Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

19 septembre 2007 3 19 /09 /septembre /2007 18:41
LE POINT :

Je fais un point ici (en shématisant) sur la bataille qui oppose l'UCI à Valverde :

Problématique :

L'UCI a interdit Valverde de courrir les Mondiaux car il y aurait de nouvelles preuves contre lui dans l'affaire Puerto.

Réaction de Valverde :

"C'est faux, il n'y a pas de nouvelles preuves ; je vais essayer d'aller voir le TAS pour prouver que j'ai raison et pour pouvoir participer au Mondial".

Réaction de l'UCI :
"Valverde ment, on a des preuves, comme un note écrite par Fuentes dans laquelle le nom de Valverde est mentionné, et comme un enregistrement d'une écoute téléphonique avec Fuentes où l'on parle de Valverde. La poche de sang 18 a un nom qui fait bizarrement penser à celui de Valverde et à son chien : "Valv. Piti" !
Et on rappelle que l'on peut à tout moment demander de faire une analyse ADN de la poche de sang 18 et du sang de Valverde [NDLR : il faut l'accord des autorités espagnoles]...."

Aux dernières nouvelles, la RFEC a envoyé un courrier à l'UCI pour savoir si elle acceptait une médiation par le TAS, et l'UCI a répondu positivement au courrier.

VOS COMMENTAIRES :
 

Vous êtes très nombreux à s'intéresser à cette "affaire", et vous êtes aussi nombreux à laisser des commentaires, et je vous en remercie ! Si vous n'avez pas compris quelque chose et si vous avez des questions à poser (à moi et aux lecteurs du blog), n'hésiter pas à laisser un commentaire, je vous répondrais évidemment ! La seule chose que je vous demande, c'est d'écrire lisiblement (des abrévations, ok, mais un commentaire tout en language SMS, non merci !).

Je publie ici les commentaires dont mes réponses m'ont semblés importantes (mais cela ne veut pas dire que les autres commentaires ne sont pas intéressants !) et où je me devais de faire un éclaircissement :

1. De Fabrice :

"Voici la réponse à ta question : l'UCI ne pratique pas la comparaison ADN car elle n'en a pas la droit pour l'instant. Il y a toute une procédure judiciaire à respecter et l'appui des autorités espagnoles est nécessaire. C'est un peu comme un policier qui sait que l'arme du crime est dans un coffre. Il a quand même besoin de l'autorisation de la justice pour faire sauter la porte de ce coffre. Ullrich et Basso sont "tombés" rapidement car l'Allemagne et l'Italie sont allées dans le même sens que l'UCI."

Ma réponse :


Fabrice répond donc à ma question que j'avais posé à la fin de l'article "L'UCI prête à employer le test ADN" ; merci !

2. De Marc :

"On n'en est plus a "valverde va t'il faire les mondiaux", la réponse est non, mais la nouvelle question est maintenant "va t'il etre suspendu 2 ans et rendre 1 an de salaire" ! Je crois que valverde vit ses derneire heures de coureurs cycliste!!"

Ma réponse :

Mais non, pas ses dernières heures de coureur ! Au pire, s'il est suspendu, il reviendra évidemment au bout de 2 ans : il est relativement jeune, 27 ans, donc à 29 ans, sa carrière ne serait pas finit....mais je te l'accorde, une suspension serait terrible pour sa carrière, car après il n'aurait plus la même équipe qu'avant, et plus peut-être le meme niveau...

3. De David :

"Si tu penses qu'il s'agit bien de sa poche, donc qu'il est dopé, comment tu peux le supporter? Il me semble qu'il nie tout en bloc, donc ça voudrait dire qu'il nous prend tous pour des cons!"

