Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

2 mai 2007 3 02 /05 /mai /2007 14:21
On a pu remarquer sur les classiques ardennaises que Valverde est maintenant reconnu comme très dangereux par ses adversaires. L'année dernière, il avait pu bénéficier d'un manque d'attention de ses adversaires, un peu comme cette année sur Schumacher qui s'est d'ailleurs affirmé comme un des tout meilleurs sur les classiques.
Mais cette année, il est marqué par tout le monde : dès qu'une attaque se produit, le groupe dans lequel est Alejandro le regarde, et ca ne bouge pas tant que Valverde ne bouge pas !

Pourquoi ?
1. Parce que Valverde a remporté l'année dernière 2 classiques ardennaises et que cette année c'était l'homme à battre.
2. Parce que Valverde est un très bon sprinteur et que chacun redoute une arrivée au sprint avec lui.
3. Parce que les favoris ont bien senti (à Liège) que Valverde était le plus fort et que c'était à lui de faire le sale boulot (revenir sur les coureurs partis devant : Di Luca et Schleck à Liège).

Image hébergée par servimg.com

Le scénario s'est produit à l'Amstel : Schumacher partit, le groupe s'est tourné vers Valverde pour lui faire comprendre qu'il devait bouger, et à Liège, quand Di Luca et Schleck se sont envolés.

C'est une des premières fois que ce cela se produit pour lui chez les pros, et il faudra maintenant faire avec : Valverde est incontestablement un des meilleurs coureurs du monde, il n'est plus l'espoir d'il y a quelques années.

La conséquence : il faudra qu'Alejandro se bouge un peu plus, qu'il prenne encore plus ses responsabilités, et quand il sent qu'une échappée peut aller au bout, il faudra si l'échappée augmente son avance qu'il sorte du peloton, qu'il prenne des initiatives. A Liège, on a peu parlé de ce moment mais il aurait pu être décisif : c'est lorsqu'un groupe s'est formé comprenant des équipiers de tous les leaders importants, sauf Valverde (et Cunego).
La Caisse d'Epargne aurait dû mettre un homme dedans, elle a fait une erreur, mais il aurait fallu après rouler à fond pour rattraper ce groupe, qui comprenait quand même Schumacher, qui venait de gagner l'Amstel.
Et justement, ce même coureur, Schumacher, a laché ses compagnons d'échappée dans le but de finir la course en solitaire. Il augmentait son avance au fil des kilomètres, et un moment, je me suis qu'il allait réussir son coup le "Schumi" ! Il fut repris, et heureusement...

Mais la victoire de Schumacher à l'Amstel et celle de Di Luca à Liège est aussi la faute des autres leaders, qui ne se sont pas beaucoup bougés (excepté Bettini dans le final de Liège) : rejeté toute la responsabilité sur les épaules d'Alejandro ne sert strictement à rien, sinon à perdre du temps en se demandant "Je part, je part pas, je part, ect...".

Un vrai champion doit savoir attaquer, et les propos de Di Luca après la Flèche Wallonne sont vraiment la marque d'un mauvais perdant : l'italien a déclaré que Valverde aurait dû plus rouler avec lui car Rodriguez était seul devant, dans le final. Oui, mais le truc c'est que Rodriguez est un équipier d'Alejandro, et Valverde n'a vraiment pas à aider un adversaire à rattraper un de ses coéquipier !Image hébergée par servimg.com
Di Luca, très énervé, a eu le bonne idée d'attaquer au bon moment à Liège pour ensuite s'imposer. Oui, voila la réelle erreur de Valverde : c'était évident que quelqu'un allait partir avant ou pendant la montée vers Ans, puisque tout le monde savait que Valverde gagnerait si la course se finissait au sprint, alors ce qu'il fallait, c'était partir, puisque Alejandro était le meilleur ce jour là !

Conclusion :
Valverde a fait des erreurs tactiques sur ces ardennaises, ces adversaires aussi, mais maintenant Valverde ne doit plus compter que sur le sprint pour remporter des classiques : il doit plus attaquer, prendre des initiatives !
Mais rassurez-vous, la campagne de classique d'Alejandro est loin d'être mauvaise, toutes ces erreurs, Valverde les retiens, et de toutes façons pour un coureur de 27 ans faire 2e de la Flèche et 2e de Liège c'est déjà vraiment pas mal !

Les réactions de Valverde par rapport à cela :

"A Liège, tout le monde m'a laissé la responsabilité d'aller chercher Di Luca et Schleck. Et je ne pouvais pas faire tout le travail seul et tout contrôler , a expliqué Valverde.
Je suis sorti quand Di Luca avait 500 mètres d'avance, mais il m'a vu et je n'ai pas pu le rattraper ", a-t-il commenté.

"Il me restait des forces, je voulais gagner, mais… allez, j'ai quand même fait de belles places", a-t-il signalé [il rappelle ses places].
"Ce n'est pas de mauvaises places pour quelqu'un qui n'a reçu aucune aide à cause de mes qualités en sprint."

« Il est seul contre tous. Et il ne peut rien n'y faire. S'il y avait un coéquipier avec lui, ca serait différent, mais cela n'a pas été le cas et tous les autres sont sur lui. Il est très surveillé", explique un dirigeant de la Caisse d'Épargne.

« Valverde est toujours là. Il veut toujours gagner. Tout est sur lui et à la fin, ça l'use. Il doit économiser ses forces ", déclare Eusebio Unzué, son directeur sportif.

C'est pourquoi, voyant Di Luca lever les bras à Liège, le Murcian à donné de rage un coup à son guidon, signifiant sa déception.

------------------------------------------------------------

Valverde disputera le Tour de Catalogne puis le Dauphiné Libéré avant le Tour de France.

Published by Cyclisman
commenter cet article

commentaires

FandeCunego 03/05/2007 17:50

salut a tous , désolé de dévier un peu mais c'est juste pour prévenir que j'ai un peu exploiter l'idée de cyclisman et crée un concours Giro n'hésitez pas à vous lancer le lien vers mon blog est sur la page d'acceuil du blog de cyclisman à plus

Los diablos 03/05/2007 16:00

Bonjour,
Désolé pour le côté publicitaire de mon message, vous pourrez le supprimer. En parallèle à mon blog, je viens de relancer un forum sur le cyclisme, je voudrais qu'il devienne le forum collectif de plusieurs blogs. Je vous propose donc de participer à ce forum, de relier le blog cyclisman à ce forum, en retour vous pourrez participer à la construction du forum, vous aurez un statut priviligié de modérateur et d'administrateur de certaines sections. Si vous le souhaitez une section Valverde sera ouverte. De plus, l'adresse du site cyclisman sera clairement mis en évidence sur le forum. L'objectif du forum est de fonctionner à plein régime durant le prochain Tour.
 http://letour.aceboard.fr
Voilà,
merci de m'avoir lu.

Cyclisman 03/05/2007 17:50

Merci pour la proposition mais je vais déjà sur un autre forum, celui des fans des Caisse d'Epargne et il me convient très bien ! Donc c'est non, mais merci quand même et bonne continuation à ton forum !