Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

13 juillet 2007 5 13 /07 /juillet /2007 08:19
La montagne commencera ce week-end ; les coureurs seront dans les Alpes. Nous verrons donc pour la première fois sur ce Tour (ou la 2e fois, si on compte le prologue) l'état de forme des favoris, et une première hierarchie se dessinera.
Cet article récapitule les possibles favoris au maillot jaune, en prenant en compte les résultats du prologue et les blessures de Kloden et de Vinokourov.

Je vois quatre coureurs qui se détachent pour la victoire finale  : Klöden - Evans - Valverde - Vinokourov

Sur ces quatre coureurs, Klöden et Vinokourov sont pour moi les meilleurs sur le papier. Vinokourov a battu Alejandro l'an passé à la Vuelta, et au final les deux concurrents n'étaient pas si près au général. Vinokourov est aussi meilleur que Evans ; en montagne ils feront jeu égal, mais en chrono Vino écrase Evans. Et je pense que Klöden est meilleur que Vino, il est donc logiquement meilleur que Valverde et Evans avec ma théorie.
Mais les circonstances de course (chutes de Kloden, avec fissure du coccyx , et de Vinokourov, qui est blessé et qui accuse envrion 1'10" de retard sur les autres favoris) changent la donne. Vinokourov est très handicapé physiquement : ses blessures ne lui permettront peut-être pas de suivre les meilleurs en montagne, mais arrivera-t-il déjà à finir le Tour ? J'en doute ! Et si en plus il accuse du retard sur ses conccurents, je pense que c'est finit pour lui...je ne le met donc pas dans les candidats possibles à la victoire finale.

Kloden est lui blessé, et [EDIT] un dirigeant d'Astana ont déclaré qu'ils pensait pas qu'il finirait le Tour...
De toutes façons, on va être fixer dès ce week end sur l'état de forme de Vino et de Kloden...et on pourra tirer un bilan sur les chances d'Astana au Tour.

Reste à savoir qui est le meilleur entre Evans et Valverde. Il ne faut vraiment pas sous-estimer Evans ; il a beaucoup progressé, c'est beaucoup entrainer cet hiver, et cette année le Tour est son objectif principal, ce qui n'était pas le cas les années précédentes ! En plus, il ne fait que progresser : 8e en 2005, 5e en 2006. Je le vois gros comme une fusée...
Valverde est sur le papier meilleur que Evans : une équipe largement plus armée, presque égaux en montagne même si Valverde est quand même être meilleur, quand en chrono...j'avoue que je ne sais pas trop. Je sais qu'Evans n'est pas très bon en clm, mais est-il au même niveau qu'Alejandro, qui malgré sa progression n'est quand même pas très bon dans cet exercice ? A voir.
Je pense quand même que Valverde est meilleur qu'Evans.

Sur ces 4 coureurs, Valverde est pour moi le favori. Evans devrait être son principal concurrent ; Klöden, handicapés par sa chute, deva faire preuve de beaucoup de courage s'il veut remporter ce Tour 2007 ! Quand à Vino, je crois pas qu'il finira le Tour...ses blessures sont trop importantes.

Derrière ces 4 coureurs, je mettrais Karpets à la 5e place. Sa victoire au Tour de Suisse a prouvé qu'il savait (très) bien grimper, et on le savait déjà mais le géant russe a confirmer qu'il est un très bon rouleur, le meilleur des favoris derrière Klöden (et Vinokourov ?) je pense. Le seul problème pour lui, c'est qu'il doit d'abord s'occuper de son leader, Valverde. Mais les dirigeants de la GCE murmurent que si Karpets s'avère être meilleur que Valverde, il prendrait sa place de leader...

Pour la sixième place et les suivantes, je verrais plusieurs coureurs : Moreau - Sastre - Kashechkin - Menchov - F.Schleck  - Leipheimer

Moreau, après sa victoire au Dauphiné, s'annonçait comme un des favoris, mais je pense qu'il a eu son pic de forme au Dauphiné, il est va aller descrescendo durant ce Tour.

J'avais mis Sastre dans les favoris dans mon article sur les favoris avant le départ du Tour, mais sa mauvaise place au prologue m'a vraiment rappelé que c'est un mauvais rouleur et qu'en montagne il n'est pas attaquant. Pas terrible pour gagner le Tout ou pour au moins aller sur le podium...

Il pourra compter sur F. Schleck (L'Equipe lui met 2 étoiles, alors que le quotidien met 3 étoiles à Vino et 1 étoile à Valverde !), qui la victoire l'année dernière à l'Alpe d'Huez devant Cunego lui a donné confiance. Frank est encore trop juste en CLM et doit progresser en montagne, mais il est jeune, il ne fait que progresser dans les Grands Tours, et l'exploit de son frère Andy sur le dernier Giro ne fait que confirmer ce que je pense : les Schleck sont des futurs vainqueurs de Grands Tours ! Pas dès cette année, mais dans les prochaines...

