Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

23 juin 2007 6 23 /06 /juin /2007 08:21
Le Tour de France est la plus grande course du monde, et tout le monde convoite son fameux maillot jaune, alors qu'il n'y a qu'une poignée de coureurs qui peuvent le porter sur les Champs Elysées.

J'ai bien regardé les perfs de chaque coureurs, étudié leurs faiblesses et leurs atouts, et ça m'a donné cette liste de favoris, la mienne, donc bien entendu libre à vous de penser comme vous voulez ; on verra juste à la fin du Tour qui était le plus proche du résultat !

J'ai fait cette liste avec des étoiles, c'est plus simple :

****
Vinokourov - Valverde - Klöden

***
Evans - Sastre

**
Kashechkin - Moreau - Menchov

*
Peireiro - Leipheimer - F.Schleck - Contador

Maintenant, place aux explications.

D'abord, pour bien comprendre, cette liste montre les coureurs susceptibles d'atteindre la première marche du podium ; je ne met pas de coureurs dans cette liste qui ne peuvent espèrer plus haut qu'un podium ou qu'un top 5 !
Comprenez : si Zabriskie ou Popovych ne sont pas sur cette liste, cela ne veut pas dire que je ne pense pas qu'ils peuvent faire un top 5, mais cela veut dire que je ne pense pas qu'ils peuvent gagner le Tour.

Donc, sur ce Tour de France, il y a pour moi 5 coureurs qui se détachent pour la victoire finale : les 5 premiers de la liste.

[Vinokourov et Klöden]


http://accel18.mettre-put-idata.over-blog.com/0/18/93/08/tour-d--espagne-2006/16-22.jpgVinokourov est le favori logique, tout le monde le dit, et au Dauphiné il a fait preuve d'une grande maitrise ; il gagnait presque quand il voulait, et il se laissait décrocher pour garder des forces en vue du Tour, donc on ne l'a jamais vu à la peine (à part peut etre au Ventoux, mais ca se discute...). Depuis que le peloton a appris que Basso ne courra pas le Tour 2007, Vino est devenue LE favori, et son équipe Astana est maintenant l'équipe à battre en juillet.

(photo : vuelta 2006, de gauche a droite : vinokourov - sastre - valverde)

Justement, dans cette équipe Astana, on retrouve Andreas Klöden, beaucoup moins médiatisé que Vino mais tout aussi fort : comme le rappelle Sean Kelly dans le dernier numéro de Vélo Magazine, Klöden était très en forme au début de saison
(victoire à Tirreno Adriatico) puis a coupé un bon moment en vue du Tour. Rappelons que Andreas et le favori du Tour 2007 qui a le plus fait de places d'honneur sur le Tour : 2e du Tour 2004 et 3e du Tour 2006.

Les 2 coéquipiers ne manquent pas d'atouts pour remporter le prochain Tour : déjà, leur équipe, qui a aussi Kashechkin comme bon élément. Ensuite, les 2 coureurs sont tous simplement les meilleurs rouleurs des favoris, comme nous l'a prouvé Vino au Dauphiné (victoire au long chrono, mercredi), et de très bons grimpeurs (Klöden l'a prouvé dans les derniers Tour de France, et Vino à la dernière Vuelta où il a dominé Valverde en dernière semaine) !
Ils ont logiquement moins de faiblesses que d'atouts, mais ils en ont quand même : Klöden est malchanceux (2 abandons au Tour sur chute ; 3 abandons au Tour d'Espagne ; malade juste avant le Tour 2006 comme Valverde cette année) et ça peut lui jouer beaucoup de tours ! Quand à Vinokourov, je ne vois pas trop de défauts...à part peut etre qu'il connait parfois des jours-sans qui lui sont fatals (par ex : étape de Courchevel au Tour 2005).

Dernières faiblesses des 2 coureurs :
Vino sera le leader d'Astana sur le Tour mais Klöden vient sur le Tour aussi pour gagner, donc les 2 compères vont devoir être co-leader quand ils s'apercevront qu'ils sont de même force. Si ca refait comme avec l'équipe Telecom (Ulrich leader, Vino qui doit servir d'aide à Ulrich mais qui attaque, ça avait fait raté toute la Telecom il y a quelques années), c'est bon pour Valverde !