Ma réponse :

Je le supporte car je sais que c'est un coureur talentueux, avec ou sans dopage, comme nous l'a prouvé ses résultats chez les cadets, chez les juniors et chez les espoirs ! Et comme je trouve que c'est le coureur le plus talentueux du peloton (en tout cas un des plus complets), qu'il se dope, oui c'est dommage, mais je le supporte a 100%, donc dans cette affaire Puerto, j'ai espéré et j'espère qu'il ne va pas se faire prendre.

Et si tu veux savoir le fond de ma pensée, je pense qu'il se dopait beaucoup quand il était chez Kelme, mais après être passé la GCE, je pense qu'il n'a plus pris grand chose...(années 2006 - 2007 en tout cas ; en 2005, sur l'étape de Courchevel, là il faut avouer qu'il était chargé, et je m'appuie sur une étude de Frédéric Grappe pour dire cela !)

Pour finir, à moi de te poser une question : Comment des centaines de personnes ont pu vibrer pour Thévenet, Anquetil, Merckx et Jalabert plus récemment (4 coureurs qui étaients sûrement dopés) alors que c'était EVIDENT qu'ils se dopaient  ?
Laisse moi donner une réponse : tous ces spectateurs vibraient pour ces coureurs car c'étaient des champions : des coureurs (très) talentueux à la base, mais qui se dopaient, et qui donnait du beau spectacle ! Pas plus compliqué que ça....

4. De Jérôme :

"Moi ce que je comprend pas c'est que si Valverde sais qu'il a des chose a se reprocher pourquoi attaquerai t'il l'UCI comme sa? Sa serait quand meme risqué de sa pars la."

Ma réponse :


A la base, l'UCI l'a interdit de Mondial car il y aurait sois disant de nouvelles preuves contre Valverde dans les 6000 pages de l'Affaire Puerto, et comme c'était faux, Valverde a donc légitimement préparé une riposte.

La question qu'il faut plutôt se poser, c'est pourquoi l'UCI n'a pas dès le début avoué qu'elle détenait une note de Fuentes et une conversation téléphonique qui pourraient inculper Valverde ; si elle l'avait dit dès le début, Valverde n'aurait peut etre pas cherché à riposter, car ces 2 éléments pourraient bien servir de preuves de son implication dans l'affaire Puerto. Alors pourquoi inventer de fausses nouvelles preuves dans les pages du dossier Puerto alors que l'UCI détenait de vrais preuves, qui ne figuraient pas dans les pages du dossier Puerto ?

A moins que.... ces sois disants "preuves" n'existent pas (encore une invention de l'UCI) ??!

5. De Jérôme :

"Je viens de voir sur le site wanadoo sport que valverde figure bien dans la selection espagnole pour les championnat du monde ; la federation espagnole s'en fiche de l'UCI on dirait !"


Ma réponse :

Oui mais c'est l'UCI qui finalisera la liste des partants, donc le sélectionneur peut toujours le sélectionner, si l'UCI n'est pas d'accord, ca ne marchera pas !
Et d'ailleurs le sélectionneur n'est pas trop idiot : il a compris que les chances de Valverde de courrir le Mondial ne sont pas élevés, donc il a déjà nommé un remplaçant (Ivan Guttierez) au cas où Valverde ne pourrait finalement pas faire le Mondial !

Lire les autres commentaires sur cet article
...


POUR LES FAINÉANTS :


Toute cette histoire peut être un peu pénible à suivre pour certains, et pour ceux qui ne veulent pas (ou qui n'arrive pas à) suivre toutes les infos sur cette affaire et qui veulent seulement savoir si Valverde sera au Mondial, ne vous inquiétez pas, je publierais évidemment à la fin de cette "bataille" les points importants à retenir au final (si Valverde peut courrir le Mondial ; la décision du Tribunal ; s'il y a suspension ou pas ; les réactions du côté de l'UCI et de Valverde) !

Los corredores españoles Alejandro Valverde y Oscar Pereiro, del Caisse D´esparge, en la motocicleta desplazada por la agencia EFE, para cubrir la ronda gala. La 5ª etapa entre Villers-Cotterets-Joign es de 193 kms de recorrido - EFE - 11/07/2007
Published by Cyclisman
commenter cet article

commentaires

potz 22/09/2007 12:32

Ouais, le "thriller Valverde" prend fin ce mercredi, date à laquelle le TAS rendra son verdict.

marc 20/09/2007 21:50

leur du verdict approche valverde devant le TAS cet le prochain numero de la serie(dopage)lol

Clément 20/09/2007 19:53

Moi je me demande juste de ce que tu vas faire de ton blog après la disparition de Valverde sur les routes ^^ Dsl mais je veux juste dire que Alejandro est pratiquement "mort" dans cette hisoire malgrès que je le soutienne a 200% car je ne vois pas pourquoi lui se ferait avoir alors que tout les autre coureurs du peleton en fond autant si ce n'est plus que lui au niveau du dopage. Surtout ne vous voilé pas la face au sujet du dopage, tout les coureurs professionel sont dopé a different degrès c'est sur mais ils le sont tous. (Jai des connaissance dans le milieu voila pourqoi j'avance cela)A bientot

Cyclisman 20/09/2007 20:14

Moi aussi j'ai quelques connaissances, et meme si elles se sont des petites connaissances, je sais à peu près qui se dope le plus, et qui est à peu près clean. Questions équipes françaises, c'est AG2R les moins clean. Le reste, je dit rien, et de toutes façons je dit ca mais je n'ai pas de preuves à fournir, donc...mais je n'invente rien !Que va faire mon blog si Valverde est suspendu ? Hum hum, c'est à réfléchir, mais on n'en est pas encore là.

chris 20/09/2007 08:16

salut je suis un grand fan d'alejandro et dieu sait si je le supporte mais il est vrai que toute cette affaire risque de mal finir pour alejandro. Je pense qu'il se dopait avant , il y a 4 ans mais surement plus maintenant parce avec tout les controles surtout pour lui qui est vachement surveillé... .meme si alejandro ne fait pas les mondiaux je m'en remétrais mais si il est exclu 2 ans la sa sera dur.ce qui m'enerve  c'est que  l'UCI commence a tracké valverde maintenant alors qu 'ils ont les preuves depuis un ans mais bon on sait que l'UCI c 'est pas le top niveau union.

Cyclisman 20/09/2007 18:45

Je suis dit meme avis : si Valverde ne fait pas les Mondiaux, ca serait très dommage, mais je m'en remettrais ! Tandis que si Valverde est suspendu 2 ans, ca serait vraiment très dur d'attendre...

Chris 19/09/2007 21:45

c'est vrai que je ne comprend toujours pas pourquoi l UCI a mis autant de temps pour sortir ces preuves. Comme si l'UCI sentait que les mondiaux étaient pour valverde et que la prochaine saison serait sa saison. A moins qu'il ait vraiment des preuves valables le test ADN peut etre une preuve trés importante. Mais ce qui est bizarre c'est pourquoi (mais je ne suis pas sur) quand valverde a demandé le test ADN ( je suis pas sur non plus) l'UCI n'a pas voulu. En tout cas si Valverde le fait sans rien avouer avant de faire le test, parce que si la poche de sang est vraiment la sienne autant tout avouer NON?? . Si il le fait a la demande de l'UCI c'est qu'il n'a pas grand chose a se repprocher. Quand on regarde Jasche il a tout de suite avouer quand on lui a fait la demande de test ADN. Et lui comme bon toutou il a emmené tout le monde dans le tas (enfn les plus crédibles).  Voila ce que j'en pense.  Venga valverde

Cyclisman 20/09/2007 18:39

Valverde n'a jamais demandé le test ADN : il a déclaré un moment qu'il était prêt à la donner (mais il ne parlait pas de la donner spécialement à l'uci), mais je rappelle qu'au début il était totalement contre, comme Bettini d'ailleurs il me semble.