Saison 2012

Après un an et demi sans compétition où il n'a cessé de s'entraîner pour revenir au meilleur niveau, Valverde a recommencé à gagner dès ses premières courses, au Tour Down Under, à la Ruta del Sol et à Paris/Nice. Il n'était pas au mieux sur les ardennaises ; sur le Tour, il a connu des déboires en première semaine mais il est parvenu à remporter au panache une grande étape pyrénéenne !

--> Programme et résultats 2012

Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog s'est arrêté fin juillet.
Retrouvez toute l'actu de la Balaverde sur le blog de Benoit :
http://vengavalverde.overblog.com/

Lundi 29 octobre 2007 1 29 /10 /Oct /2007 13:12
 Valverde a donné deux interviews lors du Memorial Leon Sanchez : après la première, où il commentait le parcours du Tour, voici la seconde, plus généraliste (les deux interviews sont complémentaires ; je vous conseille de commencer par la première) :

Alejandro, comment décrirais-tu ta saison 2007 ?

Je crois que j’ai réalisé une bonne saison. Avec plus de réussite, j’aurai peut-être pu obtenir encore plus mais je me suis toujours battu pou la victoire. Je n’ai évidemment pas toujours pu gagner mais je suis heureux de la saison que j’ai effectuée.

Tu finis 6e du Tour de la France. Une déception ?

Pour moi, il était très important d'arriver à Paris pour la première fois et j'ai atteint cet objectif.  Je suis très satisfait en plus d’avoir terminé dans les 10 premiers. J’étais très bien dans les quinze premiers jours, notamment dans les Alpes qui étaient des étapes importantes. J’ai passé un jour difficile ensuite dans le premier contre-la-montre mais j’étais surtout au Tour pour apprendre et je suis persuadé qu’un podium est à ma portée à l’avenir.

Rétrospectivement, la Vuelta aurait pu sauver ta saison ?


Il n’y avait rien à sauver, parce que je considère que j’ai effectué une très bonne saison et on ne peut m’en demander plus. Le fait de ne pas disputer la vuelta a été une décision prise en commun accord avec mon directeur sportif. J’avais déjà disputé beaucoup de courses cette année. J’ai été pratiquement présent tout le temps depuis le début de la saison à Majorque et avoir 4 ou 5 pics de forme la même saison est très difficile.

En ce qui concerne le mondial, as-tu beaucoup été affecté par la position de l’UCI ?

Il est évident que oui. Cela a été très difficile de ne pas savoir si je pouvais courir ou non. J’ai continué à m’entraîner mais pas comme j’aurais dû le faire à cause de toute la pression mise sur moi.

Penses-tu que les coureurs sont les victimes de conflits entre l’UCI et les organisateurs des grands tours ?

Oui.  Les coureurs sont  au centre d’une lutte entre l'UCI et les organisateurs et ce sont les coureurs qui en fin de compte sont lésés.

As-tu des regrets sur ta saison ?

Non, mais j’aurai peut-être dû disputer une course avant le Mondial, par exemple le Tour de Pologne.  Mais c’est déjà le passé et il faut penser à la saison prochaine.

Quels seront tes objectifs l’an prochain ?

Je dois discuter avec mon directeur sportif Eusebio Unzue pour prendre une décision au sujet  du calendrier définitif, mais j'aimerais me préparer de façon à être bien dans le Tour de la France, les Jeux Olympiques, le Tour d’Espagne et le Championnat du Monde. »

Comment vois-tu la saison 2008 de la formation Caisse d’Epargne ?

Pratiquement tous les coureurs qui restent sur une bonne saison seront encore là l’an prochain. Je crois que nous allons avoir une grande équipe comme cette année  avec en plus quelques renforts intéressants.

Interview réalisée par Mikkel Condé – Sportensverden.dk

Valverde reconnait qu'il aurait fallu qu'il dispute une course avant le Mondial, comme le Tour de Pologne, mais que de toutes façons, l'UCI avait perturbé sa préparation, et donc qu'il n'y a pas de regrets à avoir.

L'élément le plus important de cette interview est sa déclaration concernant ses objectifs en 2008 : il cite le Tour de la France, les Jeux Olympiques, le Tour d’Espagne et le Championnat du Monde. Et les ardennaises ? Pas un mot. Elles devraient être mises de cotés, car Valverde avait déclaré dans une autre interview qu'il commencera sa saison 2008 plus tard, pour aborder le Tour et la fin de saison en étant plus frais que d'habitude.

Je pense que c'est une bonne idée ; évidemment, la perspective de rater (dans le sens : ne pas réussir) les ardennaises pour Valverde peut paraitre stupide, car Valverde est un des meilleurs coureurs dans ces courses là, mais il fallait choisir entre différentes courses (Alejandro ne pouvait pas courir les ardennaises et la Vuelta, en plus du Tour et des JO, dans le but de gagner : pas possible - à notre "époque"), et comme 2008 est l'année des JO, Valverde a préféré les JO.

Pour résumer, toute la saison 2008 de Valverde s'axera autour d'une période de 4 mois, allant de Juillet jusqu'à Octobre.
Dans ces 4 mois, Valverde disputera, avec comme objectif la victoire (finale si c'est un GT), 4 évènements répartis mois par mois :
le Tour de France en juillet (l'objectif n°1), les JO en août (l'objectif n°2), la Vuelta -à confirmer - en septembre et le Mondial en octobre (les objectifs n°3, ex-eaquo).

Ca promet !

>> EDIT :
Pour répondre à vos commentaires concernant les ardennaises, je rejoint l'avis de Fléa : si Alejandro les "met de côté", cela veut probablement dire qu'il les disputera, mais avec une moins bonne préparation que d'habitude, donc avec moins de chances de gagner (mais en même temps, il n'aura pas de pression, alors...). Tout cela dans le but évidemment de mieux réussir la partie Juillet à Octobre.


El ciclista español durante la decimocuarta etapa del Tour de Francia comprendida entre Mazamet y Plateau de Beille - AFP - 22/07/2007
Par Cyclisman - Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés