 /04 /avril /2008 18:12
Les classiques ardennaises débuteront dimanche 20 Avril, dans une semaine et demi, avec l'Amstel Gold Race (voir programme de saison). En attendant, une petite analyse sur le sujet ne fera pas de mal , histoire de savoir dans quel état d'esprit Alejandro abordera ces classiques : en favori, en outsider ou plutôt en "touriste" ? Début de réponse...dans les lignes qui suivent :

Les ardennaises sont les (grandes) courses qui ont le mieux réussi à Valverde : deux victoires (Liège et la Flèche en 2006) et deux secondes places (encore Liège et la Flèche, cette fois l'année dernière) ; l'Amstel Gold Race a quand à elle un peu moins bien réussi au murcian (premier top 10 l'an passé, avec une 6e place ; il termina 23e en 2006 et 13e en 2005) ; qu'il ne fasse pas d'elles un objectif cette saison a donc paru un peu étonnant, au moment de la présentation de son programme de saison ! Après explications, on comprend qu'il a préféré cette saison privilégier le Tour, les JO, la Vuelta et le Mondial....sans délaisser toutes fois les ardennaises !

Alejandro explique dans de nombreux interviews qu'il disputera sa carte à fond sur ces classiques, mais qu'une "non-victoire" ne le bouleverserais pas autant que s'il disputait les JO ou le Mondial ; une habile façon de s'enlever de la pression, et de rester discret, pour ne pas apparaitre comme le favori n°1 comme en 2007, où cela l'avait bien gêné (à l'Amstel).

Il cherchera donc à gagner, et finalement, après m'être dis en début de saison que délaisser les ardennaises au profit d'autres courses cette saison ne ferait pas de mal, je change d'avis, pour plusieurs raisons que j'explique ci-dessous :

Tout d'abord, il faut savoir qu'Alejandro n'a pas réalisé de préparation particulière à ces ardennaises : pas de Tour de Valence comme l'an passé ni de Tour du Pays/Basque, une épreuve certes parfaite dans l'optique des classiques d'avril, mais qui pourrait se révéler néfaste pour quelqu'un cherchant à être à 100% de Juillet à Septembre (je ne développe pas, ce n'est pas le but), comme Alejandro. Les ardennaises ne perturbent donc en aucun cas la préparation de Valverde à ses "réels objectifs" cette saison.

Avec les résultats, vus plus haut, qu'a eu Valverde sur ces courses, on se demande donc pourquoi le murcian se priverait de les disputer avec l'envie de gagner, surtout qu'elles ne modifient donc absolument pas sa préparation à ses autres objectifs de la saison. Avouez qu'une absence (ou une absence de motivation) sur les ardennaises d'un des meilleurs puncheurs du monde serait quand même une grosse erreur !

De plus, remporter une des 3 classiques (si possible Liège ou l'Amstel, si ce n'est pas trop demander...!) serait bénéfique pour la suite de la saison de Valverde : après avoir remporter une belle victoire, la pression serait moins importante ensuite sur le Tour et sur les autres objectifs du murcian. Et sachant qu'il est resté discret jusqu'aux ardennaises et qu'il arrivera au départ de celles-ci sans véritable pression (puisque pas d'obligation de victoires) mais avec de véritables ambitions....ça parait très bien parti - en tout cas sur le papier ! Allez, Venga Valverde !

A noter un changement dans le programme de saison d'Alejandro : il disputera Paris/Camembert mardi 15 avril, 5 jours avant l'Amstel Gold Race, ce qui n'est probablement pas une coincidence....
Je rappelle que la prochaine course de Valverde sera la Klassica Primavera, dimanche.

source de l'image : Susanne Goetze - cyclinginside.com

Partager cet article

Published by Cyclisman
commenter cet article

commentaires

Momo 12/04/2008 12:56

Moi je suis directeur  sportif sachant que Rodriguez est beaucoup plus offensive que Valverde,sur l' amstel j' opte pour la strategie des gerol de l' anné derniere.Pour la fleche je mise tout sur Rodriguez car cette arrivé qui se joue groupé sur de tres gros pourcentage favorise Rodriguez (etape du Tirreno et etape du tour du Pays basque).Pour liege si Valverde a la certitude d' etre en forme je sacrifie Rodriguez pour qu' il permette une arrivé au sprint comme en 2006,et apres Valverde n' aura plus qu' a faire son taf.

flea 12/04/2008 10:35

Eh bé y a des fan de la GCE ici, ça serait bien que toute cette communauté se retrouve sur le forum. lolA part ça, Quim Rodriguez se débrouille très bien au sprint! (moins que valverde certes). Pour les ardennaises, aucune discussion pour moi, Quim ne doit pas se sacrifier, mais Alejandro est clairement leader sur l'amstel et Liège. par contre, on pourrait jouer la double carte sur la flèche, puisque le mur de Huy semble plus fait pour Quim que pour Valv'.

Cyclisman 12/04/2008 10:39


Rien à rajouter ! Ton commentaire résumé bien ma pensée : Valverde en leader sur Liège et l'Amstel, avec Quim en outsider (comme Schumacher l'an dernier avec Rebellin, qui était leader) et par
contre, sur la Flèche où de toutes façons la tactique est moins importante que lors des 2 autres classiques (c'est souvent le plus fort qui gagne), Valverde et Quim seront tous les deux
leaders.
Je ne vois pas pourquoi Quim serait leader sur l'Amstel et Liège, ça serait insensé vu les résultats d'Alejandro sur ces 2 courses...


irfan 12/04/2008 10:30

pour répondre à marc : certes, rodriguez ne sait pas très bien sprinter mais il serait illusoire de croire que toutes les classiques sont amenées à se terminer au sprint ; regarde l'année derniere sur les ardenaises, schumacher gagne tout seul à l'amstel, rebelin envoie valverde a plusieurs secondes derriere lui ( et mm peut on parler de sprint sur le final de la fleche ? ) et sur la doyenne Di Luca gagne tout seul après avoir laché schleck.

marc 12/04/2008 07:52

rodriguez a aucune chance le cyclisme daujourdui ne veut plus kon arrive seule dans uen classique rodriguez ne connais pa le mot sprint valverde il suffit kil susse et kil se fai discret et il aligne toiu le monde au sprint enfin deux coureur peuvent le battre o sprint a leure azujourdui krchen qui es en surforme et surtou cunego tres bon o sprint et a fai uen demonstration hier azu pays basque en simposant devant contador !!! donc voila esperront que valverde fasse pa les memes erreurs si non mes week end ardenais seroint gacher quil se cache nene fasse pa trop et au bon moment sil se sent bien place une mine et enrume tou me monde !!!! mai dabod palce demain a paris roubaix !!!

jérôme 11/04/2008 20:25

je suis suporter de valverde c'est clair mais j'aime bien tous les coureurs de la caisse d'epargne particulierement luis leon sanchez , joaquin rodriguez, karpets , david lopez ,ivan gutierez, rojas etc... lol mais je pense que si joaquin ce sen bien mieu que valverde dans les ardenaise il se sacriefiera pour lui.