[Alejandro Valverde]

Image hébergée par servimg.com

Justement, on en vient à Valverde. Nous avons suivi sa préparation pour le Tour 2007 sur ce blog depuis l'hiver dernier, et pour lui aussi le Tour est l'objectif n°1 de sa saison. Je glisse le mot Tour à presque chaque article du blog !
En fait, sur le papier, Alejandro a tout à prouver sur le Tour de France. Il a déjà prouvé que c'est un homme de Grand Tour (par exemple à la dernière Vuelta), mais peut-il gagner le Tour ? Je pense que oui. Il a beaucoup progressé, surtout en chrono où il n'affiche plus des retards affolants sur ses conccurents, et il peut légitimement viser la victoire finale. Ses atouts : son équipe avec Peireiro et Karpets qui seront très précieux pour Alejandro, la montagne où il excelle.....quand il va bien ! En effet, il est souvent blessé et dernièrement il a eu d'une gastro ; mais normalement si tout va bien au Tour, il va faire prouver à tous que c'est le meilleur cycliste du monde actuellement !!

[Cadel Evans]

L'australien est un mystère. Que peut-il faire au Tour compte tenu de ses progrès réguliers en montagne ? Pour sa 1ere participation à la Grande Boucle, en 2005, il termine 8e. L'année suivante, Cadel finit à une très belle 5e place.
Issue du VTT, personne ne sait vraiment ce qu'il peut faire contre Vino ou Valverde en montagne.
Ce qu'on sait, c'est qu'il a prouvé cette année que le Tour est l'objectif de sa saison : 7e de Paris/Nice, 4e du Tour de Romandie, 2e du Dauphiné Libéré, sa forme ne fait qu'augmenter plus on se rapproche du Tour ! C'est vraiment impressionnant ! Rajoutez à cela qu'il gère plus que bien en clm, c'était parfait pour lui si on omettait un détail : lui est excellent au Tour, mais le problème, c'est son équipe ! En effet, Predictor-Lotto compte aussi sur Robbie McEwen pour le Tour : et pour l'enmener dans les sprints, pour l'aider à tenir le coup de montagne (il vise aussi le maillot vert), il a besoin de coéquipiers ! Donc Evans sera assez seul en montagne....mais a-t-il vraiment besoin de beaucoup de coéquipiers, lui qui a prouvé qu'il pouvait se débrouiller seul en juillet 2006 ?

http://www.accv.ch/images/ph06/TDR_06/060430_0505.jpg
Photo : de gauche à droite : Alberto Contador - Cadel Evans - Alejandro Valverde

[Carlos Sastre]

L'outsider par excellence. Il a des qualités de pur grimpeur, donc comme tous les purs grimpeurs il n'est pas un bon rouleur. Et voilà justement pourquoi ce n'est qu'un outsider : il perd trop de temps en clm, et ne rattrape pas ce temps perdu en montagne ! Pourtant, il a une super équipe (la CSC), avec F. Schleck qui l'épaule, et c'est une des rares années où il n'est pas au service d'un leader (il a "servit" Jalabert, Beloki et Basso). Mais voilà, tant que l'espagnol ne tentera pas des attaques en montagne, il ne pourra pas battre Vino,  Valverde et Klöden. Aura-t-il un déclic au Tour ? Il vaudrait mieux, parce qu'à 32 ans son temps est compté.

[Andreï Kashechkin]

Il a beaucoup progressé ces dernières années, en prenant la 3e place de la dernière Vuelta et du dernier Dauphiné où il a craqué l'avant dernier jour sous une attaque de Moreau. Il ne remportera sans doute pas le Tour cette année car Vino s'est mis à son service au Dauphiné, et maintenant Kashechkin va l'aider au Tour, mais dans les prochaines années c'est un sérieux candidat - s'il nous prouve qu'il peut tenir 3 semaines sur le Tour, parce que le Tour c'est un ton au-dessus de la Vuelta !

[Christophe Moreau]

Le Français revient dans la liste des favoris après sa victoire au Dauphiné Libéré où il a notamment remporté l'étape du Ventoux. S'est-il trop usé au Dauphiné ou a-t-il encore des cartouches pour le Tour ? A voir et à surveiller de près.

[Denis Menchov]

On ne l'a pas beaucoup au Dauphiné malgré sa 4e place au final. Le Russe est très constant, mais n'attaque pas et on ne peut pas remporter le Tour sans attaquer au moins une fois. Menchov est un très bon coureur, bon en montagne, et ni bon ni mauvais en clm, mais il n'est pas assez offensif, comme Sastre.

[Oscar Peireiro]

On ne l'avait plus vu pendant un an et voilà qu'il resurgit sur la dernière étape du Dauphiné Libéré, en réglant au sprint le groupe des favoris, preuve qu'il avait encore du jus. Sans cette (toute) petite performance, je ne l'aurais pas mis dans ma liste mais là...Il a l'air d'être en forme. Je ne lui ai mis qu'une étoile car l'an passé il avait bénéficié de conditions de course très favorable (souvenez vous de son échappée) ce qui lui avait permis de terminer à la 2e place, et car cette année il va surtout aider Valverde. Mais en cas d'abandon d'Alejandro, il deviendrait le leader de la GCE...

[Levi Leipheimer et Alberto Contador]

Tous les 2 chez Discovery Channel, ils sont sensé partager l'affiche avec Popovych. Mais je ne crois pas que ce dernier puisse faire quelque chose au Tour donc il ne figure pas dans cette liste de favori.
Je n'ai mis qu'une étoile à Leipheimer car il a déçu sur le dernier Tour où il n'arrivait pas (souvent) à suivre les meilleurs en montagne. Et sa 24e place au Dauphiné, à 12'46" de Moreau ne me pousse pas à lui mettre plus d'une étoile...
Contador m'a impressionné au début de saison, en remportant Paris/Nice, une très belle étape au Tour de Valence et en prenant la 2e place du Tour de Romandie. Plus récemment, il termine 6e du Dauphiné à 4'24" de Moreau. Assez jeune et arrivant dans ses plus belles années, je crois beaucoup en ce coureur et j'espère qu'il réussira à imposer sa place de leader dans l'équipe Discovery Channel au Tour.

[Frank Schleck]

Le luxembourgeois a remporté l'an passé l'étape de l'Alpe d'Huez en lachant à quelques km du but Cunego. Depuis cette étape, Schleck s'est affirmé comme pouvant être un coureur de Tour de France dans les années à venir. Pourquoi pas dès cette année ? En cas de défaillance de son leader Sastre, il nous montrera tout son talent...

ILS PEUVENT AUSSI VISER UN TOP 5 : Zabriskie - Karpets - Fothen- Sinkewitz - Rogers - Kohl
ILS PEUVENT AUSSI VISER UN TOP 10 : Popovych - Schumacher - etc...
Published by Cyclisman
commenter cet article

commentaires

bib 12/07/2007 22:48

Zabriskie top 5 ? Schumarer top 10 ? Ta déja vu une course de vélo? (seule question ayant un intérêt................)De plus perreiro n'est pas un favori du Tour : c'est vrai qu'il a finit 3 fois dans le top 10 mais c'était à chaque fois du a la liberté que lui laissait le peloton  au vue de son ratard (énorme) au classement général................ 

Cyclisman 13/07/2007 09:37

Parles...si tu avais bien lu mon article tu aurais remarqué que Zabriskie pouvait au maximum accrocher le top 5 (une 4e ou une 5e place). C'est vrai que c'était peut-etre un peu exagéré, mais il faut dire qu'il a été très bon au Dauphiné...mon article sur "les favoris du tour avant les alpes" est beaucoup plus clair !

fafa1er 03/07/2007 23:16

En ce qui concerne Contador, j'espère qu'il va rien faire sur le tour. Il ne faut pas oublier que son nom a été cité dans l'affaire Puerto, et qu'il est à la Discovery (j'essai tant bien que mal de ne pas porter de jugements sur cette équipe mais le fait qu'ils aient tendance à choper les recalés de puerto (ba oui ils avaient recruté basso aussi) me laisse tès perplexe quandau caractère "sain" des coureurs de cette équipe (déjà que Armstrong on peut largement se poser des questions). Enfin bon pour en revenir à Contador, un coureur comme ça qui revient aussi vite à un tel niveau après un grave accident + puerto + discovery, ba moi jespere qu'il va bien foiré son tour 2007, é pi tout ceux d'après aussi :p, mais vu sa "forme" en e moment il me fait peur et j'ai pas envie d'un nouveau Landis

Marie 24/06/2007 12:51

Interessant cet article ! Et très bien fait. ;) Je pense comme toi que cette année Valverde vas gagner le tour, oui oui oui !!Passe de bonnes vacances, amuse toi bien !A bientotMarie

irfan 23/06/2007 12:32

je pense que Karpets a plus de chance de faire une bonne place que Perreiro. Cette année semble marquée le retour de Karpets au premier plan avec sa victoire au tour de Catalogne et sa troisieme place actuelle au tour de suisse ( je pense que c'est lui qui l emportera dans la derniere étape qui est un clm ).De plus je laisse un lien pour se rensigner sur l actualité cycliste : http://www.velo-club.net/index.php?op=edito-nonews

Cyclisman 23/06/2007 16:27

Merci pour le lien, mais je connais déjà VCN ;) ! Je ne l'est pas mis car ce ne sont pas de vrais journalistes, je veux dire qu'ils cherchent leurs infos sur internet et dans la presse, et en plus je trouve qu'ils ne sont pas très pros par rapport à velo101 et lequipe.fr......même si c'est quand même un bon site !