Je ne pense pas que Kashechkin atteindra le podium car il a 2 leaders, Kloden et Vino, et même s'il devenait leader d'Astana à cause aux blessures de ses leaders, je le vois pas comme un candidat au podium car il ne s'est pas préparé pour le Tour comme un leader, et surtout, son pic de forme est prévu pour la Vuelta, qu'il désire remporter cette année.

Menchov est souvent bon sur la première étape de montagne mais il a l'habitude d'être moins bon aux suivantes. Il est très bon en montagne quand il est en forme, pas bon en chrono et assez irrégulier donc. En plus, sa présence (occasionnelle) dans les dernières places du peloton lors de la 5e étape, jeudi, me fait penser qu'il n'est pas trèsz en forme...

Leipheimer m'a déçu l'année dernière, et je ne pense pas qu'il jouera contre les Vino et les Valverde en montagne. Néanmoins, c'est un coureur de Grand Tour et s'il gère bien ses efforts, la 6e place est accessibles.

Derrière ces 6 outsiders, je mettrais enfin les derniers outsiders : Peireiro - Contador - Rogers - Schumacher - Fothen - T. Dekker - Popovych

Peireiro a bénéficier l'an passé de son échappée ; sans cette échappée, sa place dans le top 20 n'aurait même
Alberto Contador
pas été assuré ! Je ne crois donc pas beaucoup en lui ; malgré tout, s'il retrouve sa forme de 2005, il pourrait faire des ravages en montagne...mais il ne doit pas oublier qu'il partage le leadership avec Valverde (à la base - je pense qu'il va vite déchanter, Peireiro, lui qui se place comme favori juste derrière Valverde, Kloden et Vino...) !

Rogers est un coureur dont on parle assez peu, mais certaines personne crois beaucoup en lui ; il dit qu'il a beaucoup progressé et vise le top 5, voir le podium ! Je ne pense pas qu'il réussira à aller si haut, mais attention à lui quand même...

Contador est plutôt un coureur de courses d'une semaine, mais il convoite le maillot blanc cette année, et ça pourrait bien lui faire pousser des ailes...s'il est aussi bon sur ce Tour qu'en début de saison, le maillot blanc est assuré pour lui à condition qu'il tienne 3 semaines !

Son plus sérieux conccurent est Thomas Dekker. Il est annoncé comme le successeur de Zoetemelk ; il est jeune et a encore le temps, mais s'il est en conccurence avec Contador pour le maillot blanc, il pourrait montrer l'étendu de son talent et donner son maximum.

Schumacher, Fothen et Popovych peuvent aussi espérer une bonne place sur ce Tour de France, mais je ne les vois pas en conccurence avec les tous les meilleurs ; je les vois plutôt  à la fin du top 15.

Conclusion :
Valverde devient pour moi le favori n°1 de ce Tour et Evans son concurrent n°1. Valverde pourra compter sur Karpets, en espérant toutefois que le russe ne soit quand même pas meilleur que son leader...
Kloden et Vino devront s'accrocher pour suivre les meilleurs, mais réussiront-ils déjà à arriver à Paris ?
Je pense que oui pour Kloden, mais je ne pense pas pour Vino ; le kazahk est quand même bien amoché...

Pour résumé cet article, si je devais établir un pronostique sous forme de classement, ça serait à peu près ça :

1. Valverde ; 2. Evans ; 3. ? Klöden ou Vino ? ; 4. Karpets ; 5. Sastre ; 6. Moreau ; 7. Kashechkin ; 8. Menchov ; 9. F.Schleck ; 10. Leipheimer ; 11. Rogers ; 12 Contador ; 13. Fothen ; 14. Popovych 15. Schumacher

Je met Kloden à la 3e place, mais peut-être abandonnera-t-il ou finira-t-il dans les profondeurs du classement...pareil pour Vino, je ne sais vraiment pas ce qu'il va se passer pour lui ; peut-être que ca va aller mieux pour lui, et dans ce cas j'aurais pu tout aussi bien le mettre à la place de Kloden sur ce classement !


J'AI ESSAYE D'ETRE LE PLUS OBJECTIF POSSIBLE, MERCI D'EN TENIR COMPTE !
Published by Cyclisman
commenter cet article

commentaires

Chris 13/07/2007 21:21

Moi je pense aussi que maintenant c'est valverde l'unique favoris meme si je pense que vino (qui est un coureur que j'admire pour sa rage et son courage) va se donner a fond et se battre. Kloden n'a pas du tout le meme caractére que vino déja quand il travaillait pour ulrich vino attaquait quand meme et luttait pour faire mieu que son leader chose que ne fait pas kloden. Si aprés les alpes kloden et Vino sont trop loin ou abandonne chose que je n'espere pas (peut etre qu'on les retrouvera dans les pyrénés en forme je pense surtout a vino parce que avec une fracture pour kloden sa me parait trés dur). Sinon le 2 eme favoris serait Evans pour karpets je sais pas trop faut voir pendant les Alpes. Sinon en 3 eme je verrais moreau sastre ou menchov pour moi ils sont du meme niveau. Enfin voila pour le maillot blanc j'aurais bien vu di Gregorio mais il a abandonné.  A mon avis ceux qui ont cités contador et dekker ont oublié Anton qui est trés prometteur (mais au vue de son classement sur la 5eme étape j'en doute mais bon sait-on jamais :) )

Cyclisman 14/07/2007 11:28

Anton est surement un très bon grimpeur masi il est pas assez bon dans les chronos pour espérer le maillot blanc !

flea 13/07/2007 19:03

On a quand même vu aujourd'hui que ce sera dur pour Vino. Le prono de Clément m'a donc l'air pas mal, même si je pense qu'il voit Evans et Karpets un peu trop haut.Bon, moi je pars en vacs donc je pourrai plus vous faire bénéficier de mes commentaires lumineux (comme hier quand j'ai dit que Vino n'était pas blessé lol) :-)On prend les paris qu'à mon retour, il y aura sur ce blog un magnifique article sur la victoire finale d'Alejandro! A +

Cyclisman 13/07/2007 20:19

Bonne vac !je complète ton commentaire : il y aura sur ce MAGNIFIQUE blog un magnifique article sur la victoire finale d'Alejandro ! :p

vinoenforce 13/07/2007 17:14

tu nes pa vrement objectif je trouve car malgré sa chute vinokourov na pa perdu le tour on c ke valverde né jamé o mieu lor de la 3éme semainealor ke vinokourov lui monte en puissance o fur et a mesure de plus en contre la montre vinokourov é largement superieur a valverde il peut donc refere son retard dans les deux contre la montre je pense donc kil é encore le favori a la victoire final de plus il é kasimen debarassé de kloden ki et loin detre o mieu

Cyclisman 13/07/2007 19:02

Le problème pour vino, ce n'est pas son retard, ça s'il n'était pas blessé il n'en aurait fait qu'une bouchée de pain, mais ses blessures ! On verra ce week end s'il va bien ; pareil pour kloden.

colin 13/07/2007 15:25

je pensse que vino va arreter lors de la journée de repos a tigne et kloden je ne le voit pas finir le tour non plus,on verra pour les alpes moi je pensse qu'iol ne passera pas les pyrenées,une blessure plus des efforts intenses ca va pas le faire,alors du coup le tour est encore plus ouvert et ca ouvre la porte en grand a valverdemon classement final:1/valverde2/evans3/karpets4/moreau5/menchov

vinch13 13/07/2007 12:47

La chute d’hier a changé la donne. D’entrée, j’avais pensé que Kloden s’imposerait comme leader d’Astana, mais sa blessure tout comme celle de Vino fausse un peu les cartes, pour moi ces deux coureurs auront du mal à rester sur le podium. Celui en qui je crois le plus, c’est Cadel Evans. Très bon 2è au Dauphiné, il monte encore en puissance, il sera l’un des favoris. Pour ce qui est de Valverde, j’ai du mal à le considérer comme un potentiel vainqueur, sans doute parce qu’il n’a jamais eu de chance sur les tours précédents. Dans ces conditions, Moreau à une belle carte à jouer, tout comme Karpets même si Alejandro lui barre la route. Bref, c’est pour moi un tour très ouvert. Pour ceux que ça intéresse, je réalise une rubrique spéciale Tour de France sur mon site avec l’aide de 2 coureurs pro. On décortique la course alors n’hésitez pas à nous rejoindre.   ;o)

Cyclisman 13/07/2007 19:01

Ok, je ferais un tour sur ton blog ;) !

irfan 13/07/2007 12:03

"je veux de nouveau jouer un role important, de nouveau déclencher la bataille. Mais je ne suis pas candidat à la victoire finale. Valverde, Vinokourov et Menchov sont quand meme un niveau au dessus" a déclaré pereiro lundi 09 juillet ( merci veloclub.net :-P ) donc il me semble clair qu'il ne finira pas sur le podium et il en est conscient. Je le vois plus a la dixieme position comme 2004 et 2005, a faire de longue échappé et a chercher des victoires.De plus soit vino abandonne dimanche soit il gagne a tignes :d (il en est capable en plus ce couillon ).Et enfin je crois sincerement que menchov et evans sont meilleiurs en clm que valverde...